Un moteur qui tourne sans vapeur en exposition

 

 

 

 

Vous aurez sans doutes remarqués que, dans une exposition, lorsque sur un stand il y a un minimum d’animation, le public, très intéressé, s’y attarde volontiers quelques minutes.

Fort de cette constatation j’ai imaginé présenter, en marche, l’un de mes moteurs à vapeur non encore installé dans un bateau. Cylindrée du moteur 8,5 cm3. Comme il est difficile, voire non autorisé dans certaines salles, de faire fonctionner une installation à la vapeur, nous voyons parfois des groupes tourner à l’air comprimé.

Ici encore, la mise en service n’est pas simple, puisqu’il est nécessaire de posséder son propre compresseur, accessoire souvent volumineux et bruyant et qui nécessite une prise de courant électrique pas toujours à disposition sur ou à proximité du stand.

L’objectif était donc de présenter le moteur en marche, mais à une vitesse de révolution lente, de manière à permettre la bonne observation du travail des pistons et de la distribution d’une part et de s’affranchir du problème de la lubrification, nécessaire à haute vitesse d’autre part.

Sans investissement sur le matériel, et en farfouillant dans le bric à brac de mon atelier, j’ai peu à peu réunis les quelques composants qui me permettraient de réaliser un système tout simple et complètement autonome.

 

Une batterie 6 éléments utilisée également sur mes bateaux, un petit moteur réducté capable de fonctionner de 4 à 12 volts et ne consommant que 0.1 Ampère en charge, deux poulies avec une courroie crantée qui n’attendaient que cela depuis des années au fond d’un tiroir et un interrupteur feront l’affaire.

Le tout est logé à l’intérieur d’une petite boîte en bois trouvée dans un « Brico machin » de la région .Cette boîte sert également de support à la machine.Quelques coups de pinceau sur le boîtier pour lui donner un peu d’allure, tout le matériel y trouve bientôt sa place et nous pouvons passer aux essais pratiques.

Avec une batterie de 1600 mA/h la durée de fonctionnement de l’installation testée et bel et bien de 16h00, l’autonomie est donc suffisante pour 2 jours d’exposition.

La vitesse de rotation de la machine, avec une alimentation 7.2 volts, est de 50 tours/ minute ce qui donne une vision agréable du mécanisme en mouvement.

Voilà donc à peu de frais la mise en valeur d’un moteur qui, plutôt que d’attendre enfermé dans un carton sa mise en fonction dans un bateau, va servir d’objet didactique dans les expositions de l’Aqua Models Club.