Le billet de mars 2012

La valse des Milliards !

 

Au moment ou j’écris ces lignes, soit le 29 février 2012, la Banque Centrale Européenne ( BCE ) ouvre ses guichets « sans limites » pour proposer des prêts à 3 ans à 1% l’an.

Ces emprunts sont bien entendu réservés aux banques Européennes

Lors de la précédente opération, qui n’est pas vieille puisque c’était le 23 décembre dernier, 583 banques ont ainsi emprunté 489 milliards d’Euros, ce qui au cours du jour représente tout de même 586 milliards de francs Suisses.

Je suis persuadé que la plupart des gens qui manipulent cet argent virtuellement, ne se rendent absolument pas compte de ce que  représente en réalité un montant aussi colossal.

Je vais vous donner ici quelques exemples qui frappent l’imagination et permettent de mieux visualiser ces montants.

 

Comme moi vous savez que 1 milliard c’est 1000 millions

Dans une année il y à  31'536'000 secondes seulement.

Donc 1 milliards de secondes représente déjà 31.7 années

 

En bon Suisse que je suis, je souhaite empiler des pièces de 5 Fr. les unes sur les autres pour la somme de 1 milliard. Quelle hauteur vais-je atteindre et combien de temps vais-je y passer, en supposant que je pose une pièce par seconde sans jamais manger ni boire ni dormir ?

 

Une pièce de 5Fr. Suisse fait 2,4mm. d’épaisseur.

Dans 1 million j’ai 200'000 pièces de 5 Fr. soit une hauteur de 480 mètres

Dans 1 milliard 1000 fois plus soit  200'000'000 ( deux cents millions ) de pièces soit une hauteur de 480'000 mètres ( 480 Km )

 

Voilà pour la hauteur, mais maintenant réponse à la question combien de temps vais-je y passer !

 

Un jour c’est  86'400 secondes, multipliées par 5 francs, j’obtiens 432'000 francs, donc même pas un  ½  million !

Pour obtenir mon million il me faudra donc déjà  2.31 jours, en posant toujours chaque seconde une pièce de 5 Francs

Pour obtenir mon milliard  2310 jours ce qui représente tout de même 6.32 ans sans s’arrêter une seule seconde !!!

 

Maintenant que vous avez un peu mieux visualisé la chose, revenons à notre BCE et au prêt de 489 milliards d’Euros.

Nous avons vu que cela représente aujourd’hui 586 milliards de Fr. Suisse.Comme j’avais une hauteur de pièces de 480 km de pièces de 5 Fr. pour un milliard j’aurais donc maintenant 586 fois plus donc 281'280 km de hauteur, ou si vous préférez, plus de 7 fois la circonférence de notre bonne vieille terre.

Et maintenant, le plus surprenant, la réponse à la question combien de temps pour compter tout ceci à raison d’une pièce de 5Fr. à la seconde ?


Pour un milliard j’avais déjà 6,32 ans que je multiplie par 586 ce qui donne 3703 ans !!   Oui vous avez bien lu, 3703 ans à raison d’une pièce de 5 Francs par seconde.  Ceci veut dire par exemple que si, à l’époque ou  les Egyptiens terminaient la construction de leurs pyramides soit vers 1730 av JC, on avait commencé à compter une pièce de 5 Fr. chaque seconde et bien on aurait tout juste compté nos 586 milliards aujourd’hui en 2012.  Surprenant non ?

Voilà mes amis, je suis persuadé que ces chiffres vous auront fait réfléchir et que vous allez prendre votre calculette pour vérifier la véracité de mes propos. Peut être me suis-je trompé dans mes calculs ?

Pendant que vous êtes dans vos calculs, essayez de voire la hauteur de la pile de pièces de 5Fr que représente votre salaire ! Vous allez tout de suite constater ( sauf bien sûr si vous faites partie du directoire de la BCE ) que vous n’aurez pas le vertige en montant à son sommet et que vous n’allez pas passer des lustres à compter ces pièces ?

A présent, vous allez peut être me dire, mais que font les banques avec ces milliards pendant 3 ans ? Et bien elles investissent. En empruntant à 1% pour acquérir par exemple des emprunts Italiens rapportant 3 à 4% vous avez vite engrangé un bénéfice substantiel.

Mais ou cela devient n’importe quoi, c’est que certains ont flairés la bonne aubaine. Prenez par exemple l’Espagne. L’Etat et les collectivités publiques ont une ardoise de 40 milliards d’Euros envers leurs fournisseurs. ( Ceci explique d’ailleurs pourquoi beaucoup d’entreprises sont actuellement en difficulté dans ce pays.) Comment donc trouver de l’argent pour régler la facture sans augmenter les impôts ?

En empruntant 40 milliards d’euros à la BCE par exemple !

Et voilà, le tour est joué, on peut donc dire que la BCE va probablement payer les factures des entreprises Espagnoles. Magnifique !!!

Mais dans 3 ans, il faudra rembourser ! Sur les 523 banques qui se sont présentées au guichet en décembre, au rythme ou vont les choses, combien seront encore la ? Et si elles le sont, seront-elles capables de rembourser ?

Rendez vous dans trois ans pour la réponse. Je suis même prêt à parier qu’en cas de difficultés de ces banques à rembourser, la BCE prolongera tout simplement l’échéance !

Amitiés et à la prochaine   GéGé

Commentaires (4)

1. g-hautier-modelisme (site web) 21/03/2012

Salut mon cher Bernard

Très heureux d'avoir de tes nouvelles. Merci pour ton commentaire et à une prochaine
Ton ami GéGé

2. Bernard Decaunes 21/03/2012

Bonjour Gérald,
Quel plaisir de constater que le passage à l'AVS n'a rien altéré de tes facultés de pédagogue.
Suisse heureuse et prospère (avec toutefois quelques scandales...) que notre Nabo prend pour cible (bien vu pour le Rafale!), je suis tranquile que ma patrie d'adoption soit toujours l'encrage de ma descendance....
Tout ça, ce n'est pas tant que le pb des banques et/ou de l'Europe, c'est la mal gouvernance, l'incompétance dogmatique,le conflit d'intérêt et la corruption galopante.
Bonne continuation & Salutations
---Bernard---
PSD: Peut-être en Juin?

3. Philippe Chanez 02/03/2012

Salut GéGé,
Magnifique démonstration!
Mais pourquoi es-tu resté à l'échelle 1:1 dans cet exemple alors que tous tes amis modélistes te suivent mieux avec tes explications à l'échelle 1:20 (par ex)?
Bon, on dira qu'"ils" ont actionné le "Fail-Safe"!
A+

4. lopez dominique 01/03/2012

il est vrai que l'on préfère sauvé les banques que les gens qui ont des crédits à rembourser.
Par contre, tout ce qui freine le libre déploiement des profits et de la spéculation est pris pour cible : le code du travail ,les conventions collectives ,les salaires,les acquis sociaux,le droit de grève , les syndicats et leur financement ....Ce qu'ils font à la Grèce vise l'ensemble des pays européens .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau