Passeport vacances

En Suisse, dans le cadre des activités de vacances, certaines commissions scolaires organisent pour les enfants en âge de scolarité une activité de loisir éducative.

L’enfant peut donc choisir entre les différentes activités proposées, celle qui l’intéresse et qu’il aimerait découvrir

Une après midi avec des modélistes pour découvrir et apprendre à piloter un voilier, telle est l’activité pour laquelle notre club devait mettre à disposition une dizaine de membres et autant de voiliers.

Cette activité se déroulait à Sion, en Valais, sur le magnifique petit lac du domaine des Iles le 30 juillet 2010

Après une courte explication des principes de navigation et la découverte du matériel, un moniteur et son voilier est attribué à chacun des 9 élèves qui se sont présentés.

Un tournus permettra de piloter tous les voiliers ce qui permetra entre autre de ne pas faire de jaloux et de découvrir les particularités des différents modèles.

Le plus difficile consiste à faire comprendre aux enfants que l’émetteur n’est pas une console de jeux et que le déplacement des manches se fait très progressivement et avec douceur !

Les enfants apprennent vite et, après une bonne heure d’entrainement, nous pouvons déjà lancer les premières régates qui consistent à tourner 6 fois entre les deux bouées mouillées au large. Moniteur et élèves se prennent au jeu et c’est dans une joyeuse ambiance de compétition amicale que se déroulent plusieurs régates au cours de cette magnifique journée.

Vers 17h00 il est temps de procéder à la proclamation des résultats et de remettre aux jeunes pilotes un souvenir de cette après midi d’initiation à la voile.

Leurs sourires en dit long sur le plaisir d’avoir pu enfin piloter plusieurs modèles, quelques heures, avec en prime un moniteur à disposition.

Le modélisme c’est aussi savoir transmettre aux enfants son expérience et leur laisser parfois l’occasion de piloter librement un modèle tout en surveillant d’un œil. C’est beaucoup plus intelligent et constructif que de leur dire touche pas, c’est pas pour toi, et c’est trop compliqué !

Merci aux membres Valaisans de notre club pour cette initiative, une journée vraiment enrichissante pour les élèves, tout comme pour les moniteurs

Les photos de la journée. ( Cliquez sur l'image pour la voire en taille réelle )

 

Une partie des voiliers engagés   Initiation au pilotage avec moniteur GéGé et son élève Observe bien ton voilier Il a tout compris, lâcher seul ! Vraiment décontracté Vue générale du site On va lancer la régate ! C'est parti ! On passe la bouée Le voilier vainqueur dans la classe 1M Micro magic vainqueur dans la catégorie mini Les deux pilotes gagnants Remise des prix par la présidente Les participants à cette journée

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau