Thonier Ligneur *L'imaginaire*

*Thonier Ligneur *L'Imaginaire*

Construction de Bruno Baschou

Ce bateau de pêche n'a jamais existé, il est le fruit de mon imagination, d'où son nom "L'imaginaire".

Il s'agit d'un thonier ligneur des années 1950/1960, pêchant à l'appât vivant à l'aide de longues lignes,. Il est équipé d'un moteur diesel de 60 cv et pouvait également fonctionner à la voile lorsqu'il était en pêche.

S'il avait existé, ce bateau ferait (environ) : 15 mètres de long, 5 mètres de large et pèserait une cinquantaine de tonnes.

Ce p'tit gros est construit à l'échelle du 1/10.

Les matériaux utilisés proviennent de récupération, et l'accastillage est entièrement fabriqué "maison".

Les images suivantes sont des photos et un plan format carte postale trouvé sur internet. Ils serviront de documents de base pour cette construction

Avec l'aide de mes crayons et de ma table à dessin pour agrandir et retravailler la forme à ma convenance j'obtiens des plans de coque au 1/10.

Le reste ne sera qu'improvisation au fur et à mesure de l'avancement du chantier.   ( Cliquez sur les photos pour les visionner en taille réelle )

 

Imaginaire a copier Exemple de Thonier Ligneur Anddrilamad Dessinlasenaneau hk Giseleroger1960

 

Construction de la coque

Sur les photos qui suivent vous découvrez maintenant les étapes principales de cette construction.

Nous commencerons avec, dans l'ordre, la quille et létrave que l'on peut considérer comme la colonne vertébrale du bateau

sur laquelle viendront se fixer tous les couple en chêne. Viendront ensuite la pose du rabord et des jambettes de pavois.

 

La quille et l'étrave Pose des couples Pose des couples et rabord Rabord et jambette de pavois

 

Nous passons ensuite à la fabrication puis la pose du safran et de l'étambot avec la pose de l'arbre d'hélice et son hélice en bronze de 80 mm. de diamètre.

Il faut ensuite construire la poupe (arrière de la coque ) L'écusson que l'on distingue sur la photo a été récupéré sur une ancienne tête de lit !

Ces étapes franchies, il est ensuite possible de border l'entier de la coque puis de ponter celle-ci.

 

Pose safran, étambot et hélice La poupe et son écusson Pose safran, étambot et hélice Pose du bordé Bordé et pont posé

 

Les infrastructures.

Il faut maintenant se donner une idée des propostions et du volume à donner à la cabine en faisant quelques essais avec un montage provisoire en carton.

Une fois satisfait du résultat il est alors possible de construire la cabine et son poste de pilotage, de même que les mâts et le roof avant.

 

Essais proportions cabine Construction cabine Construction cabine Vue d'enssemble avec les mâts posés

 

La suite de cette construction sur la pages suivante. ( Cliquez sur le numéro 2 dans les petites cases ci dessous )

 

 

 

 

 

Aprés avoir poncé, traité et peint la coque d'une première couche de peinture, un premier test de flottaison et de contrôle d'étanchéité dans la mare du jardin permet de vérifier que tout est OK. 

Ce test permet également le contrôle du bon fonctionnement de la pompe de refroidissement du moteur et de se rendre compte qu'avec la cabine et les deux mâts posés, celà commence à avoir belle l'allure.

Après ces vérifications indispensables, il est possible de terminer la peinture définitive de la coque, puis de procéder à l'installation des divers éléments "mécaniques" qui permettront le bon fonctionnement du bateau et son pilotage.

Test flottaison et étanchéité Essai pompe refroidissement moteur Cela commence à avoir belle allure ! Peinture définitive de la coque Installation mécanique

Installation mécanique

Il faut maintenant aménager la cabine avec le poste de pilotage et fabriquer de toute pièce les personnages qui viendront prendre place sur le pont. Les personnages sont constitués de fils électrique, de bambou et petites formes de bois.  Bref, tout ce qui tombe sous la main est bon à utiliser pour constituer un squelette dont l'habillage se fait ensuite à la pâte polymère. Sur les photos on découvre un personnage avec son équipement de travail et le capitaine dans sa cabine.

Aménagement cabine Préparation personnages Préparation personnages Marin en habit de travail Le capitaine dans sa cabine

On continue avec la réalisation des personnages, de l'accastillage et de tout ce qui se trouve sur le pont d'un tel bateau de pêche dans les années 1960.

Sur les photos suivantes, vous découvrez dans l'ordre ; le responsable des casiers, des caisses de poissons et de tourteaux réalisés également en pâte polymère ( les poissons sont découpés avec un petit emporte pièce fabriqué maison )

Le responsable des casiers Poissons et tourteaux Vue générale du pont

Le bateau entièrement équipé est alors préparé ensuite pour sa première pêche en mer Atlantique prés des rives d'Oléron.

Prêt pour la première pêche en mer En pêche dans la région d'Oléron Pêche de nuit

Et voici maintenant la vidéo du départ en pêche de ce bateau.

Et le voilà maintenant en pêche de nuit.

 

La suite du reportage ci-desous

 

 

 

 

Photos de détail et bruiteur diesel

Intérieur cabine Les cartes dans la cabine Poste de pilotage Porte cabine A la poupe

Vue générale sur le pont Quelques thons sur le pont Vue générale cabine Une mouette sur le toit Activité sur le pont

Activité sur le pont Echappement moteur diesel Vue plongeante sur la cabine Activité sur le pont A la poupe

Détail safran et héllice Vue générale sur le pont Les deux antennes porte lignes Détails sur le mât Pêche de nuit

Et voici maintenant l'astuce pour réaliser de manière simple un bruiteur diesel très réaliste pour bateau de pêche

Commentaires

  • BRUNO BASCHOU
    • 1. BRUNO BASCHOU Le 12/12/2021
    Merci à tous, ce bateau est surement loin d'être conforme à la réalité, et surement pleins d'erreurs, mais qu'importe, c'est le plaisir de construire et de naviguer . Vu le résultat, je phosphore pour un deuxième chantier plus grand....
    à suivre bientôt j'espère...
  • roger varidel
    • 2. roger varidel Le 10/12/2021
    Bravo pour cette belle réalisation qui fourmille de détails
    On en prend plein les yeux avec un maître d'œuvre qui nous surprendra toujours.
  • Philippe Chanez
    • 3. Philippe Chanez Le 04/12/2021
    BRAVO pour ce magnifique projet qui exige beaucoup d'observation et de soin dans la réalisation. Une telle échelle est sublime car elle permet de concrétiser chaque petit détail dérivé d'un vrai! Encore bien du plaisir dans cette réalisation et au plaisir de suivre les étapes de ce thonier de rêve!
  • Gégé
    • 4. Gégé Le 04/12/2021
    Les bateaux ont toujours une plus belle prestance et plus de réalisme en navigation lorsqu'ils sont "gros".
    L'échelle choisi pour ce thonier le confirme.
    Une belle réalisation d'un bateau qui, dans les années 1960, permettait encore la pêche au thon de manière non industrielle tout en permettant aux patrons pêcheurs de gagner leur vie.
    Bravo pour cette belle construction Bruno et merci de la partager avec nous.

Ajouter un commentaire