Mon premier moteur

Passionné par tout ce qui touche à la propulsion à la vapeur, je me suis dit un jour que je devais me fabriquer un petit moteur simple, qui me permettrait de propulser une barque de 80 cm à 1 mètre de long.  Je pensais alors à l'époque réaliser une réplique de African Quenn.

 

le moteur

Après quelques recherches, j'ai trouvé une revue traitant de la propulsion à vapeur sur les bateaux modèles réduits. Cette revue propose dans ses pages quelques plans de moteurs simples. J'ai choisis de réaliser un monocylindre d'une cylindrée de 4cm3 en suivant srictement le plan proposé dans la revue.

La revue Le plan Le plan

Ce moteur a été en grande partie réalisé par tournage et à la lime puisque je ne possède pas de fraiseuse dans mon atelier. Il ne tourne que dans un sens.

A remarquer qu'il serait tout à fait possible de créer un deuxième élément, tout à fait semblable, sur le même support, pour obtenir un bicylindre et créer un système d'inverseur Stéphenson pour obtenir une marche arrière.

Le moteur Le moteur le moteur le moteur

Le moteur est pour l'instant resté en l'état, il tourne parfaitement à faible pression ( 1 bar ) et il attend depuis des années de rejoindre African Quenn qui peut être un jour sera mise en chantier dans l'atelier.  Sait on jamais, l'espoir fait vivre !

Et pour conclure une courte vidéo montrant le moteur en fonctionnement à l'air comprimé à très faible pression. ( En arrière plan sur la vidéo, la construction en cours de la coque du voilier Marilee, qui se demande bien ce que vient faire un moteur à vapeur sur le chantier ! ;) 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau