Le billet de septembre 08

Mais prenez donc le temps !

 

 Avez-vous vu ce que présentent les grandes marques du modélisme dans les salons spécialisés cette année !

Uniquement du Ready to Fly , du Ready to Sail, ou du Ready to Run, pardon, parlons français ! Du prêt à voler, du prêt à naviguer ou du prêt à rouler.

 Conséquence et résultat d’un monde en profonde mutation. Plus personne ne veut prendre le temps dans le cadre de ses loisirs de réaliser quelque chose de ses propres mains. Je n’ai pas le temps ! voila la réponse que vous entendez sur toutes les lèvres aujourd’hui. Ce qui m’inquiète sérieusement c’est que même les retraités en arrivent à dire « je n’ais pas le temps !  »

 Que devons nous comprendre dans ce propos ? Car soyons sérieux, ce n’est pas une question de temps, mais jamais personne ne vous dira tout simplement : Je ne sais pas, ou je ne suis pas manuel, je n’ais pas envie, ou encore j’aime mieux passer mon temps libre à regarder la télévision ou faire autre chose.

 Mais non, c’est tellement facile de résumer en une seule expression passe partout, « pas le temps ! »

 Vous pensez bien que ce comportement n’a pas échappé aux grandes marques du modélisme qui se sont empressées de s’engouffrer dans ce créneau pour faire de l’argent. Résultat, si vous cherchez une boîte de construction pour un débutant par exemple, le marchand vous regardera avec de grands yeux étonnés, vous expliquera qu’il y à belle lurette qu’il ne possède plus ce genre d’article et il va vous proposer, pour un prix canon, un truc tout fini et prêt à l’emploi qui arrive tout droit des pays asiatiques.

 Chose plus incroyable encore, les marques qui livraient déjà du tout assemblé pensaient que cela suffirait à répondre aux attentes du marché, et bien non ! Erreur fatale, il restait encore à disposer à l’intérieur du modèle acheté l’installation RC. Et la, bien sûr, les revendeurs ont tout de suite été  à nouveau confrontés au problème du « Pas le temps ! » des acheteurs.

 Rendez vous compte, j’achète un modèle et il faut encore travailler sur celui-ci avant de pouvoir l’utiliser ! Ne pourrait-on pas avoir un modèle vraiment prêt à l’emploi ?

Conclusion : dès cette année et à coup sûr pour 2009 tous les fabricants proposeront des modèles avec RC installée.

 Donc aujourd’hui, tous ces gens stressés qui veulent s’essayer au modélisme  mais qui n’ont pas le temps, arrivent au magasin le matin et veulent voler ou naviguer la même journée, tout seul dans leur coin.

Comme bien sûr, 9 fois sur 10, c’est la catastrophe et qu’ils ne savent pas réparer, ils se renseignent un peu et s’approchent d’un club pour avoir des conseils. La, lorsqu’ils se rendent compte qu’il leur faudra travailler un peu, ils vous disent à nouveau qu’ils n’ont « pas le temps » et sont prêts à vous payer pour que leur modèle soit remis en état.

 Déçus parce qu’un club de modéliste n’entrera jamais dans leur jeu ils rentrent à la maison et le matériel fini au placard, ou alors vous le retrouvez d’occasion dans une bourse ou sur internet.

 Je me souviens, il y a quelques années, qu’une enquête menée par des grands revendeurs auprès de leurs clients avait montré que seul 5% du matériel vendu était réellement utilisé ! Dans ce petit 5% vous retrouvez ce qu’il est convenu de nommer les vrais modélistes, ceux qui ont débutés par des constructions simples, qui possèdent les bases nécessaires à la pratique de leur hobby et qui prennent du temps pour cela.

 Qu’en est-il aujourd’hui ? Je l’ignore, mais a mon avis ce pourcentage n’a pas augmenté.

 Que nous réserve l’avenir ? Le modéliste, le véritable, celui qui sait encore construire est il en voie de disparition ? Allons-nous voire un jour le retour des boîtes de construction ?

 Je ne critique absolument pas ces grandes marques qui ne proposent plus que du tout construit, ils ne font que suivre ce que réclame notre société. C’est  plutôt elle qu’il faudrait critiquer, mais cela est une autre histoire et un terrain sur lequel je ne m’aventurerais pas !

 Merci à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de lire ce billet. Continuez à prendre le temps de vivre, et laissez les excités se débattre autour de vous. Un jour viendra ou ils n’auront même pas l’occasion de dire  « pas le temps! » à la grande faucheuse qui viendra frapper à leur porte, tout au plus une dernière occasion de faire le triste bilan de leur vie en quelques secondes.

 Allez, je prends encore le temps de vous dire salut à toutes et tous et à la prochaine ! (Puissiez vous trouvez le temps de venir lire le prochain billet d'octobre du Webmaster, c’est la mon vœux le plus cher !)

 Amicalement   GéGé