Les Roues à aubes du Cheviot

Les Roues à aubes.

 

Pour varier un peu le travail pendant la construction de la coque je me lance dans la réalisation des deux roues à aubes. En observant bien la photo qui me sert de modèle, je constate que ces dernières sont à aubes fixes et qu’elles sont au nombre de dix.

 

Les aubes étaient très probablement réalisées au moyen de planches et seule l’armature devait être en acier soudé. Difficile d’en savoir plus mais avec un peu d’imagination, en en prenant quelques renseignements sur ce qui se faisait à l’époque, j’ai finalement élaboré ma technique de fabrication personnelle que vous pouvez suivre ici pas à pas sur cette rubrique.

 

 

 

 

 

Dans le but de ne pas trop alourdir le bateau au dessus du centre de gravité, j’ai choisis de réaliser la totalité de ces roues en bois. Après avoir dessiné ces dernières à l’échelle 1/1 sur du papier millimétré je commence par les 4 flasques qui seront découpées dans un bon contre plaqué multi plis 6 couches de 3mm d’épaisseur.

 

 

 La découpe s’effectue à la scie à découper. Travail assez long car c’est 60 ouvertures à découper pour obtenir l’ajourage complet des 4 flasques.

 

Les angles sont terminés soigneusement un à un et à la lime sur la première rangée d’ouvertures

Le 4 flasques sont terminées

Tournage des moyeux

A ce stade nous avons : 4 flasques / 2 moyeux / 40 supports / 60 planchettes qui forment les 20 aubes / et déjà 240 petits rivets. Non visible sur la photo les 8 flasques laiton de 38mm de diamètre et 1,8mm d’épaisseur qui viennent terminer les deux moyeux

Les grandes flasques en bois ont été soigneusement imprégnées de résine Epoxy mélangée à l’alcool puis mises à sécher sous presse. Je passe ensuite encore une couche de fond dur puis une couche d’accrochage grise et deux couches de vernis noir satiné.  Les aubes sont recouvertes de trois couches d’une lasure extérieure résistante à l’eau. Les moyeux sont chemisés avec une douille aluminium diamètre 8mm. extérieur et 6 mm. intérieur ce qui permet un ajustement parfait avec l’arbre de 6mm

Un chantier d’assemblage permet de réunir et de monter tous ces éléments, de contrôler et d’éviter le mal rond et le battement de manière limiter ceux-ci au strict minimum.

Pas mal de patience quelques vis et 340 rivets plus tard les roues sont terminées et peuvent rejoindre la coque en construction.