Open 60 en navigation à la Corne

Open 60 Mirabaud et Quantum en navigation.

 

Mon ami Maurice et moi même avions décidés de construire deux Open 60.

Comme nous sommes éloignés l'un de l'autre par une distance de 150km. nos échanges se sont faits via internet et, sur la base d'un même plan, chacun à choisis un sponsor et terminé son voilier selon son idée.  Mirabaud pour Maurice et Quantum pour GéGé.

Le partage aura été quasi permanent et, Maurice ayant commencé sa construction 4 à 5 mois avant la mienne, j'ai pu bénéficier de ses conseils et de son aide qui m'ont été précieux. J'ai particulièrement aimé et apprécié le sens du partage de mon ami qui n'a jamais été avare de conseils et m'a communiqué, sans réserve, ces trucs est astuces de construction. Cette collaboration est tellement rare de nos jours, qu'elle méritait d'être signalée.

Il est possible de retrouver le détail de ces deux constructions en cliquant sur le nom des deux voiliers ci dessous

Mirabeau    /    Quantum

Nous avions prévus que, dès que nos constructions seraient terminées, nous nous retrouverions dans le fief de mon ami, a savoir en Valais, entre Sion et Sierre, sur le magnifique petit lac de la Corne, afin de pouvoir comparer nos deux constructions et surtout de les tester en régate.

Pas de compétition, juste quelques navigations pour le plaisir afin de vérifier le bon rendement  de la coque et des voiles par petit temps.

Une très belle journée passée au bord de l'eau qui a permis, entre autre, de vérifier que: a coque semblable, voilure similaire, les voiliers ont un comportement absolument identique et marchent exactement à la même vitesse. Seules les erreurs de pilotages permettent de faire la différence.

Je vous livre ci dessous quelques vues de cette journée, accompagnées de deux vidéos qui vous permettrons de juger par vous même du comportement de nos constructions respectives.

Préparation au bord du lac Préparation avant navigation Mise à l'eau Mise à l'eau Départ en régate Voiles en ciseaux Mirabaud et Quantum réunis Mirabaud et Quantum réunis Mirabaud et Quantum réunis à la gîte Img 5643 Img 5644

Sur la rive Le décor est magnifique Détail proue Mirabaud Détail proue Mirabaud Détail gréement Img 5631 Img 5645 Img 5651 Img 5652

Et n'allez surtout pas vous imaginer que nous pratiquons notre hobby en egoïste ! Nos épouses ont toujours plaisir à participer à nos rencontres. Nous ne perdons également jamais une occasion de déguster un grand cru valaisan, ne serait-ce que pour fêter les retrouvailles de Mirabaud et de Quantum.

Pour accompagner l'apéro ! Merci au rôtisseur de service A la santé de nos amis Ces dames, confortablement installées. A la gloire de Mirabaud et de Quantum

Et maintenant les vidéos !

 

Commentaires (6)

1. MONDY jean louis 01/01/2016

chez nous a hippocampe a Cergy on a des spécialistes open 60!!
va voir le site de roger MATIGOT
SUPERBE
bonne annee 2016

2. Pascal Coquet 13/08/2014

Bravo à vous deux. Et bravo à ce reportage qui nous permet de partager ces bons moments ! L'évolution de ces 2 open est vraiment magnifique, et la musique ajoute à la grasse...

3. Maurice Heren 12/07/2014

Merci les amis, ça fait bien plaisir, a bientôt au cours d'une prochaine navigation.

4. GéGé 12/07/2014

Merci Daniel pour ton commentaire, nous profitons en effet de ce magnifique cadeau qu'est la retraite et nous aimons partager le plus souvent possible notre passion commune au bord d'un lac.

5. Rieben 08/07/2014

Voila deux retraité qui ne s'ennuie pas ! félicitations à vous deux pour votre travail, de magnifique modèle !

6. Philippe Chanez 07/07/2014

Bonjour les "Openistes", salut GéGé,

Quel bel exemple de partage et d'amitié sans oublier bien sûr le résultat concrétisé par ces deux beau OPEN-60. Ces derniers naviguent de concert à l'image de votre entente parfaite entre Maurice et toi. Merci et félicitations à vous deux!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau