le billet de septembre 09

Attention,............ elle arrive !

 

Cette fois nous y sommes, vous ne pouvez pas la manquer, tout le monde en parle. La presse écrite, audio et télé visuelle vous rabâche l'info depuis bientôt deux semaines à grands coups de pubs. Elle arrive, préparez vous, ne la ratez pas.

Vous pensez à la grippe  A H1 N1 bien sûr ! Et bien vous n'y êtes pas du tout, il y à bien  plus important à en croire ce mot d'ordre que l'on entend dans tous les coins de l'hexagone, « Ne ratez pas votre rentée ! ».

Vous pouvez donc rater votre départ, rater vos vacances, rater votre mariage, éventuellement rater un virage, bref, ratez tout ce que vous voulez, mais de grâce, ne ratez surtout pas...... la RENTREE

On aurait pu parler de fin d'une période de vacances, de reprise du travail, de reprise de la scolarité ou des études pour les élèves, et bien non, il faudra s'y faire, on parle de........ RENTREE !

C'est vrai que de dire à des millions de personnes que c'est la fin des vacances, ça fait mal ! De dire à ces mêmes personnes qu'il faut reprendre le TRAVAIL cela fait encore plus mal.    

Ce n'est pas qu'elles n'aiment pas le travail, non, mais elles trouvent finalement cela tellement monotone qu'elles songent déjà aux prochaines vacances ou mieux, à la première grève qui viendra immanquablement mettre un peu d'animation et de couleurs dans cette monotonie.

Car c'est bien connu, ne me dites pas que je suis le seul à l'avoir remarqué vous ne verrez pas une seule grève en Juillet ou en Août, c'est bien plus drôle à partir de septembre, oh pardon, après la....... RENTREE !

Voilà bien deux mois que plus personne ne manifeste dans les rues, période magique ou des millions de personnes deviennent subitement amnésiques et oublient miraculeusement tout ce qui leur pourrissait encore la vie en juin. C'est magnifique, il suffit de parler de vacances pour calmer toute une nation. Tous attendent, avec une discipline exemplaire, cet instant fatidique annoncé tambour battant année après année,  attention ;  5...4....3.....2.....1.... RENTREE !!!

C'est alors que chacun retrouvera son vrai visage, confronté à nouveau à tout ce qu'il avait mis entre parenthèses pendant cette période de vacances.  On va vous reparler de l'augmentation du chômage, des entreprises vont licencier à tour de bras, d'autres vont fermer par manque de travail. A l'inverse les profs auront trop d'élèves, et trop de travail. Les infirmières vont continuer à râler, à juste titre parce qu'elles sont sous payées par rapport à leurs horaires invraisemblables. Les conducteurs de bus ou de métros seront également mécontents de leurs conditions de travail. Des petits malins vont continuer à allumer des voitures par dizaines et saccager des quartiers entiers pour occuper leur désœuvrement, bref, la nation tout entière va à nouveau se réveiller et tout va recommencer comme avant les vacances.

Alors, chers lecteurs, que votre  RENTREE soit la meilleure possible, ne déprimez pas, car reprendre son travail dans le contexte économique actuel est un vrai privilège. Faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour le conserver !

Sachez bien que des centaines de milliers de personnes autour de vous ne peuvent déjà plus parler de RENTREE. Ils sont, pour certains, déjà RENTRES dans la plus sombre période de leur existence et seront malheureusement rejoints encore par des milliers, n'en déplaise à tous les gouvernements qui ne parlent pourtant que de création d'emplois et diminution du taux de chômage.

J'ai aujourd'hui beaucoup de compassion envers toutes les personnes pour qui RENTREE ne signifie plus rien et je leur dit: courage, tenez bon, essayez à tous prix de garder espoir, et la tête haute. J'ai aussi chômé et je vous comprends. Souvenez- vous d'une chose,  chômer n'est pas une honte pour vous mais bien plutôt  pour tous ceux qui on contribués à vous mettre dans cette situation et n'ont stricement rien fait pour l'éviter. 

Amitiés à tous et à bientôt. GéGé