Pen Duick
Le Pen Duick d’Artesania Latina.
Je souhaitais me familiariser un peu avec ce voilier mythique et apprendre à mieux le connaitre en réalisant, une fois n’est pas coutume une maquette statique.
J’ai choisis une boite de construction bois de la firme Artésania qui propose ce voilier au 1/28ème.
Je vous propose de suivre cette construction avec un minimum de texte et un maximum de photos !
A l’ouverture de la boite, grosse déception ! Un rapide survol du matériel proposé, du plan et de la notice me laisse très perplexe ! La construction proposée est vraiment assez loin de correspondre à mon attente. La reproduction n’est pas du tout fidèle avec même de grossières erreurs et le matériel proposé pour l’accastillage est de piètre qualité.
Qu’à cela ne tienne, je vais tout de même essayer de tirer le meilleur parti de cette boîte. Avec les conseils avisés de Monsieur Jean-Claude Chazarin il devrait être possible d’obtenir un voilier qui, s’il n’est pas la reproduction exacte de Pen Duick devrait tout de même être d’une qualité et d’une fidélité nettement supérieure à ce que propose Artésania.
Assemblage de la coque.
Assemblage des couples sur la quille sans histoire, tout s’ajuste sans problème. Ou les choses se gâtent c’est avec le pont. Artésania propose un pré-pontage astucieux en contre plaqué sur lequel viennent se coller des listes en ramin. Ces listes font une épaisseur de 1mm et une largeur de 3mm. A l’échelle 1/28ème 3 mm nous donnent des lames 84mm alors que Pen Duick à des lames de pont de 60mm !
D’autre part, Artésania propose un pont plat, sans bouge dans le sens transversal, avec des lames posées sans calfatage et sans la réalisation de la fougère, ce qui n’est pas du tout fidèle à la réalité.
Les lames proposées sont donc mises de côté et remplacées par des lames de 4mm d’épaisseur et de 2,14mm de large avec un calfatage réalisé en papier noir. Je réalise bien sûr la fougère sur la pièce centrale en acajou au fur et à mesure de la pose des lames. Tout n’est pas parfait et n’est pas strictement conforme à la réalité, mais c’est déjà mieux que ce qui était proposé.
Une fois le pont terminé, celui-ci est poncé pour lui donner le bouge nécessaire. De 4mm au départ, les lames extérieures n’auront plus que 1mm d’épais et le pont à maintenant une bien meilleure allure qu’un pont plat. Les photos parlent d’elles même !
Passons maintenant au bordé.
Avant de poser les premières virures il faut coller quelques renforts qui viennent terminer la poupe et épaissir la quille pour simuler le lest.
Le bordé se fait avec les lames proposées soit du 2 par 5mm en ramin. La encore une modification s’impose. Le premier bordé est posé un peu en dessous du pont ce qui permettra par la suite de poser une lame en acajou de 10mm. qui va dépasser la coque de 8mm. et qui formera le pavois.
Voilà pour l'avancement du travail en juin 2012. Un peu déçu par la qualité de la boite de construction et souhaitant me consacrer entièrement à la construction de modèles navigants, j'arrête la cette construction qui reprendra peut être un jour ???
Commentaires
-
- 1. GUENARD Le 07/06/2021
bonsoir , travail remarquable
pour ma part j'ai récupéré la boite de chez artesania modéle pen duik 6
, sans les plans , la doc et l'acastillage
pourriez vous m'envoyer sur ma boite mail
plans et doc ,
en vous en remerciant d'avance
jean-pierre-
- Gérald HautierLe 07/06/2021
Bonjour. Vous parlez dans votre message de Pen Duick 6 Je n'ai pas construis ce bateau mais bien Pen Duick Cordiales salutations Gégé
-
- 2. Dupre aurore Le 12/11/2020
Bonjour
Mon mari a acheté chez un brocanteur le bateau pen duick 1 mais le brocanteur a retiré les voiles a coupé les cordes.
du coup mon mari na pas les plans .
Possibilité de me les envoyé di possible ?merci d'avance-
- Gérald HautierLe 12/11/2020
Bonjour. Vous trouverez beaucoup d'informations pour retaper votre maquette sur la revue MRB No 600 que vous pouvez acheter à l'adresse de cette revue.http://fr.1001mags.com/parution/mrb-rc-marine/numero-600-novembre-2013/page-16-17-texte-integral Salutations Gégé -
- Gérald HautierLe 12/11/2020
Quelques informations complémentaires avec ce lien. https://maquettesdevoiliers.fr/maquette-de-bateau-pen-duick-yacht-classique-voilier-plan-william-fife/
-
- 3. thomas Jollivet Le 14/07/2020
Bonjour, un grand bravo pour la précision de la réalisation et merci pour le partage de toutes les photos qui permettent de bien comprendre le cheminement.
Mon beau père qui est en retraite m'a missionné pour trouver les plans. Savez vous s'il est possible de les acheter quelque part... je n'arrive pas à trouver.
D'avance merci
Thomas -
- 4. Tanguy de bodman Le 12/06/2020
bonjour je suis en admiration devant votre travail minutieux et précis
je désire faire pour un enfant une demi coque de Pen Duick et je trouve nul part les plans du bateau suffisamment documenté
merci si vous pouvez m'aider-
- Gérald HautierLe 12/06/2020
Bonjour Tanguy J'ai répondu à votre demande en MP à votre adresse e-mail Salutations Gégé
-
- 5. matteo Le 20/01/2020
file:///home/mma/Documents/pd1/IMG_20200120_074604.jpg -
- 6. matteo Le 20/01/2020
Magnifique boulot et les corrections sont super ... suis tombé amoureux du pen duick et j'ai demarré la construction sur la base d'un dessin de F. Chevalier (une page A4) ... suis maintenant bloqué pour les details ... je trouve pas des plans ... Où pourrait-je chercher ?
Merci et ciao-
- Gérald HautierLe 20/01/2020
Bonjour Matteo je vous répondrais à votre adresse E-mail Salutations Gégé
-
- 7. NEUMEYER jean jacques Le 13/06/2016
bonjour !
je débute dans le maquettisme statique (je tante "pen duick" d'artesania et j'ai besoin de plein d'infos.
Par exemple ;comment fixer tout ce qui est en laiton sur le bois ? y a t il des techniques particulières si oui lesquelles ?
Pourrais je vous questionner au fur et a mesure de mon avancement?
d'avance grand merci!
jacky -
- 8. Etienne Le 09/05/2016
Re-bonjour,
pardon!!!! J'ai tellement le Tuiga dans la tête, je voulais dire l'Atlantis en parlant de vos réalisations!
Cordialement
Etienne -
- 9. Etienne Le 09/05/2016
Bonjour,
j'admire vos réalisations, le Tuiga particulièrement! Dites-moi, ce petit Pen Duick, serait-il possible de le rendre navigable rc? les trappes seraient assez larges pour bricoler les chemins d'écoutes et loger les servos sous le pont? la quille est-elle creuse pour la lester de plomb? C'est peut-être irréalisable mais j'aimerais avoir votre avis. Merci.-
- Gérald HautierLe 09/05/2016
Rendre ce petit voilier navigable relève de l'utopie ! Je ne dis pas que cela est impossible car il y aura toujours quelqu'un pour le faire et me prouver le contraire. Mais ce voilier devra recevoir une quille lestée amovible. Le travail sera le même que pour faire un voilier avec une coque de un mètre minimum pour un résultat médiocre au niveau navigation. Alors le Pen Duick oui, mais pas à cette échelle pour naviguer !
-
- 10. Elio Fajardo Le 18/08/2015
Hola, puede usted facilitarme los planos de este velero??? los vendería??? Gracias de antemano...
Ajouter un commentaire