Le billet de mars 09

Vous avez dit télécommande !

 

Etes vous réellement conscients, chers amis modélistes, de la petite merveille de technologie que vous tenez entre les mains lorsque vous prenez votre émetteur pour vous livrer à votre passe temps favori ?

 

Peut être êtes vous, comme moi, né en 1947 ? Savez vous que, cette année la, c’était également la naissance d’un bidule qui allait révolutionner la technique et transformer radicalement le monde de ce que l’on nomme aujourd’hui l’électronique, j’ai nommé le Transistor.

 

Il faudra encore bien des années pour qu’il prenne place sur les premiers circuits et sa taille était encore énorme à l’époque. En fait c’est simple, la taille du transistor est inversement proportionnelle à celle de GéGé au fil des années qui passent !

 

Mais, trêve de plaisanterie, grâce à ce transistor, on allait bientôt pouvoir remplacer les fameuses lampes dans les postes de radio et développer des récepteurs beaucoup plus petits et transportables puisque alimentés par des petites batteries. Souvenez vous, on nommait tout simplement à l’époque ces petits récepteurs des « Transistors. »

Puis, la miniaturisation de ces fameux transistors permet non plus d’en placer quelques un sur une carte, mais une centaine, puis plusieurs centaines, puis des milliers, puis un million et sur un surface toujours plus petite.

 

Au début des années 60, il n’existait encore pas de calculettes électroniques, à la fin des années 60 les ordinateurs étaient encore des monstres avec des performances très limitées.

La première calculatrice de poche date du début des années 70 et elle ne faisait que les 4 opérations de base.

Ceci vous donne la mesure de l’évolution de ces 35 dernières années, puisqu’aujourd’hui, dans le domaine qui nous intéresse, nous trouvons des systèmes de radiocommande super sophistiqués et fiables à des prix qui n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres qui étaient hors de prix pour des performances bien moindres.

 

Cela est tellement naturel pour la jeune génération, qu’aujourd’hui, personne n’imagine les problèmes que nous rencontrions pour commander nos modèles dans notre jeunesse.

J’y songe toutes les fois que je prends entre les mains mon émetteur, j’ai donc beaucoup de respect pour celui-ci et une certaine admiration pour toutes les possibilités qu’il m’offre et qui n’étaient pour moi qu’un rêve il y a encore peu.

 

Merci Messieurs John Bardeen Walter Brattain et William Schockley d’avoir présenté votre invention le 23 décembre 1947. Vous avez bien mérité votre prix Nobel de physique en 1956, votre transistor à véritablement révolutionné le monde et c’est loin d’être terminé, car grâce à vous, notre environnement change et se perfectionne tous les jours.

 

Bien à vous et meilleures salutations GéGé