Le Point d'interrogation.

Le Point d'interrogation.

Préambule.

Vous pouvez suivre ici la construction d'un voilier dont le cahier des charges est simple.

Il ne sera pas une maquette, il ne sera pas la copie d'un voilier existant, il sera simplement le fruit de mon imagination.

Il ne devrait pas dépasser une longueur hors tout de 1,5 mètre et avoir un poids située entre 6 et 8 kilos.

C'est donc sur ces quelques idées de base que je vais débuter cette construction, sans trop me soucier dans un premier temps de à quoi va ressembler ce voilier une fois terminé, d'où l'idée de lui donner comme nom ; Le Point d'interrogation .

Je vais donc prendre les choses les unes après les autres, avec la possibilité de faire évoluer cette construction au grès de mes idées et de l'inspiration du moment. Ce n'est absolument pas dans mes habitudes et c'est pour moi une grande première.

La coque.

Connaissant les qualités de navigation de mon voilier Marilee, dont vous retrouverez la construction en cliquant ICI, je me dis que je devrais reprendre au plus près le profil des couples de Marilee.

J'avais toutefois idée de donner à cette coque un voile de quille beaucoup plus profond permettant d'obtenir un meilleur couple de rappel et de pouvoir, le cas échéant, surtoiler le voilier.

J'en était la de mes réflexion, lorsque je suis tombé sur un site Canadien et un fabricant qui proposait des couples découpés au laser. Le profil de ces derniers correspondait bien à ce que je souhaitais et, en plus, mis à part le voile de quille plus profond, le profil de la coque me semblait très proche de celui de Marilee.

Pour information vous trouverez le site de ce fournisseur en cliquant ICI

J'ai donc commandé ce découpasge et unesemaine plus tard je recevais ces derniers par la poste. Rien à redire sur la qualité de découpage, c'est absolument parfait et après avoir sorti ces derniers des planchettes de contre plaqué dans lesquelles ils ont été travaillés, je peux tout de suite déposer provisoirement le tout sur le chantier et me rendre compte de ce que cela va donner.

Découpage laser Découpage laser Découpage laser

J'ai confirmation que le profil des couples est vraiment très proche de ceux de Marilee, ce qui est  pour moi une bonne nouvelle.

Je fixe donc solidement les couples sur le chantier de travail et contrôle, au moyen d'une baguette, que celle ci file bien tout au long des couple et sans " cassure ".  Et la, petit problème !! Si je souhaite obtenir quelque chose de bien il est nécessaire de retoucher au minimum 4 couples. Démontage retouche et remontage et cela va déjà beaucoup mieux ce qui me permet de débuter le bordage de la coque en lames d'abachi de 7x3 mm.

Dscn7754 copier Tube d'étambot Préparation lest Préparation lest

A ce stade de la construction je songe déjà au lest qui sera nécessaire pour mettre le voilier dans sa ligne d'eau et plutôt que de couler l'entier de celui ci dans le voiles de quille, je décide de couper une partie du voile une fois la coque entièrement bordée pour en faire un moule dans lequel je coulerais du plomb. Ce lest de 2kg 500 viendra ensuite se fixer à nouveau sous le voile de quille. Le solde du lest nécessaire ( environ 1 kilo ) viendra plus tard coulé dans le voile de quille.

Je débute maintenant le bordage de la coque.

Bordage

Le futur master pour le lest

La suite de cette construction sur la page suivante ( cliquez sur la petite flèche ci dessous )

 

La coque une fois entièrement bordée je ponce soigneusement celle ci et corrige les petits défauts au mastic deux composants avant de poncer à nouveau. Je détache ensuite la partie du voile de quille prévue pour réaliser le moule du lest.

Après ponçage Après ponçage

  Préparation du moule Le moule prêt pour couler le plomb

 

Comme je vais maintenant sortir la coque du chantier et la retourner il faut bien entendu préparer au préalable un berceau ( le ber ) pour recevoir cette coque.

Le ber

 

La coque repose maintenant sur son ber. Quelques vues de l'intérieur de cette coque fraichement bordée

 

Je décide maintenant de fibrer la coque sur l'extérieur avec un tissus de fibre de verre de 50grammes au m2. Je procéde en deux fois. Une première demi coque puis le lendemain la deuxième demi coque.  Pendant que la résine polymérise je prépare le plomb et je coule le lest dans le moule préalablement préparé.

Une fois le lest sorti du moule, je lime un peu les imperfections et je bouche les défauts au mastic. Ponçage puis une couche de fibre avec résine époxy. De cette manière je suis certain qu'il n'y aura aucun contact du plomb avec l'eau.

Pose tissus Pose tissus Pose résine époxy Préparation du plomb

le lest sorti du moule Préparation lest Fibrage deuxième côté de la coque

A ce stade de la construction, il faut maintenant que je me décide sur ce que sera ce voilier et comment ce dernier sera gréé. Moment pas toujours facile, car cette coque a été conçue pour un gréement Marconi et je décide de la gréer en aurique, tout simplement par amour pour ce type de voilure. Cela va-t-il marcher ?  Encore un point d'interrogation ! Décidément ce voilier porte bien son nom.

Je me souviens avoir vécu, dans ma jeunesse, des événements qui me poussent à réaliser un voilier qui ressemblerait un peu aux voiliers de bassin, mais avec l'avantage aujourd'hui de pouvoir le télécommander. Je n'ai pas de logiciel de dessin et, pour tout ce que je réalise, les plans sont dans ma tête. Je me contente, après réflexion, de quelques croquis pour fixer  " définitivement " mes idées. ( Des fois que le lendemain j'aie tout oublié ! )

Il fut un temps ou ! On se croyait capitaine ! Voilier de bassin Voilier de bassin voilier de bassin

Voici maintenant ce que cela devrait donner si tout va comme prévu. Pour le gréement pas de changement. Par contre, pour l'implantation sur le pont, une évolution est encore possible et je vais y réfléchir en ponçant la coque après polymérisation complète de la résine.

Projet ? Projet ? Implantation sur le pont Implantation sur le pont Implantation sur le pont

Telle est la situation au 15 février 2019. la suite sur la page suivante.

 

 

Le lest qui se trouve fixé sous la voile de quille à été boulonné et collé définitivement. Ce dernier pèse 2,570 kilos

Après avoir soigneusement poncé la coque je donne sur celle-ci une couche de fond ( ou couche d'accrochage )  C'est un verni synthétique spécifique de couleur blanche.Cette couche de fond est ensuite légèrement poncée au papier grain 600 à l'eau. Suite à cette préparation la coque est prête pour le verni définitif.

Après avoir dessiné la ligne de flottaison sur la coque, je teste en baignoire, ce qui me permet de définir la quantité de lest encore nécessaire pour mettre la coque dans sa ligne. Ce lest trouvera place à l'intérieur du voile de quille et sera immobilisé avec de la résine. Il sera nécessaire d'ajouter environ 1,5 kilo de lest. ( Tout dépendra bien entendu du poids du matériel nécessaire pour terminer le voilier, poids que j'estime à 1,5 kilos )

Ce test me permet également de vérifier la parfaire étanchéité de la coque.

Dscn7981 copier

Il est donc possible de continuer maintenant la construction en posant les barots de pont et en définissant avec exactitude ou se trouveront les différentes ouvertures permettant un accès falile à l'intérieur de la coque. Je prépare également l'emplacement des servos de commande du safran et du treuil de commande du circuit d'écoute. Celui-ci se trouvera entièrement sur le pont, guidé par des poulies simples et doubles.  Je pose ensuite le faux pont en contre plaqué 0.8mm.

Dscn7990 copier Dscn7991 copier

Dscn8022 copier

Ce travail teminé je pose un entourage en poirier sur le pourtour de la coque et de toutes les ouvertures et je commence la pose des lames de pont qui viennent se coller une à une sur le faux pont. Ces lames sont en Tilleul épaisseur 2mm largeur 6mm. Le calfatage est réalisé au moyen de papier cartonné de couleur noire et d'une épaisseur de 0.6 mm

Tel est l'avancement de la construction au 29 mars 2019. Vous trouvez la suite sur la page suivante.

Voici encore une petite vidéo qui vous montre le fonctionnement de la commande du safran.

 

Je continue à poser les lames sur le pont et, une fois cette opération terminée, celles-ci sont raclées à la lame de cutter et au couteau ( Opinel ) jusqu'à obtention d'une surface uniforme et parfaitement lisse. Le raclage est à mon avis plus rapide que le ponçage et donne un résultat bien supérieur.

Raclage du pont à la lame

 

Je pose ensuite les hiloires autour de toutes les ouvertures et donne 7 couches de verni incolore brillant spécial bateau. ( Ponçage au papier grain 600 entre chaque couche et après 24 heures de séchage.)

 

 

Le verni terminé, je commence à réaliser la cabine et les capots des soutes à voiles. Je défini également les emplacements exacts des poulies de renvoi du circuit d'écoute. Celui-ci se trouvera entièrement sur le pont. Après avoir réalisé la barre à roue, je place provisoirement quelques personnages à la bonne échelle, ce qui me permettra de choisir qui aura l'honneur de prendre place dans la baignoire. Pour mémoire, ces personnages sont modifiés par mes soins avant de rejoindre le voilier. Vous retrouvez comment je procède en cliquant ICI.

 

Tel est l'avancement au 27 mars 2019.  La suite sur la page suivante.

 

Je fabrique et pose maintenant le caillebotis de fond de baignoire, les cales pieds sur le pourtour du pont et la main courante du toit de cabine.

Cales pieds Main courante

Il est temps maintenant de songer à fabriquer tout ce qui est nécessaire pour gréer le voilier. Je commence par la fabrication et la pose du bout dehors, puis je m'attaque au mât dont une partie sera rabattable pour permettre le chargement dans la voiture sans dégréer le voilier. La hauteur base du ber - articulation du mât est de 1,11mètre et je dispose d'une hauteur de 1,15mètre dans la voiture. La coque est également préparée pour la mise en couleur. Elle est giclée au verni synthétique. Bleu gentiane pour la partie immergée et blanc pour les oeuvres mortes.

L'étape suivante est la pose du pied de mât qui sera collé dans une position qui donne au mât une légère " quète " sur l'arrière. Sont à fabriquer maintenant toutes les ferrures de mât et de pont, ce qui permettra de maintenir le mât en place, mais aussi de fixer la bome, le mat de flèche, etc..etc...

Bout dehors

Bout dehors Attache haubans Anneaux de mât Accastillage Articulation bôme de foc

Râtelier à cabillots Préparation bôme de pic Bôme de foc articulée sur bout dehors Articulation bôme de grand voile Taquet sur bôme de grand voile

Flèche Attaches haubans sur coque Bôme de pic et sa fourche articulée Détail fourche Poulie guide écoute

Guide écoute grand voile Circuit écoutes et  guide écoute de foc

A ce stade de  la construction, je réalise un nouveau test sur l'eau ce qui me permet de définir la quantité de lest encore nécessaire pour mettre la coque parfaitement dans sa ligne. Le lest ajouté dans le voile de quille sera immobilisé par de la résine époxy.

Je termine ensuite tout l'accastillage et la pose de celui-ci avant de passer à la réalisation des poulies qui me permettront ensuite de gréer complètement le bateau, mais dans un premier temps sans les voiles.

Test sur l'eau Test sur l'eau Haubanage bout dehors Haubanage bout dehors Taquet

Autre type de taquet Taquet posé Cabillots sur le râtelier de mât

Les poulies

Je décide de réaliser la totalité des poulies en bois en m'inspirant d'un modèle existant dans le commerce ( chez CAP Maquette par exemple )

Usinage Ebauche Ebauche poulie simple Travaile en série Usinage réas en laiton

C'est pas gros ! Perçage caisse pour installer le réa Mise en forme définitive Avant et après mise en forme Préparation pour fixer les attaches

Poulie simple avant pose attache Poulie double avant pose attache Attaches posées Attaches posées Juste ce qu'il faut pour ce voilier

 

La suite sur la page suivante avec la réalisation des voiles et les premiers essais en navigation.

 

 

 

 Le gréement et Les voiles

Il est possible maintenant de gréer le voilier mais, sans les voiles.

Bastaque babord Voilier gréé sans les voiles Détail haubanage Détail proue et bout dehors Détail

Colier de racage Détail

Je découpe ensuite des voiles dans une nappe en papier épais ce qui permet de corriger et de recommencer si tout n'est pas correct.

Voiles papier Voiles papier Voiles papier

Ces voiles papier servent ensuite de patron pour la découpe des voiles définitives, dans le tissus de doublure synthétique de 50gr/m2

Découpe voiles Découpe voiles Pose renforts et dessin des laizes  Voilier gréé Détail grand voile

Il est temps de se rendre au bord du lac pour un premier test en navigation.

Sur la rive Par temps calme Babord amure Belle ligne Tribord amure

Voici maintenant la vidéo de la toute première navigation.

Cette première matinée de navigation me permet de constater que, si le bateau est bien dans ses lignes et navigue parfaitement, quelques améliorations au niveau du réglage des voiles s'avèrent nécessaire,s en particulier pour la voile de flèche qui fasaye un peu dès que le voilier est au prés.

Encouragé par les bons résultats obtenus dès cette première navigation, je vais poursuivre les finitions sur ce voilier et ajouter progressivement quelques détails supplémentaires, à commencer par l'adjonction d'un clin foc et d'un équipage, volontairement limité, juste pour donner un peu plus de réalisme lorsqu'il est sur l'eau ou en exposition.

Adjonction clin foc Adjonction clin foc Adjonction clin foc Adjonction clin foc

Voici le premier essai après correction du réglage de la voile de pic et l'adjonction du clin foc.

 

L'equipage

Sur la base de petits personnages à la bonne échelle trouvés dans le commerce, je vais commencer un travail de "customisation" transformation pour que l'apparence "jouet" de ces derniers ne soit bientôt plus qu'un souvenir. Pour monter à bord de ce voilier une tenue "correcte" est obligatiore.

Equipage avant transformation Bareur avant transformation Début des modifications Début des modifications Modifications en cours

Modifications en cours Equipage à poste Equipage à poste Equipage à poste Le barreur après transformation

La suite du reportage sur la page suivante.

 

Au cours des quelques jours de navigation pemettant de peaufiner les réglages, j'ai eu l'occsion de traverser plusieurs fois le lac de Joux ( distance 1kilomètre ) par diverses conditions de vent.

Avec clin foc Quelle allure !! En pleine traversée du lac Traversée du lac En pleine traversée du lac Sur la berge

Ces essais m'on permi de constater que, même par vent soutenu, le voilier ne gîtait pas de manière excessive et avait une vitesse soutenue.

Je suis très satisfait de son comportement par tous les temps avec une préférence pour un temps parfaitement calme ou la plus petite risée permet de démontrer aux spectateurs les réelles performances de ce gréement aurique. Un vrai bonheur !!

 

Commentaires

  • Rudy
    • 1. Rudy Le 10/08/2019
    Bonjour Gérald.
    Que méttez vous comme enduit sur le lest ?.
    Merci.
    Rudy(bricolo)
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 11/08/2019
      Bonjour. Rudy Pour le lest c'est idem que pour la coque. Tissus fibre de verre 50gr/m2 et résine Epoxy.
  • Rudy (bricolo)
    • 2. Rudy (bricolo) Le 09/06/2019
    Bien L'bonjour Gerald.
    Comme d'habitude du boulot remarquable avec une perfection nickel.
    Cordialement.
    Rudy
  • Roland Besancet
    • 3. Roland Besancet Le 15/02/2019
    [b][/b]Bonjour,
    Gérald, créateur de rêves! On connaît la qualité "ISO-9001" de tes productions mais ici, sans plans mais avec ton expérience et ta maîtrise, tu nous fermes le caquet... ou mieux on l'ouvre d'admiration tout en restant sans voix. L'élégance des lignes, la bienfacture jusque dans tous les détails, la rapidité d'exécution, la qualité du reportage par lequel nous pouvons apprendre, tout est merveilleux. Un grand merci pour ta générosité.
    Ayant démarré de la même manière avec mon "Vadima", j'apprécie ici, dans la fabrication du bulbe de quille notamment, ta capacité de "voir" avec 3 ou 4 longueurs d'avance, quelle sera la succession logique des opérations. Félicitations et encore merci.
  • Maurice HERREN
    • 4. Maurice HERREN Le 14/02/2019
    Quel plaisir de suivre la construction du " Point d'interrogation " de mon ami GéGé, merci de me permettre d'apprendre un peu plus a chaque lecture !
  • ARNOLD67
    • 5. ARNOLD67 Le 14/02/2019
    Bonjour Gérard et bravo,
    Voila une fois de plus un très beau projet qui va retenir mon attention sans parler de l'impatience de découvrir les étapes à venir.
    Comment ce déroulent les étapes de l'élaboration du plan pour la découpe laser. On part de quoi (un plan existant) et quel genre de logiciel est utilisé ?
    Bon vent pour la suite Michel
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 14/02/2019
      Bonjour Arnold Comme expliqué dans le reportage, pas de plan. La maison qui découpe ces couples propose cette version sur son site sans autres commentaires. Après contact avec eux il m'ont confirmé ne pas être en mesure de fournir un plan. Selon eux cette coque est une coque d'un classe IOD. C'est donc à moi de décider ce que je veux faire de cette coque et de dessiner ** Mon ? ** ce qui sera la prochaine étape à venir. Salutations amicales GéGé
  • le pluart
    • 6. le pluart Le 13/02/2019
    bonsoir
    une construction que je vais suivre avec une grande attention cordialement
    gerard

Ajouter un commentaire