Le billet d'octobre 09
Les moteurs à vapeurs sont-ils vraiment dépassés ?
J'ai toujours été surpris, dans les expositions ou les navigations auxquelles je participe avec mon club, de la méconnaissance du public en général concernant le fonctionnement de mes bateaux à vapeur.
Je suis particulièrement étonné de voir à quel point, par exemple, la grande majorité des personnes qui découvrent ces constructions ont complètement oublié le principe de fonctionnement d'une machine à vapeur ou, plus étonnant encore, n'imaginent même pas que cela puisse avoir existé !
A entendre les commentaires et les questions posées, nul doute que la plupart découvrent avec étonnement ce moyen de propulsion. Dans un premier temps, ils sont même persuadés qu'un moteur électrique est caché quelque part dans le bateau pour actionner toute cette mécanique. Ce n'est qu'après des explications, voire une démonstration qu'ils repartent convaincus et émerveillés.
Surprenant tout de même de voire à quel point la technologie moderne fait oublier ce qui était, il y à un peu plus de 100 ans, le moyen non seulement de faire circuler les trains et les bateaux, voire même certains véhicules utilitaires mais également de donner la force motrice aux entreprises et ateliers des artisans qui n'étaient pas à proximité d'un cours d'eau.
L'évolution technique est si rapide et complexe que, même les écoles ne prennent plus la peine de parler d'un passé pourtant pas si lointain. C'est dommage, non pas qu'il soit nécessaire de regretter ce temps révolu, mais un petit coup d'œil dans le rétroviseur permet parfois de mieux comprendre et d'apprécier le présent avant de prétendre former les jeunes ingénieurs à préparer l'avenir !
En définitive, c'est ce manque d'informations qui m'encourage et me pousse à présenter mes maquettes de bateaux à vapeur dans les sorties avec mon club.
Pas mal de personnes vous disent que, à l'heure du nucléaire, la vapeur c'est ringard et complètement dépassé.
Facile de parler du nucléaire pour épater la galerie, mais parfois, mes interlocuteurs se trouvent un peu gênés lorsque je leur demande de m'expliquer le fonctionnement d'une centrale nucléaire. Ils se remémorent tout à coup que le moindre Watt produit par une telle centrale l'est grâce à une turbine qui fonctionne à la vapeur, ce qui représente tout de même par exemple 39% de l'électricité produite en Suisse et même 78% pour la France.
Parlons maintenant de la propulsion navale :
Les bâtiments à propulsion nucléaire ( ils sont environ 400 dans le monde, sous marins compris ) utilisent un ou plusieurs réacteurs nucléaires. La chaleur produite par ceux-ci est transmise à un fluide, dit caloporteur, utilisé pour générer de la vapeur d'eau qui actionnera soit directement des turbines couplées aux hélices, soit à des alternateurs alimentant tout le bâtiment en énergie électrique, y compris les moteurs de propulsion.
Il est donc parfaitement correct de dire que le magnifique porte avion Charles de Gaule est à propulsion nucléaire, cela fait sérieux, scientifique et très militaire.
Un brin provocateur, moi je dis que ce n'est ni plus ni moins qu'un bateau à vapeur !! Très moderne, très performant, magnifique, utilisant l'énergie nucléaire, mais qui fonctionne grâce à la vapeur !
On à remplacé le charbon par l'énergie nucléaire, on a remplacé le traditionnel moteur à vapeur à piston par une turbine, mais le besoin en vapeur n'a pas changé ! Notre bonne vieille vapeur est toujours la pour contribuer à faire avancer le bateau.
Si vous voulez vous amuser, essayez une fois de dire qu'il existe des sous marins à vapeur, juste pour voir la tête, puis la réaction de votre intelocuteur ! Et pourtant, il en va des sous marins appelés nucléaires comme des autres bateaux, qu'es ce qui permet aux hélices de tourner ?.......... la vapeur !
Alors compètement ringard et dépassé la vapeur ??