Le lac Wakatipu

Le Lac de Wakatipu. ( c'est sur ce lac que naviguait le Cheviot en 1863 )

 

Situation et données technique.

Ce lac est situé en Nouvelle Zélande dans l'ile du sud. Il à une superficie de 291 km2 et une longueur de 82km. La ville principale située au bord de ce lac est Quennstown

 

La légende du lac Wakatipu.

La princesse Manata est enlevée par Matau, le géant Maléfique. Son fiancé, le guerrier Matakauri, réussit à la délivrer, mais fou de rage, il met le feu à toute la vallée pour se venger. Le géant Matau, endormi dans un bosquet, n'a pas le temps de réagir, qu'il agonise déjà. Tordu de douleur, les pieds à Kingston, les genoux à Queenstown et la tête à Glenorchy, le sol prend la forme de son corps sous l'effet de la chaleur. L'incendie ayant provoqué la fonte des neiges, l'eau envahit progressivement l'empreinte laissée par le géant maléfique formant ainsi le Whakatipua (l'espace du démon), aujourd'hui appelé : lac Wakatipu.

Les Maoris expliquent les variations du niveau de ce lac,  long de 82 kms, par la présence, encore à l'heure actuelle, du cœur de Matau le géant, au fond de Wakatipu. En effet, le niveau de l'eau monte et descend de 7 à 12 cm, toutes les cinq minutes.

Pour ceux qui douteraient de l'intervention véritable des battements de cœur du maléfique dans cette affaire, sachez qu'aucune explication scientifique n'a pu démentir la légende maorie.   Incroyable, et pourtant absolument véridique !

Vous êtes en 1863, imaginez maintenant le Cheviot * circulant sur ce lac, dans un paysage grandiose et sauvage, sur des flots aux couleurs changeantes qui va du vert au bleu profond.

* Cheviot est également une ville de l'ile du sud en Nouvelle Zélande.

Le vapeur qui circule actuellement sur le lac

 

Vraiment un paysage grandiose !

 

Sur la droite, la baie de Queenstown

 

Temps orageux sur le lac

 

La ville de Queenstown port d'attache du Cheviot en 1863