Le billet de septembre 2010
Vous avez dit gaucher !
Complètement conditionné par mon activité professionnelle, je ne puis me résoudre à entreprendre une construction, quelle qu'elle soit, sans planification de celle-ci dans le temps.
Impossible de me dire : « je commence aujourd'hui on verra bien lorsque cela sera terminé. » C'est plus fort que moi, il me faut un objectif précis et une planification pour y arriver.
Tout comme dans l'activité professionnelle il y à les impondérables qui font que, parfois, il est difficile d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. D'une manière générale il y a les jours avec, et les jours sans, je suis certain de ne pas être le seul à l'avoir constaté.
Combien de fois me suis-je dit : « Bon Dieu, si j'avais eu le temps aujourd'hui, quelle avancée j'aurais fait sur ma construction ! Hélas cela n'est pas possible, ce sera pour demain. » Le lendemain, je débarque dans mon atelier et tout va de travers. Le premier outil que je saisis tombe à terre, après 10 minutes j'ai déjà une entaille à un doigt, je persévère et finalement la pièce en travail fini à la poubelle.
Certains appellent ce phénomène "avoir deux mains gauches. "Je me demande bien pourquoi ?
Saviez vous que GéGé, en plus d'être gaucher, est devenu ambidextre !
C'est quoi cette maladie ? C'est tout simplement une personne qui se sert indifféremment de ses deux mains. En effet, lorsque qu'une personne m'observe au travail elle finira toujours par poser la même question « mais.......GéGé, es-tu droitier ou gaucher ? »
La réponse est gaucher c'est certain. Lorsque j'avais 7 ans, j'écrivais encore de la main gauche et j'étais gaucher jusqu'au bout des ongles. Oui mais voilà, à cette époque on trouvait encore une majorité de personnes qui, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, ne pouvaient pas tolérer que l'on n'utilise pas ( la belle main ) pour écrire. Placez une ou deux de ces personnes comme proviseur ou dans un conseil d'école, et vous aurez vite compris que le pauvre GéGé n'a pas eu véritablement le choix. Même ses parents n'ont pas fait le poids vis-à-vis de ces "experts"en formation scolaire !
Moralité, j'ai du apprendre, contre mon grès et une nature de gaucher inscrite dans mon patrimoine génétique à la naissance, à écrire de la main droite. Impossible de vous expliquer et de vous énumérer ici toutes les perturbations et les phénomènes que cette décision imbécile à provoqué chez l'enfant que j'étais, l'adolescent que j'ai été, puis l'adulte que je suis devenu. Je tiens simplement à vous dire que, aujourd'hui, j'en souffre encore !
Le seul véritable petit avantage que j'en ai retiré est cette ambidextrie qui me permet parfois d'utiliser un outil aussi bien de la main gauche que de la droite. Bien maigre consolation en regard des perturbations engendrées par cet acte irresponsable qui consistait à contrarier un gaucher naturel. Les personnes qui ont appliqués ce précepte dans l'enseignement étaient, j'ose le dire aujourd'hui haut et fort, ni plus ni moins que des sots, des irresponsables et des imbéciles. Ils se coyaient bien malins de me taper sur les doigts avec une règle, alors si je devais aujourd'hui leur botter les fesses, croyez moi, c'est bien le pied gauche qui serait utilisé, et c'est très fort que je taperais !
A propos je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il y eu pas mal de gauchers à la maison blanche depuis quelques années !
En effet depuis 1974 j'ai quand même constaté que six gauchers s'y sont succédés. Ford / Carter / Reagan / Busch père / Clinton / et Aujourd'hui Obama. Le seul droitier aura été l'avant dernier président W.Busch. ( Qui dans le fond de la classe à eu l'audace de dire que ce n'était pas forcément le meilleur ?? )
Intéressant non ? Comme quoi, vivre normalement sa vie de gaucher n'empêche nullement d'accéder à la fonction suprême d'un état. Dommage que l'on aie mis si longtemps pour s'en rendre compte.
A bon entendeur et à la prochaine. GéGé