Pen Duick

Le Pen Duick d’Artesania Latina.

 

Je souhaitais me familiariser un peu avec ce voilier mythique et apprendre à mieux le connaitre en réalisant, une fois n’est pas coutume une maquette statique.

 img-6684-1.jpg

J’ai choisis une boite de construction bois de la firme Artésania qui propose ce voilier au 1/28ème.

Je vous propose de suivre cette construction avec un minimum de texte et un maximum de photos !

A l’ouverture de la boite, grosse déception ! Un rapide survol du matériel proposé, du plan et de la notice me laisse très perplexe ! La construction proposée est vraiment assez loin de correspondre à mon attente. La reproduction n’est pas du tout fidèle avec même de grossières erreurs et le matériel proposé pour l’accastillage est de piètre qualité.

Qu’à cela ne tienne, je vais tout de même essayer de tirer le meilleur parti de cette boîte. Avec les conseils avisés de Monsieur Jean-Claude Chazarin  il devrait être possible d’obtenir un voilier qui, s’il n’est pas la reproduction exacte de Pen Duick devrait tout de même être d’une qualité et d’une fidélité nettement supérieure à ce que propose Artésania.

 

Assemblage de la coque.

Assemblage des couples sur la quille sans histoire, tout s’ajuste sans problème. Ou les choses se gâtent c’est avec le pont. Artésania propose un pré-pontage astucieux en contre plaqué sur lequel viennent se coller des listes en ramin. Ces listes font une épaisseur de 1mm et une largeur de 3mm. A l’échelle 1/28ème 3 mm nous donnent des lames 84mm alors que Pen Duick à des lames de pont de 60mm !

 

D’autre part, Artésania propose un pont plat, sans bouge dans le sens transversal, avec des lames posées sans calfatage et sans la réalisation de la fougère, ce qui n’est pas du tout fidèle à la réalité.

 Préparation virures avec calfatagePréparation virures avec calfatage Ajustage des couples Place de travail Le plan du Pen Duick Construction de la coque GéGé au travail GéGé au travail Pose des encadrements en sapelli Pose des premières lames de pont Détail de la proueDétail de la proueRéalisation du pont Détail de la poupe Détail de la poupe

Les lames proposées sont donc mises de côté et remplacées par des lames de 4mm d’épaisseur et de 2,14mm de large avec un calfatage réalisé en papier noir. Je réalise bien sûr la fougère sur la pièce centrale en acajou au fur et à mesure de la pose des lames. Tout n’est pas parfait et n’est pas strictement conforme à la réalité, mais c’est déjà mieux que ce qui était proposé.

Le pont terminé Le pont terminé Le bouge latéral Le bouge latéral

Une fois le pont terminé, celui-ci est poncé pour lui donner le bouge nécessaire. De 4mm au départ, les lames extérieures n’auront plus que 1mm d’épais et le pont à  maintenant une bien meilleure allure qu’un pont plat.   Les photos parlent d’elles même !

 

Passons maintenant au bordé.

Avant de poser les premières virures il faut coller quelques renforts qui viennent terminer la poupe et épaissir la quille pour simuler le lest.

 Pose des renforts le long de la quille Le tableau arrière Pose des renforts le long de la quille Simulation du lest

Le bordé se fait avec les lames proposées soit du 2 par 5mm en ramin. La encore une modification s’impose. Le premier bordé est posé un peu en dessous du pont ce qui permettra par la suite de poser une lame en acajou de 10mm. qui va dépasser la coque de 8mm. et qui formera le pavois.

Pose des deux premières virures Première virure en dessous du pont Détail de la poupe avec brochetage bordage de la coque bordage de la coque détail du brochetage à la poupe Détail du bordé à la poupeCoque entièrement bordéeDétail du bordé à la prouepréparation de la mâtureCouche de fond Mise en peinture selon original Mise en peinture selon original Posé sur son ber

Voilà pour l'avancement du travail en juin 2012. Un peu déçu par la qualité de la boite de construction et souhaitant me consacrer entièrement à la construction de modèles navigants, j'arrête la cette construction qui reprendra peut être un jour ???

 

Les infrastructures sur le pont.

Pas avant fin 2013 !! Le chantier naval GéGé Modélisme travaille actuellement sur d'autres projets.

Merci de votre patience.

Commentaires

  • GUENARD
    • 1. GUENARD Le 07/06/2021
    bonsoir , travail remarquable
    pour ma part j'ai récupéré la boite de chez artesania modéle pen duik 6
    , sans les plans , la doc et l'acastillage

    pourriez vous m'envoyer sur ma boite mail
    plans et doc ,

    en vous en remerciant d'avance
    jean-pierre
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 07/06/2021
      Bonjour. Vous parlez dans votre message de Pen Duick 6 Je n'ai pas construis ce bateau mais bien Pen Duick Cordiales salutations Gégé
  • Dupre aurore
    • 2. Dupre aurore Le 12/11/2020
    Bonjour
    Mon mari a acheté chez un brocanteur le bateau pen duick 1 mais le brocanteur a retiré les voiles a coupé les cordes.
    du coup mon mari na pas les plans .
    Possibilité de me les envoyé di possible ?merci d'avance
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 12/11/2020
      Bonjour. Vous trouverez beaucoup d'informations pour retaper votre maquette sur la revue MRB No 600 que vous pouvez acheter à l'adresse de cette revue.http://fr.1001mags.com/parution/mrb-rc-marine/numero-600-novembre-2013/page-16-17-texte-integral Salutations Gégé
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 12/11/2020
      Quelques informations complémentaires avec ce lien. https://maquettesdevoiliers.fr/maquette-de-bateau-pen-duick-yacht-classique-voilier-plan-william-fife/
  • thomas Jollivet
    • 3. thomas Jollivet Le 14/07/2020
    Bonjour, un grand bravo pour la précision de la réalisation et merci pour le partage de toutes les photos qui permettent de bien comprendre le cheminement.
    Mon beau père qui est en retraite m'a missionné pour trouver les plans. Savez vous s'il est possible de les acheter quelque part... je n'arrive pas à trouver.
    D'avance merci
    Thomas
  • Tanguy de bodman
    • 4. Tanguy de bodman Le 12/06/2020
    bonjour je suis en admiration devant votre travail minutieux et précis
    je désire faire pour un enfant une demi coque de Pen Duick et je trouve nul part les plans du bateau suffisamment documenté
    merci si vous pouvez m'aider
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 12/06/2020
      Bonjour Tanguy J'ai répondu à votre demande en MP à votre adresse e-mail Salutations Gégé
  • matteo
    • 5. matteo Le 20/01/2020
    file:///home/mma/Documents/pd1/IMG_20200120_074604.jpg
  • matteo
    • 6. matteo Le 20/01/2020
    Magnifique boulot et les corrections sont super ... suis tombé amoureux du pen duick et j'ai demarré la construction sur la base d'un dessin de F. Chevalier (une page A4) ... suis maintenant bloqué pour les details ... je trouve pas des plans ... Où pourrait-je chercher ?

    Merci et ciao
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 20/01/2020
      Bonjour Matteo je vous répondrais à votre adresse E-mail Salutations Gégé
  • NEUMEYER  jean jacques
    • 7. NEUMEYER jean jacques Le 13/06/2016
    bonjour !
    je débute dans le maquettisme statique (je tante "pen duick" d'artesania et j'ai besoin de plein d'infos.
    Par exemple ;comment fixer tout ce qui est en laiton sur le bois ? y a t il des techniques particulières si oui lesquelles ?
    Pourrais je vous questionner au fur et a mesure de mon avancement?
    d'avance grand merci!
    jacky
  • Etienne
    • 8. Etienne Le 09/05/2016
    Re-bonjour,
    pardon!!!! J'ai tellement le Tuiga dans la tête, je voulais dire l'Atlantis en parlant de vos réalisations!
    Cordialement
    Etienne
  • Etienne
    • 9. Etienne Le 09/05/2016
    Bonjour,
    j'admire vos réalisations, le Tuiga particulièrement! Dites-moi, ce petit Pen Duick, serait-il possible de le rendre navigable rc? les trappes seraient assez larges pour bricoler les chemins d'écoutes et loger les servos sous le pont? la quille est-elle creuse pour la lester de plomb? C'est peut-être irréalisable mais j'aimerais avoir votre avis. Merci.
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 09/05/2016
      Rendre ce petit voilier navigable relève de l'utopie ! Je ne dis pas que cela est impossible car il y aura toujours quelqu'un pour le faire et me prouver le contraire. Mais ce voilier devra recevoir une quille lestée amovible. Le travail sera le même que pour faire un voilier avec une coque de un mètre minimum pour un résultat médiocre au niveau navigation. Alors le Pen Duick oui, mais pas à cette échelle pour naviguer !
  • Elio Fajardo
    • 10. Elio Fajardo Le 18/08/2015
    Hola, puede usted facilitarme los planos de este velero??? los vendería??? Gracias de antemano...
  • Thomas
    • 11. Thomas Le 14/07/2015
    Voilà ce que ça donne

    Image

    Salutations
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 14/07/2015
      Magnifique bravo ! La soute et le capot de soute à voile à la proue n'est pas trapézoïdal ou très légèrement de quelque. cm sur l'original. C'est l'erreur classique de beaucoup de plans et en particulier du Kit Artésania. J'ai corrigé sur le mien et pas seulement cette erreur avec les plans et photos de Pen Duick du livre de Tabarly. Salutations. GéGé
  • Thomas
    • 12. Thomas Le 14/07/2015
    Merci pour ta réponse Gégé.

    J'ai réalisé le bouge et la finition de mon pot en ponçant ... au final on les lames ne sont pas trop noircies et ça rend plutôt bien (c'est loin d'être parfait mais pour ma première maquette ça me convient). Je ferai du grattage pour mon prochain modèle, et tout cas merci pour l'info.

    Me conseilles-tu quand même d'appliquer du fond dur / ponçage puis vernis pour finir mon pont ? (je ne pense pas avoir assez d'épaisseur pour me lancer dans du grattage malheureusement).

    Salutations
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 14/07/2015
      Comme c'est une maquette statique, nul besoin de traiter le pont avec du fond dur une fois terminé. Salutations GéGé
  • Thomas M
    • 13. Thomas M Le 14/07/2015
    Bonjour Gégé,

    Je me suis attaqué au Pen Duick d'Artesania en suivant vos customisations pour le pont. J'en suis à l'étape du ponçage et le résultat est vraiment à l'attendu grâce à vos conseils et photos.
    Cependant j'aimerais savoir comment procéder pour éviter que le papier canson noir poncé vienne trop noircir les lames du pont.
    Je réalise le gros du ponçage à la lime puis je termine dans le sens des lames avec du papier de verre fin, mais je n'arrive pas à avoir des lames aussi claires que sur vos photos.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    PS : avez vous terminé ce Pen Duick et auriez vous des photos de la suite ou a-t-il fini dans la cheminée ?
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 14/07/2015
      Bonjour. Non mon Pen Duick n'a pas fini dans la cheminée mais comme c'est du statique et que je ne fais en principe que du naviguant il attend sagement dans un coin que je le termine. Un pont en principe ne se ponce pas, il se gratte avec une lame ( par exemple une lame de cutter ) On commence par enduire le pont avec un fond dur très fluide pour nourrir le bois et le papier Canson puis on gratte le pont dans le sens longitudinal des lames. On obtient alors quelque chose de parfaitement lisse et sans le problème de poussière de papier noir qui vient noircir les lames lorsque l'on ponce. Tous les ponts de mes bateaux sont grattés. Salutations GéGé
  • Michel
    • 14. Michel Le 28/12/2013
    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos explications qui sont très utiles et très claires.
    Pourriez-vous me fournir quelques explications complémentaires concernant le bordage de la coque qui me semble une opération très " délicate " pour moi : en effet, je viens de me lancer dans la construction du Pen Duick qui est la première pièce navale que je vais construire.
    De plus, comment procéder pour la pose des listeaux de pont .
    Merci par avance de vous précieux conseils.
    Bien à vous : Michel
  • David
    • 15. David Le 30/08/2013
    Bonjour,
    Merci pour ce site et félicitations pour vos constructions.
    J'ai attaqué la construction de ce modèle il y a quelques années, peut-être était-ce un peu trop ambitieux pour une 1ere construction... toujours est-il que pour tout un tas de raisons, je l'ai laissé de côté un long moment et que je vais m'y remettre sous peu.
    A l'époque, je suis resté bloqué sur le bordage de la coque, ne sachant comment réaliser l'étrave, comment doivent se rejoindre les lames à l'avant. La notice du kit ne m'apportant aucune informations, pourriez vous m'apporter votre aide ?
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 31/08/2013
      Le bordés sont légèrement brochetés et à l'avant ils viennent simplement se coller contre la quille. Une fois la coque entièrement bordée on ponce soigneusement et on le voit très bien sur une de mes photos : Au centre la quille, et de part et d'autre, les bordés poncés en "sifflet" et en arrondis contre la quille. Cette manière de faire n'est pas très orthodoxe et normalement sur de plus grosses maquette navigantes, les bordé viennent se coller dans une râblure usinée dans la quille..
  • david
    • 16. david Le 30/08/2013
    Bonjour,
    Merci pour ce site et félicitations pour vos constructions.
    J'ai attaqué la construction de ce modèle il y a quelques années, peut-être était-ce un peu trop ambitieux pour une 1ere construction... toujours est-il que pour tout un tas de raisons, je l'ai laissé de côté un long moment et que je vais m'y remettre sous peu.
    A l'époque, je suis resté bloqué sur le bordage de la coque, ne sachant comment réaliser l'étrave, comment doivent se rejoindre les lames à l'avant. La notice du kit ne m'apportant aucune informations, pourriez vous m'apporter votre aide ?
  • Thibaud DEVES
    • 17. Thibaud DEVES Le 29/07/2013
    bonjour,
    j'aimerais me lancer dans la construction d'un kit dans le genre du PEN DUICK.
    je voulais savoir ou vous vous aviez procuré ce kit.
    et encore bravo pour vos magnifiques constructions
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 29/07/2013
      Bonjour Deves et merci pour vos messages. Je vais vous répondre sur votre messagerie privée Meilleures salutations GéGé
  • Thibaud DEVES
    • 18. Thibaud DEVES Le 29/07/2013
    bonjour Gégé
    je suis depuis pas mal de temps vos réalisations avec une grande joie
    Votre savoir-faire et votre minutie laisse rêveur.
    j'envisage la construction d'un voilier rc dans le même genre que le pen duick ou le youpi.
    Auriez vous une idée de modele en kit que je pourrais choisir?
    bien cordialement
    Thibaud
  • Landry Bruno
    Bonjour Gégé, content de faire ta connaissance et d'admirer ton travail. J'ai réalisé deux fois le Pen duicK et à chaque fois ce fut avec un grand plaisir. Il trônent maintenant chez des particuliers, mais je crois que je le ferai encore une autre fois, mais à la place de l'acajou du poirier teinté pour sa plus grande finesse de structure.
    D'autres part j'ai de petit problème pour ouvrir tes images.
    Bien cordialement
    Bruno
    Ps je fais un lien de ton blog sur le mien
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 18/01/2013
      Salut Bruno, Je fais de même sur mon site, dès que possible je place le lien avec ton site. Amitiés GéGé
  • Serge
    • 20. Serge Le 12/06/2012
    Bonjour Gégé,
    Je vois que tu restes fidèle à ta devise; il me semble de mémoire:
    "Tout ce qui doit être fait mérite d'être bien fait."
    Je partage ton point de vue.
    Il m'est arrivé de revendre des boîtes de maquettes décevantes.
    Bravo à toi pour ton opiniâtreté!
    Serge
  • Philippe Chanez
    • 21. Philippe Chanez Le 12/06/2012
    Salut GéGé,

    ça avance bien et ta précision dans l'échelle est remarquable! Nb: pour effectuer le bordé du mien (éch: 1:30), j'avais opté la variante par comptage des lames à partir de photos issues de différents livres sur PEN DUICK.

    Bonne continuation et le temps le permet!
    Cordiales salutations
    Philippe
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 12/06/2012
      Salut Philippe J'essaye de faire au mieux, mais au 1/28 ème c'est pas simple pour respecter l'échelle. Alors parfois je triche ! C'est bien la dernière fois que je fais si petit, promis juré !!!! ;)
  • Serge
    • 22. Serge Le 10/06/2012
    Bonjour Gégé,
    Tu as raison , soyons précis!
    La construction du Youpi t' a manifestement apportée un acquis dans se projet.
    Bien amicalement Serge
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 10/06/2012
      Salut Serge, Disons que en construisant le youpi je me suis parfois inspiré de Pen Duick. Puis de fil en aiguille à force de chercher de la documentation sur ce voilier je me suis dit pourquoi ne pas le construire ? L'erreur commise est l'échelle ! 1/28ème. Il faut être un peu fou pour se lancer à réaliser Pen Duick à cette échelle, surtout sur la base du kit Artésania Latina. Tu achète ce kit et tu n'as finalement qu'une envie, le revendre à ton pire ennemi le mettre au feu dans la cheminée ou le balancer à la déchetterie ! J'ai choisis de boire la coupe jusqu'à la lie et de terminer ce voilier en m'inspirant des photos trouvées sur le net et des conseils prodigués par Jean Claude Chazarin. C'est une expérience qui aura au moins pour avantage de me faire mieux découvrir ce voilier et de peut être un jour le réaliser à l'échelle 1/20 ème ou 1/10 ème. Je n'en suis pas la, pour l'instant je terminerais celui-ci, j'y mettrais le temps, mais il sera certainement mieux que ce que propose Artésania. Amitiés GéGé
  • Alexandre
    • 23. Alexandre Le 07/06/2012
    Bravo Gégé!
    Merci pour le détail de ton récit. On a presque l'impression de le construire avec toi.
    Cordiales salutations!
    Alexandre
  • roger varidel
    • 24. roger varidel Le 06/06/2012
    salut gégé,
    bravo belle réalisation , vu la météo!! je comprend que tu
    prolonge l'ouverture de l'atelier ,
    moi je mastique du plus gros !!! la cuisine pour faire un
    enduit , mais que c'est long .

    Cordiales Salutations roger

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire