Chaloupe à vapeur Brienz

Brienz               

Cette chaloupe à vapeur est un rêve d'enfance. Elle a été construite et baptisée Brienz en l'honneur de mon père qui m'a fait découvrir la vapeur dès mon plus jeune âge en me conduisant auprès des bateaux à vapeur qui circulent sur le lac de Brienz dans le canton de Berne.

Le plan de cette chaloupe a été acheté à la revue MRB.  ( le Modéle Réduit de Bateau )

Le bois utilisé pour la construction est du tilleul et il à volontairement été laissé dans sa couleur naturelle afin d'obtenir une chaloupe très claire sur laquelle on distingue bien le travail effectué pour la pose du bordé. La quille est réalisée en hêtre

Sa propulsion est assurée par un moteur Anton de 4.5cm3 alimenté par une chaudière d'une contenance de un litre, chauffée au gaz au moyen d'un brûleur avec régulateur. Cet ensemble procure à la chaloupe une autonomie de une heure de navigation très réaliste. Le moteur tourne avec une pression qui varie de 1,5 bar à 2 bars. La puissance de celui-ci permet de naviguer avec la vanne vapeur mi ouverte. On a donc une trés grande réserve de puissance si l'on donne toute la vapeur.   

                                                   

                                                 Moteur Anton de 4,5cm3, une petite merveille !

Le moteur à été acheté terminé chez Fabrice Bretagne ( Anton vapeur ). C'est une petite merveille de mécanique de précision maintenant bien connue des vaporistes. En plus Fabrice vous conseille volontiers sur le choix du moteur de la chaudière et de l'hélice la mieux adaptée à votre modèle. Le sérieux de la maison n'a d'égal que la qualité du matériel livré, un seul qualificatif "parfait ". ( Vous trouverez le lien avec Anton Vapeur dans la rubrique des liens. )

 La chaudière à été soudée sur mesure puis habillée et terminée. J'ai réalisé tout l'accastilage. Les personnages à l'échelle sont achetés en kit chez CAP Modéles puis après assemblage terminés et peints.

                                              

                                               Une touche de réalisme avec des personnages !

Les deux gros déshuileur rectangulaires posés de chaque coté de la chaudière, cachés sous le pont permettent de rejeter de la vapeur propre. Ces déshuileurs permettent deux à trois navigations avant vidange. 

                                                

                                                      Vue du groupe vapeur sans le pont.

Le grand graisseur transparent permet d'avoir une bonne vision de l'huile restante ce qui évite également de tourner à sec. Avec un tel graisseur on fait facilement trois navigation avant vidange et un nouveau remplissage.

                                                 

                                                      Le graisseur placé juste avant le moteur

Une grande hélice de 65mm de diamètre et à larges pales donne un trés bon rendement à bas régime ce qui est la condition N0 1 pour une grande autonomie.

                                                 

                                               Une belle hélice adaptée au moteur et à la chaloupe

Particularité sur cette chaloupe, en moins de 10 minutes, et à l'aide d'un seul tournevis et d'une petite cléf BTR, le goupe vapeur complet, monté sur deux profilés laiton, peut être sorti de la coque et continuer à tourner hors de la chaloupe en démonstration par exemple.

Cette particularité, nécessite pas mal de réflexion à la construction et il faut un peu se creuser la tête, mais quel avantage pour la maintenance du groupe vapeur qui se voit donc rapidement et facilement accessible en cas de problème au cours d'une navigation.

La chaloupe mesure un mètre et elle pèse 8kg.

                                              

 

Retrouvez maintenant toutes les photos de cette chaloupe sur l'album photos en cliquant  ICI .


Découvrez Various!