Alula

Alula evo


Pourquoi ALULA et quel rapport avec un oiseau ? En réalité l'Alula est une toute petite partie du plumage d'un oiseau. Voire la flèche noire sur la photo ci aprés

L'Alula à la pointe de la flèche noire


J'ai déjà réalisé deux oiseaux RC et je vous propose de découvrir le troisième qui se carractérise par son extrême simplicité et sa remarquable légéreté pour une envergure de 91cm.

Celui-ci est vendu sous la forme d'un kit de construction dans lequel se trouvent les 4 parties principales en mousse thermo formée, à savoir le corps de l'oiseau, la queue et les deux ailes.

Ces éléments sont en Arcel, un mélange de polystyrène et de polyéthylène.

img-2330.jpg img-2328.jpg Les 4 parties principales de l'oiseau

L'assemblage est hyper simple et rapide. Dans le dessous de la partie centrale ( le corps de l'oiseau) se trouvent les ouvertures pour loger les deux mini servos de commande des ailerons et le logement pour une petite batterie de 250 m/Ah. Le mini récepteur trouvera sa place dans un logement qui traverse en diagonale la partie centrale, au centre de celle-ci.

La batterie de réception Mini servo de commande des ailerons Mini servo de commande des ailerons Renfort d'aile en fibre de carbonne

La fonction mixage ailerons profondeur sera indispensable puisque cet oiseau est tout à fait similaire à une aile volante et ne possède pas de gouvernes de direction ni de profondeur.

Les deux ailes possèdent un renfort en fibre de carbonne qui vient se coller dans une rainures qui part de l'emplanture jusqu'à l'extrêmité de celle-ci. Une clef d'aile en fibre de carbonne est collée dans le corps et un tube de carbonne est collé dans chaque aile. Deux systèmes d'assemblage sont prévus pour les ailes. Un système qui permet l'assemblage et le maintien des ailes au moyen d'aimants, et un système ou les ailes sont collées à demeure au corps de l'oiseau.

Pour une plus grande sécurité j'ai opté pour les ailes collées !

Logement pour le mini récepteur Vue sous de l'oiseau assemblé L'oiseau assemblé La protection sous L'oiseau assemblé

La queue, qui fait office de dérive, est simplement collée à l'arrière du corps.

Les servos sont collés en place dans leurs logements avec une noix de silicone et reliés aux paloniers des ailerons par une fine tige de carbone. Le dessous du corps de l'oiseau est fermé et protégé par une coque en ABS transparent dans laquelle une petite ouverture permet de connecter la fiche de la batterie au récepteur. En effet, pas d'interrupteur sur ce modèle légèreté oblige !

Comme tous les composant sont étudiés pour être le plus léger possible, j'arrive, l'oseau prêt au vol mais non encore peint, au poids assez incroyable de 180 grammes. Oui vous avez bien lu seulement 180 grammes !!

La buse variable img-2333.jpg Essai de décoration sur papier Préparation avant peinture Préparation avant peinture

Aprés avoir tracé grossièrement le plumage au stylo feutre, je vais ensuite essayer de réaliser à l'aérographe un décor qui se rapproche au mieux du plumage d'un rapace, en suivant l'exemple de ce que j'ai observé en faisant du vol de pente. Ces oiseaux sont très curieux et joueurs et n'hésitent pas à voler avec mes modèles. Seule la période de nidification est critique et ce n'est qu'à cette période que l'on pourrait subir une attaque. Il faut donc être prudent, respecter le territoire de nidification et éviter de le survoler à basse altitude.

détail plumage sous Plumage vu de dessus Plumage vu de dessousPrêt au vol img-2354.jpg

A bientôt pour découvrir le résultat de la décoration de ce nouveau modèle d'oiseau et les résultats des premiers vols dès les beaux jours revenus.

 

 

Commentaires (3)

1. Philippe Chanez 10/04/2013

Salut GéGé,
Belle réalisation qui plus est tu es un as du maniement de l'aérographe!
Penses-tu que ce bel oiseau serait capable d'emporter une micro-caméra, l'histoire d'apprécier le vol de ses "congénères"?
A+ pour son vol et ne mange pas trop de chocolat

2. g-hautier-modelisme (site web) 29/03/2013

Alexandre, un beau jour, c'est aussi un jour ou on à pu bricoler. Tu vois, on se console comme on peut !!
Je vais quand même me redonner le moral avec un lapin en chocolat !!
Salutations GéGé

3. Alexandre 29/03/2013

Salut Gégé,
Bravo pour l'oiseau qui sera superbe à n'en pas douter.
Tu as dis quoi ? "Beau jours" ? C'est comment déjà ?
Bien cordialement !
Alexandre

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau