Le billet de décembre 09
Modélisme rime avec optimisme.
Dans notre discipline l’optimisme est naturellement nécessaire. Il est permis d’avoir parfois un doute, mais jamais trop longtemps. Il faut toujours aller de l’avant, croire à ce que l’on fait et surtout vérifier ses idées.
Soyez donc comme le Bourdon dans votre hobby, n’écoutez pas forcément tout ce que vous entendez autour de vous. Vérifiez, essayez, et vous serez parfois étonné de constater que finalement vous aviez raison.
Pensez-y toute les fois que vous voyez un Bourdon et faites de ce gros insecte votre mascotte.
Encore une chose à savoir, il faut avoir raison au bon moment, ni trop tôt et ni trop tard, et ne pas faire de conclusions trop hâtives, même si l’on est bardé de diplômes. La technique évolue si vite que, ce qui était impossible hier, devient possible aujourd’hui et sera déjà complètement dépassé demain.
En étant un peu plus sérieux qu’avec l’histoire (ou le mythe) du bourdon, je vous livre ici la preuve que des scientifiques peuvent parfois se tromper et faire des affirmations erronées. Je vais vous citer un écrit authentique et déjà ancien, sa lecture va sans doute vous amuser.
Son auteur n’est autre que Monsieur Joseph Jérôme Le François de Lalande, avocat, astronome, auteur prolixe, notamment d’un très célèbre traité d’astronomie. Il occupera pendant 46 ans la chaire d’astronomie au collège de France. Ce Monsieur est né à Bourg dans l’Ain le 11 juillet 1732 et il est mort à Paris le 4 avril 1804. Ce n'était donc pas n'importe qui !
Toutes se sont terminées en échec ou en catastrophe.
Fin de citation.
Et pourtant cher Joseph Jérôme de Lalande , votre érudition aurait du vous rappeler que : « Errare humanum est, perseverare diabolicum » / L'erreur est humaine, persévérer (dans l'erreur) est diabolique /
87 ans après la mort de Monsieur de Lalande, soit en 1891, Otto Lilienthals volait sur ses planeurs et le 17 décembre 1903 les frères Wright, avec leur premier vol motorisé, donnaient la preuve magistale que ce cher de Lalande s'était royalement planté dans ses conclusions !
Salutations amicales GéGé