Le billet d'Avril 08

Vous avez dit Frigidaire !!  

 

J’aime bien vous parler de mon pays et vous faire découvrir ma Vallée de Joux !

  

Dans mon billet de février, je vous parlais du lac gelé et, si vous avez parcouru mon album photo, vous avez certainement vu cette glace magnifique qui recouvrait le lac en décembre déjà. A ce propos, permettez- moi de vous parler aujourd’hui  « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! » comme l’aurait dit Aznavour.

Combien de fois aujourd’hui avez-vous déjà ouvert la porte de ce que vous appelez tous un « Frigidaire » alors qu’il faut dire armoire frigorifique ? Et que feriez-vous aujourd’hui sans votre armoire frigorifique ?

Avez-vous songé un instant que, même avant la dernière guerre de 39-45, soit entre 1900 et 1939 par exemple, il n’y avait pas encore d’armoires frigorifiques ! On ne savait donc pas fabriquer de la glace en suffisance et de manière industrielle.  Alors comment faire pour tenir les aliments au frais pour leur bonne conservation pendant l’été ?

Ce n’est pas la vérité, me diront certains. J’ai vu sur quelques anciennes photos, ou dans des films de l’époque les poissonniers, les brasseries ou les hôtels utiliser des grands blocs de glaces, alors ne venez pas me raconter des histoires !

  

Exact, bien observé les amis, mais la question demeure la suivante ; comme on ne savait pas fabriquer de la glace de manière industrielle, d’où venait donc ces blocs ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Et si oui, avez-vous une réponse…..? Alors au fond de la classe, on se réveille, j’attends !........

  

Je vous la donne ici la réponse : Ils venaient en grande partie de la Vallée de Joux, pris sur le lac Brenet et le lac de Joux, puisque dame nature savait elle fabriquer chaque année cette précieuse matière pendant l’hiver.

 

La glace était chargée sur des traineaux tirés par des chevaux jusqu'au dépôt

  

Je vous entends déjà « Alors la, GéGé tu ne vas pas nous avoir avec ton poisson d’avril ! »

  

Ceci n’est pourtant pas une galéjade, et c’est la plus stricte et historique vérité. Les habitants de la Vallée de Joux avaient créés, à cette époque, une véritable industrie de la glace. Un énorme dépôt avait été construit à proximité de la rive du lac, au village du Pont. On appelait ce dépôt la Glacière. Il était capable d’emmagasiner une réserve de 14’000 m3 de glace.  L’hiver, lorsque la température descendait régulièrement à moins 20, moins 25 degrés, la glace se formait sur les lacs et devenait rapidement très épaisse. Une épaisseur de 40 cm voire 70cm n’était pas rare. Les employés de cette entreprise, au moyen de grandes scies de pics de crochets et de toutes sortes d’instrument propres à ce travail, découpaient de grosse plaques de glaces qui étaient chargées sur des traineaux et stockées au dépôt, protégées et isolées pas de la sciure des copeaux de bois et du liège. Cette exploitation durait tout l’hiver et l’on remplissait le dépôt à raz bord ! Dans une bonne année on arrivait à exploiter 40’000 tonnes de glace soit 6 fois le poids de la tour Eiffel !!

  

On chargeait également sur des luges tirées par les hommes jusqu'au dépôt visible sur cette vue.

Jusqu'à l’hiver suivant, cette glace était ensuite progressivement sortie du dépôt et transportée par chemin de fer en France et particulièrement sur Paris, mais aussi sur Lyon et le sud de la France. Ainsi par exemple l’été 1911 avait été si chaud que chaque jour un tain partait sur Paris avec sa précieuse cargaison.

  

Chers amis Français, il vous faudra bien admettre après avoir lu ce billet que les petits Suisses du Jura on largement contribués au rafraichissement de votre traditionnel Pastis pendant de nombreuses années !! Sur que la prochaine fois, vous allez regarder ce petit glaçon qui flotte dans votre verre avec une pensée pour la Vallée de Joux,  même si ce fameux glaçon est depuis, et c’est tant mieux, fabriqué artificiellement.

  

Je sens bien que vous êtes sceptiques et pourtant c’est la plus stricte vérité et si un jour vous passez dans notre région vous pourrez y voire, dans un musée, tous les instruments utilisés par les ouvriers et beaucoup plus de détails sur la création, la vie et la durée de cette industrie qui est morte avec l’arrivée…………. des premières armoires frigorifiques.

 

On découpait de gros blocs au moyen de scies lestées d'un poids et manoeuvrées à deux pesonnes ( bien visible tout à droite de cette vue.)

  

Vous n’y croyez toujours pas, et vous êtes persuadé que ceci est un poisson d’avril. Et bien allez donc faire un tour sur Google, vous tapez « Glacière Le Pont » et vous allez voire que je ne raconte pas des salades. Vous pouvez aussi découvrir un excellent article en cliquant sur ce lien    Glacière Vallée de Joux

  

C’est bon, cette fois vous êtes enfin convaincus que GéGé  vous dit la vérité !

Alors, le mois prochains, dans mon billet de mai, je vous livrerais un petit calcul qui illustre ce que représenterais l’exploitation de toute la glace de la surface du lac de Joux et vous allez voir que cela va vous laisser, si ce n’est de glace, pour le moins songeur !

  

Patience mes amis et revenez me visiter en Mai pour découvrir ce calcul  tout simple mais qui donne un résultat incroyable.

  

Bien à vous et à bientôt pour le billet de mai et…… n’oubliez pas la glace dans le Pastis

  

GéGé