News

Mais ça pétouille

Mais ça pétouille !

Rien n’avance comme prévu, un bon vaudois dirait que ça « pétouille ». L’atelier Gégé modélisme tourne au ralenti.

Le Youpi à toutefois légèrement progressé, alors qu’il était prévu de le laisser en stand-by. En contre partie rien n’avance sur les planeurs qui normalement devraient être en construction.

Mais quelle en est donc la raison ?

Ce début d’année est consacré au rangement de l’atelier, à l’inventaire des modèles et à la réorganisation complète du matériel de radio commande.

Le 2,4Ghz testé depuis deux ans et demi sera, d’ici la fin de l’année, la fréquence utilisée avec le matériel Spektrum pour la commande des 10 bateaux de ma flotte.

Les très nombreux avions et planeurs ( je n’ose se pas vous dire combien ! ) vont également, pour la plupart, passer progressivement dans cette fréquence. Je dis progressivement car l’utilisation du 40Mhz est encore autorisée et je compte bien l’utiliser aussi longtemps que possible.

Un astucieux module d’adaptation pour mes deux émetteurs Multiplex 3030 me permettra d’utiliser ces derniers aussi bien en 40Mhz qu’en 2,4Ghz et même de passer de l’un à l’autre en quelques secondes et sans ouvrir ou bidouiller l’émetteur. C’est génial et très simple d’utilisation.

Bref toute cette restructuration, réorganisation et contrôle de mon matériel prend du temps et doit se faire avec tout le sérieux et la rigueur qui permettra d’assurer la pérennité de mes modèles, particulièrement ceux qui évoluent en 3 dimensions.

Comme vous le savez tous, tout ce que l’on met en l’air ne demande qu’à retomber ! En l’occurrence c’est plutôt atterrir qui m’intéresse et pour cela le matériel doit être au top, régulièrement contrôlé et rigoureusement installé.

Moins de risques sur un bateau, une petite défectuosité ou une panne ne sera que très rarement fatale, c’est malheureusement ce qui fait que (trop) souvent il m’a été possible d’observer des navigations rocambolesques, voire très mouvementées dues à des installations que je qualifierais de douteuses, bâclées ou réalisées avec du matériel qui devrait avoir depuis longtemps rejoint la poubelle.

Formé à la rude école de l’aéromodélisme, GéGé ne fait lui aucune concession sur le matériel et son entretien, que se soit avec les bateaux ou les avions et planeurs. Si plusieurs de mes planeurs ont entre 10 et 15 ans d’âge et des centaines de vols à leur actif, le soin apporté au choix du matériel et son entretien régulier y est certainement pour beaucoup. Il n’y à pas de vieux modèles, il n’y à que des modèles équipés d’un bon matériel et avec un bon pilote !

En conclusion petit retard sur mes prévisions de construction, mais, à coup sûr, beaucoup de temps gagné pendant la saison prochaine à utiliser un matériel fiable !

Et croyez –moi dès le printemps revenu, le matériel va être très sollicité, certainement beaucoup plus que d’habitude ! Il y à intérêt à ce que tout soit bien prêt et je m’y applique !

Amitiés à toutes et à tous et à bientôt GéGé

Vous avez dit décembre !

Vous avez dit décembre !

Nous voilà en décembre, le mois de tous les excès. La populations pourtant déjà bien active est soudainement prise d’une frénésie incontrôlable et se rue dans les magasins pour faire provision de cadeaux en tous genres. Cadeaux qui seront généreusement distribués au soir de Noël, pour la plupart échangés dès le surlendemain et probablement oubliés le mois suivant.

Lumières, décorations, neige artificielle, vin et marrons chauds, biscuits et pains d’épices, oranges et mandarines, industrie des marchés de Noël avec des milliers de visiteurs qui se sentent obligés d’acheter une babiole parce que c’est bientôt Noël et que c’est une tradition,…. on se fait des cadeaux.

L’année est faite de 365 jours ou nous avons tous l’opportunité de se faire plein de cadeaux mais c’est justement ce jour la que nous attendons pour passer à l’acte.

La grand maman tricote des chaussettes, normal il n'y à plus qu’elle qui sait encore tricoter. C’est bien la seule qui sait ce qu’elle va offrir le reste de la famille se creuse la tête pour trouver le cadeau qui fera plaisir ! Bref c’est pareil chaque année !

Ah ! J’allais oublier il n’y à également que cette période pour faire les repas de bureaux et d’entreprises c’est bien connu ! Et puis c’est également le bon moment aussi pour les associations et sociétés. Et comme si tout cela ne suffisait pas voilà qu’il est également de bon ton d’inviter toute la famille et les amis à partager un plantureux repas, ce qui par politesse les incitera sans aucun doute à vous rendre la pareille !

Résultat, vous passerez en décembre le plus clair de votre temps à table, ce qui vous donnera l’occasion de remettre prochainement cette robe ou ce pantalon qui était devenu trop gros à force de dures privations les mois précédents.

Bref, c’est la période des fêtes comme on aime à le dire ! Alors amis, fêtons et faisons ripaille !

Nous nous retrouverons tous, le lundi 3 janvier, pour certains l’œil glauque, le teint blême, l’estomac barbouillé et le foie douloureux, pour débuter en fanfare une année 2011 qui annonce déjà son Noël pour le 25 décembre !!

Que ce mois si particulier vous soit agréable, prenez soin de vous, passez un Joyeux Noël, si possible une bonne fin d’année et commencez bien la nouvelle, tels sont les vœux de Gégé Modélisme !

Saison 2011 c'est parti !!

Salut à toutes et à tous

Après une journée magnifique en vol de pente avec le planeur Pilatus que vous retrouvez sur le site en cliquant  ICI  j'ai définitivement rangé les planeurs pour l'hiver. J'ai eu raison de profiter, aujourd'hui il neige, un vrai temps pour bricoler !

A propos, cette fois c'est décidé et j'ai répondu à la questions " Que vais-je faire ? "  L'atelier de GéGé Modélisme à donc repris de l'activité.

Je vais mener de front plusieurs projets, ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes. Je n'aime pas trop en effet entreprendre plusieurs constructions, mais bon, une fois n'est pas coutume. j'ai déjà commencé la construction d'un petit voilier d'environ 1 mètre dont voici une photo.

 

En parallèle, jai commencé également la construction d'un planeur avec moteur électrique. Le voici ci dessous

J'ai décidé en effet de reprendre un peu d'activité dans le domaine des modèles volant propulsés par des moteurs électriques. Je vous ferais découvrir au fil de ces prochains mois la construction de 3 planeurs, une aile volante et un delta de vitesse, tous propulsés par un moteur Brushless avec des accus Li-Po.

Vous retrouverez tout celà prochainement dans la rubrique "Construction actuelle" avec, pour débuter, le voilier et le premier planeur.

A très bientôt sur cette rubrique avec plus de précisions sur ces deux premiers modèles !

Amicales salutations  GéGé

Et maintenant, que vais-je faire ?

C'est le refrain qui désomais me tourne dans la tête !

Un peu comme le "Jauni" qui reprend,.... a que..... du Gilbert Bécaud, et se lamente à longeur de journée sur les ondes radiophoniques pour savoir ce que sera sa viiiiiiiieuuuu, de tout ce temps..... et de tous ces gens qui l'indifèrent.

Pauvre "Jauni"  il est à plaindre,.... a que.... le voilà devenu une vieille peau qui, tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas trouvé réponse à sa question, va continuer pendant des années à faire ses adieux et à s'égosiller pour le plus grand plaisir de ses fans (dont je ne suis pas).

La n'est pas la question, en ce qui me concerne c'est beaucoup plus simple que pour le "Jauni", je cherche juste à touver de quoi occuper les quelques heures de temps libre à disposition chaque semaine pendant la mauvaise saison.

Comme chaque année, à la veille d'un hiver long et souvent rigoureux, GéGé potasse sa documentation, cherche dans ses plans, passe du temps à relire les revues spécialisées et se demande bien ce qu'il va entreprendre comme construction. La n'est pourtant pas le véritable problème !

Pas mal d'indices laissent penser que probablement, après une trop longue pause, il va y avoir une reprise sérieuse des activités dans le domaine de l'Aéromodélisme, donc dépoussièrage du matos existant et certainement constructions nouvelles.

D'autre part, il y a encore plein de projets en attente du côté Navimodélisme.

Vous voyez donc d'ici le dilemne ! C'est pas simple de se passionner pour deux activités différentes et surtout d'essayer de garder une activité dans chacune d'elles sans en privilégier une en particulier.

Voilà maintenant le vraie question que je dois me poser ! Et maintenant, que vais-je faire ?

Je n'ai pas de réponse toute prête. Je laisse les choses se passer naturellement, sans forcer le destin, et nous allons bien voire, vous et moi, ce qui se passera en 2011.

Tout comme vous, j'ai hâte de le savoir ! 

A très bientôt  GéGé

 

 

Touche pas à ma retraite !!!

Cela est devenu pour moi un jeu et, chaque année, dès fin août, j’aime bien chambrer un peu mes collègues de travail Français en leur disant : « Alors mes amis, les vacances étant terminées à quand la première grève ? Et quelle sera cette année la première corporation à manifester son mécontentement ?

Ils n’aiment pas trop cette ironie, mais entre nous, vous l’aurez certainement remarqué, en Juillet et en Août tout baigne, c’est en général à partir de septembre que cela ce gâte. C’est à peu près le même scénario chaque année, c’est réglé comme du papier à musique, un vrais rituel, au point que si je ne vois pas de manifestations de mécontentement dès la rentrée je me fais beaucoup de soucis et me demande si mes voisins ne sont pas tombés en léthargie.

Et bien cette année je n’ai pas été déçu, ils ont fait fort !

Le gouvernement à osé toucher à la sacro sainte retraite et proposé à ses citoyens de travailler un peu plus !

Attention danger ! Il y à trois choses qu’il ne faut ni critiquer, ni modifier, en France. Le Pastis, la pétanque et la retraite ! Vous touchez à l’un des trois et vous êtes un homme mort.

Remarquez qu’en Suisse nous ne sommes pas très content non plus ! Figurez vous que l’on discute également d’un projet pour relever l’âge de la retraite. Oui mais voilà, chez nous nous passerions de 65 à 67 ans ! Nous avons juste eu la sagesse de reconnaître que les métiers dits pénibles méritaient la retraite à 60 ans ce qui est maintenant un fait acquis.

Alors si vous êtes d’accord, nous allons dès maintenant, vous et moi, bien observer ce qui va se passer dans ce tout petit pays perdu au milieu de cette grande Europe. Allons-nous voire la Suisse mise à feu et à sang par ses habitants pour manifester leur mécontentement ?

Certes la chose n’est pas simple et le sujet est très sensible, cela n’empêche pas d’en parler et de se rendre à l’évidence. Les caisses sont vides et même largement déficitaires, alors il faut agir.

Nous avons, en Suisse comme en France, élu des personnes en qui nous avons confiance pour tenter de trouver des solutions au problème. Si nous ne sommes pas satisfaits des décisions prises c’est que nous nous sommes trompés en votant. Manifester dans la rue n’y changera rien, mieux voter aux prochaines élections peut être ?

Gardons nos rancœurs pour les prochaines votations et notre énergie pour travailler, ne paralysons pas notre pays et notre économie par des actions qui finalement vont tout simplement nous pénaliser sans nous apporter beaucoup plus qu’une mauvaise réputation.

Evolution réjouissante de GéGé modélisme !

Chers amis du site GéGé Modélisme bonjour,

Depuis deux ans et demi, j'ai la joie et le plaisir de gèrer ce site avec beaucoup de plaisir.

J'étais loin d'imaginer, au départ de cette aventure, que celle-ci prendrait une telle proportion. Déjà plus de 86'000 visiteurs ! Ce nombre de visiteurs m'encourage bien sûr à continuer les mises à jour régulières et à rendre compte de mes "aventures" dans le monde du modélisme, mais aussi à vous faire partager la beauté des paysages de mon pays.

Le billet mensuel du webmaster semble également apprécié de tous. Même si parfois celui-ci égratigne ou dérange quelque peu, il ne fait que de révéler à vos yeux une réalité parfois méconnue ou oubliée.

La plus belle récompense me vient des très nombreux contacts que j'ai avec des internautes disséminés au 4 coins de l'europe voire du monde. C'est assez extraordinaire de pouvoir converser, échanger des idées, prodiguer ou recevoir des conseils, échanger des photos, via cet outil merveilleux qu'est internet.

Au fil des mois qui passent, on arrive à se faire des amis dans beaucoup de pays et à avoir des contacts périodiques.

Prochainement dans la rubrique "mes amis construisent" je vous présenterais un article réalisé pour une fois non pas de ma main, mais par un modéliste qui m'avait contacté et avec lequel j'ai eu le plaisir de suivre la restauration d'une petite machine à vapeur.

J'en suis heureux car mon but est atteint ! J'ai créé ce site sans prétention, avec pour seul objectif de partager une passion avec celles et ceux qui voudraient bien me faire l'amitié de prendre quelques instants pour le visiter. Si en plus vous êtes nombreux à m'écrire et à me faire part de vos activités, ce n'est que du bonheur !

Je vous remercie très sincèrement pour tout l'intérêt que vous portez à GéGé Modélisme. Il ne me reste plus qu'à persévérer et ainsi satifaire à votre attente.

Avec toute mon amitié, votre webmaster, GéGé

 

C'est les vacances !

Bonjour à tous,

Juillet arrive, c'est le début des vacances pour les enfants et pour beaucoup de travailleurs.

Soleil, chaleur, plage ou montagne, chacun rêve de passer des journées différentes de la routine habituelle et de régénérer ses batteries pour reprendre le travail en pleine forme.

Peu importe de partir aux antipodes ou de rester dans son pays, ce qui compte avant tout, c'est de se changer les idées, d'organisser ces journées de manière différente ou même de ne rien organiser du tout. Chacun à son idée sur le sujet et vacances signifie plein de manières différentes d'en profiter.

 Ce qui compte avant tout c'est que chacun reprenne le travail persuadé qu'il aura passé les plus belles vacances du monde !

 En ce qui me concerne je vais hélas prendre cette année mes dernières vacances !

Dès l'année prochaine en effet je n'y aurais plus droit, ni en juillet ni en août, car c'est toute l'année que je serais en vacances !

Ou donc vais-je passer ces dernières vacances offertes par mon employeur ?

Pourquoi ne pas mettre en pratique un vieux précepte édicté par Paul Budry, critique d'art et écrivain Suisse " Va et découvre ton pays !"

Je vais donc rester dans un pays que j'affectionne tout particulièrement, la Suisse bien sûr ! Tout petit pays perdu au centre de l'Europe et qui m'offre encore et toujours la possibilité de découvrir des régions très variées et absolument magnifiques. 

Bonnes vacances à toutes et à tous.    GéGé