Sempach 2010

Sempach 2010.

 

Organisée par le SMCO ( Schiffsmodellbauclub Olten) sous la houlette de son dynamique président Gerhard Winitörfer,  cette rencontre se déroule sur deux jours, tous les deux ans, à Sempach, au bord du lac du même nom.

Gerhard Winitörfer président du SMCO


Pour l’occasion, la plage située près du camping est entièrement réservée aux modélistes et au public, avec la jouissance de toute l’infrastructure liée à ce complexe. Le cadre est magnifique et offre la possibilité de splendides  ballades au bord de l'eau.


Vendredi 17 Septembre.

Bien que officiellement et selon le programme établi, la manifestation n’ouvre au public que le samedi 18 septembre à 14h00, quelques membres du club font déjà le déplacement le vendredi 17.

Après avoir participé à l’édition 2006 et 2008, j’avais promis d’être présent également à l’édition 2010 avec mon club. Notre dévouée présidente à tout organisé et, un magnifique B&B, situé à quelques kilomètres, dans un endroit très calme, accueille pour les 3 nuits les représentants de l’Aqua Models Club.


Samedi 18 Septembre.

Après un copieux petit déjeuner, nous nous déplaçons au bord du lac pour y installer nos modèles et préparer la grande exposition statique qui s’étend sur toute la longueur de la plage. Des tables sont mises à disposition des clubs présents et l’installation se fait progressivement.


Les navigations se déroulent librement, de manière toute simple, sans autre contrainte que celle du tableau des fréquences pour tous ceux, et ils sont encore nombreux, qui utilisent le 40 Mhz. C’est dans ce genre de rencontre que l’on constate un des très gros avantages de la fréquence des 2,4Ghz qui libère complètement le modéliste de l’obligation d’annoncer sa fréquence et lui évite de ne pouvoir naviguer que lorsque cette dernière est libre.


Le nombre de bateaux présents est considérable et nous avons également le plaisir de voire évoluer beaucoup d'hydravions et de sous marins tout au long de la journée. C’est certainement le plus grand rassemblement de modèles qu’il est possible de voire en Suisse à la fois en exposition et en navigation dans un cadre si magnifique.



Une navigation nocturne est prévue, mais nous déclarons forfait et préférons nous retrouver au restaurant pour y passer la soirée en se remémorant les points forts de cette deuxième journée.

Dimanche 19 Septembre.

 

C'est la grosse affluence, car bien des modélistes qui ne pouvaient pas être présents le samedi on rejoints Sempach. A la mi journée, c’est 220 bateaux qui sont réunis dans l’enceinte de la plage. Le temps est superbe et calme, trop calme au goût de certains qui aimeraient voire les voiliers un peu plus à la gîte !

 

La journée se passe au rythme des démonstrations annoncées par le commentateur de service,à l'attention du public très nombreux qui se presse le long de la plage. Voiliers, sous marins, vapeurs, bateaux de travail, bateaux de guerre, bateaux de vitesse, hydravions, chaque groupe à ainsi l’occasion d’avoir l’attention du public par un moment fort réservé à sa discipline.


Comme nous dormons encore sur place ce dimanche nous ne sommes pas dans l’obligation de nous presser pour le retour et pouvons profiter de naviguer relax jusqu’en fin de journée. Une fois encore nous terminons la soirée au restaurant de la plage, fatigués, mais heureux d'avoir participé à cette rencontre, sans avoir à déplorer une seule casse, panne ou problème quelconque !

Lundi 20 Septembre.

Après un dernier petit déjeuner, c’est l’heure du retour. Nous nous quittons pour reprendre individuellement la route, non sans avoir déjà envisagé notre participation en 2012.


Un grand bravo et merci à Gerhard et à toute l'équipe du SMCO pour la parfaite organisation de ces journées au bord de ce splendide lac de Sempach et merci également pour sympathique cadeau souvenir remis à tous les participants.

Lien pour le site SMCO avec les photos des éditions précédentes, cliquez  ICI