Rougemont 2011

Rougemont 2011

 

Rougemont, est un magnifique petit village situé juste en dessus de Château D’Oex un peu avant Saanen.

C’est la que l’office du tourisme, dans le cadre de la fête villageoise, à souhaité mettre à disposition des enfants des jeux et attractions diverses le tout entièrement gratuit.



L’Aqua Models Club dont je fais partie à été sollicité pour participer à cette manifestation et mettre à disposition des enfants quelques bateaux, afin de leur permettre de s'initier au pilotage d'un modèle réduit.


 

Un splendide bassin de 9 mètres sur 9 mètres avait été confectionné spécialement pour cette activité maritime. Le comité d’organisation avait même prévu quelques truites pour accompagner les bateaux en navigation et mettre un peu d’ambiance autour du bassin.

 

( Cliquez sur les photos pour voire celles ci en taille réelle ) 

 Trois bouées, placées en triangle dans le bassin, permettait, après initiation au pilotage, d’imposer aux enfants un parcours autour de celles-ci et réaliser ainsi une petite régate permettant à ces jeunes marins de prendre conscience qu’il n’est pas toujours aussi facile qu’ils le pensaient de piloter un bateau.

Deux ventilateurs installés par nos soins en bordure du bassin venaient complèter la petite brise naturelle et permettaient une navigation plus régulière des petits voiliers.


Nous pouvions mettre à disposition simultanément jusqu’à 6 bateaux, voiliers, bateaux de pêche et même une chaloupe à vapeur. C’est donc non stop de 14h00 à 19h30 que les enfants ( avec parfois aussi quelques parents ) ont défilés autour du bassin pour s’essayer au pilotage sous l’œil attentif et vigilant des moniteurs.


Pas facile de canaliser tout ce petit monde, de répéter et répéter encore les mêmes instructions et les mêmes consignes, de calmer les ardeurs et l’excitation des enfants qui à 100% confondent une télécommande de bateau avec une console de jeux.


 

 

 

 

 

Les monitrices et moniteurs étaient tous épuisés en fin de journée, mais heureux d’avoir participé à cette fête et contribué, l’espace d’une journée, au bonheur des enfants en leur permettant pour une fois d’entendre des adultes leur dire : « viens  piloter ce bateau, il est la spécialement pour toi et c’est entièrement gratuit ! »

Après avoir en soirée goûté aux spécialités culinaires de Rougemont dans un restaurant de la rue principale, il était temps de reprendre la route ( parfois longue ) du retour avec de très bons souvenirs et une seule envie, revenir bien sûr visiter cette région magnifique.

Merci à l’office du tourisme de Rougemont pour l'accueil si chaleureux, merci et un grand bravo surtout pour avoir fait réaliser pour la circonstance un splendide bassin, permettant de mettre en valeur nos maquettes et de réaliser de véritables minis régates avec des enfants visiblement enchantés.

Commentaires (2)

1. GéGé 19/07/2011

Salut Benoit ! Il était nécessaire que quelqu'un se dévoue pour poser les bouées.

2. Benoit SEMENON 18/07/2011

Mais........ qu'est ce qu'il fait le Monsieur en short au milieu du bassin..... y a t-il des crevettes en Suisse ???

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau