Bautier Louis Héloïse
Le Bautier de Barfleur Louis Héloïse
En 2007 j'ai fait l'aquisition d'un Bautier de Barfleur, le "Louis Héloïse". Ce voilier était si mal construit et dans un état tellement lamentable que j'en ai eu pitié. Je l'ai acheté dans le seul but de le sauver de la décharge et de le restaurer lorsque j'aurais le temps et l'envie de le faire. J'aime bien les défis, et avec celui-là je vais être gâté, vous pouvez me croire !
Ce bautier n'a navigué qu'un seul jour sur le lac de Joux, juste pour vérifier son assiette et son équilibrage, puis il est resté sagement en attente dans mon musée.
Novembre 2012 ; Il se retrouve sur l'établi pour sa cure de jouvence et c'est sa restauration complète que je vous propose de suivre sur les pages qui vont suivre.
Historique
Avant de débuter, un petit retour sur l'historique de ce Bautier. En réalité, il à été construit deux Louis Héloïse à Barfleur. Le premier portait l'immatriculation LH 437 et avait été construit en 1894 pour Louis Bouin. Il arborait, sculpté en creux dans le pavois à l'avant, un coq peint en blanc et une girouette en tête de mat, simplement pour proclamer qu'il était le meilleur pêcheur de Barfleur. C'est la maquette de celui-ci que je vais restaurer. Le second Louis Héloïse à été construit en 1910 pour le même patron avec l'immatriculation LH 602. Ce Bautier posédait un magnifique décor de fleurs sur le pavois à l'avant du bateau.
Le dernier Bautier de Barfleur, le Saint Maurice, à été utilisé pour la pêche à la corde jusqu'en 1967. Après avoir été laissé à l'abandon il s'est rapidement dégradé et à fini par couler dans le bassin Carnot à Honfleur en jannvier 2004. Il a été sauvé in extrémis de la destruction et renfloué par des amoureux de ce bateau. Il est aujourd'hui en cours de restauration. Vous trouverez son histoire en cliquant...... ICI
Je me suis dit que: si l'on arrivait à restaurer une épave qui avait coulé à Honfleur, il était tout à fait possible, et oh combien plus facile, de restaurer une maquette en mauvais était qui n'attendait que les bons soins de l'atelier GéGé Modélisme, sis à la rue des Bricoleur, loin de la mer, mais si proche d'un lac à l'onde si pure.
Alors passons sans plus tarder à la restauration
Avant démontage:
Après avoir réalisé quelques croquis et des photos du bateau dans son état actuel, je procède au démontage complet. Tout ce qui peut l'être est démonté, répertorié et rangé. Puis, en obervant tous ces éléments, je constate que finalement peu de choses seront récupérables et qu'il faudra certainement tout refaire à neuf. La presque totalité rejoint la poubelle !
Son ancien proriétaire devait faire une véritable fixation sur la colle cyano. Je m'explique: toutes les écoutes tournées aux taquets ou au cabillots ont été généreusement enduites de colle cyano. Le surplus des écoutes enduit de cyano également et collés sur le pont. Pire, le passage des écoutes dans les poulies a été également enduit de cyano ce qui à bloqué complètement toutes les poulies. Idem pour les cap de moutons qui sont aussi raides qu'un manche à balais ! Chose à peine croyable les ralingues on également été enduites de cyano et le tissus des voiles à également pompé la colle. Je vous laisse imaginer la souplesse des voiles après ce traîtement ! Elles sont inutilisables. La qualité de réalisation des poulies est vraiment déplorable, le pont n'est pas étanche et pour conclure, ce pauvre modéliste qui ne savait certainement pas à quoi servait un hiloire a collé ce dernier sur le roof à la place de le coller sur le pont.
En résumé, on trouve sur ce voilier accumulées toutes les erreurs de constructions possibles et imaginables. Un véritable cas d'école ! Si j'avais du construire aussi mal, pour arriver à ce résultat, il aurait été nécessaire de m'attacher les deux mains derrière le dos et que je construise avec les pieds ! Et encore, peut être aurais-je mieux réussi !
Je vous le disais en introduction: " mal construit et dans un état lamentable" Les quelques photos qui suivent devraient vous convaincre de la véracité de mes propos.
Je serais honnête, j'ai tout de même trouvé une chose bien faite ! Le nom du bateau sur le tableau arrière. Je vais récupérer soigneusement cette inscription et elle figurera sur le tableau arrière du voilier lorsqu'il sera restauré. Je pense pouvoir récupérer également la bôme, le bout dehors et ?? ( A voire au fur et à mesure de la restauration, car il est souvent plus simple et plus rapide de refaire à neuf plutôt que de vouloir restaurer à tout prix.)
Ci dessous, les principales étapes du démontage en images.
Le voilier est actuellement entièrement démonté et la poubelle est pleine. Il faut maintenant réaliser des composants entièrement neufs et procéder à son nouvel assemblage. On remarque sur les photos que le lest de ce voilier était constitué de deux gros cylindres métaliques. En réalité ces deux cylindres sont tout simplement des plots en laiton chromés. Ces deux plots étaient deux poids récupérés certainement sur une pendule.
Il est possible de faire beaucoup mieux en matière de lest et nous allons voire celà plus tard.
Je vais procéder par étapes, qui vont être détaillées pas à pas sur les pages suivantes .
Cliquez sur la petite flèche à côté du chiffre 1 au bas de la page pour tomber sur la suivante
Commentaires
-
- 1. Eric Busson Le 11/10/2019
là ce n'est plus de la restauration, c'est du grand Art, mille bravo pour ce chef d'oeuvre !!! j'adore ! -
- 2. Dave Small Le 09/08/2019
Dear Gerald,
I am at present building a model of Louis Heloise. I have now float tested the hull and will need to add an extra 6Kg.
This will bring the all up finished weight to aprrox 80Kg and would ask your advice if this is roughly correct.
Thank you for sharing your exceptional workmanship,
Dave Small -
- 3. Gobin gérard Le 09/08/2013
bonjour Gégé merci pour ton mail trés instructif tes trouvailles ainsi que tes explications pour modifier ces figurines vraiement sympa cet équipages qui donne de la vie a bord cordialement gérard-
- Gérald HautierLe 09/08/2013
Merci Gérard, Je pense essayer de leur faire prochainement une casquette. Affaire à suivre ! Salutations GéGé
-
- 4. Polo Le 04/05/2013
Salut Gérald,
Juste mon coucou à moi. Suis vraiment impressionné par ton parcours, moi qui ne suis rien dans le modélisme..
Tu es un Grand Monsieur...j'éprouve un grand respect..
L'on va se connaitre bientôt...je le souhaite..
Moi c'est Polo..-
- Gérald HautierLe 04/05/2013
Merci Polo, au plaisir de se rencontrer prochainement au bord de l'eau dans le chablais Vaudois à St Triphon. Amicales salutations, GéGé
-
- 5. Philippe Chanez Le 28/03/2013
Salut GéGé,
Bravo pour cette magnifique restauration et merci d'avoir redonné la vie à ce modèle plein de charme et de caractère! Au vu des commentaires et autres informations délivrés par tes amis, je constate que ton Bautier a cette particularité d'apporter un PLUS dans le monde du modélisme naval "de référence" - Merci!
A bientôt pour le voir naviguer, ça sera avec grand plaisir! Philippe -
- 6. William Cambre Le 27/03/2013
Magnifique,du travaille orfèvre,comme dit Serge, madame doit être contente ,un remplacent pour les chaussettes (je rigole) !!!!
Débutant ,comme moi ,je ne suis pas sur d'arriver a un si beau travail ,un jour mais je deviens un vrai passionner , je suis votre passion à la lettre, aux photos surtout ainsi que tous les commentaires de vos amis auquel je porte grand intérêt.La mise à l'eau est éminente, je pense .Merci pour cette très belle rénovation.
Amicallement, william-
- Gérald HautierLe 27/03/2013
Mise à l'eau dès que le lac sera dégelé ! A quelle date ? Mystère, je piaffe d'impatience.
-
- 7. Serge Le 27/03/2013
Salut Gégé,
Et bien nous voici avec de belles voiles rouges et blanches à l'image.
Tu nous à fais un "Bautier Suisse" bien rouge et blanc.
Vat pas dépareiller sur le lac celui là.
Pour le reste... t'es foutu!
Tu vas avoir du mal à dire à madame que tu ne sais pas repriser tes affaires maintenant!!!!!!!-
- Gérald HautierLe 27/03/2013
En effet Serge,mais pour le reprisage j'assume ! Pas de problèmes. A propos j'ai passé mes cordages à la cire d'abeille aujourd'hui et c'est un peu mieux, ça filoche moins ! Salutations GéGé
-
- 8. GéGé Le 22/03/2013
Merci mon ami Gérard pour ces précieuses informations. C'est un grand plaisir d'avoir à disposition un ami comme toi pour parfaire mes connaissances sur la construction de ces magnifique voiliers de pêche.
Amicalement GéGé -
- 9. gobin gérard Le 22/03/2013
bonjour gégé suite a ton mail je suis allé a la pèche aux informations,j'ai téléphoné au chantier bernard, qui n'ont pas su quoi me réponde a mes demande, par contre il m'ont donné les coordonnées d'un charpentier de marine qui y travaillait a cette époque j'ai pris contact avec ce monsieur trés gentil qui lui a rappellé des souvenir , suite a tes questions je livre ce qu'il ma dit (tout d'abord,le bautier ou demi-bautier(sans voute )ne sont ainsi dénommès que l'orsqu'ils ont été contruits a BARFLEUR par l'un des chantiers naval de ce village et uniquement ceux-la. ensuite ni clous ni chevilles !! le bordage tant les murailles que du pont est exclusivement assemblé du premier au dernier bautier construit, comme tous les canots de barfleur, a la CARVELLE c'estnéanmoins une sorte de clou a section rectangulaire dontla dimension la plus largefend la fibre du bois (et non dans son sens),la tete est carrée et est chassée dans l'emplacement réalisé au préalable et ensuite recouverte de brai
les chevilles en bois sont uniquement utilisées comme cheville coupe eau , aux endroits ou l'eau pourrait s'infiltrer pour en couper la continuitè ,mais jamais elle n'on été utilisées pour un assemblage voila gégé ce que j'ai pu receuillir si sa peut te rendre service cordialement gérard -
- 10. bricolo Le 20/03/2013
Bonjour Gégé.
Remarquable tes voiles.
Tes ourlets sur tes voiles pourquoi une couture en zigzag ?.
C'est ton gout ou bien les vrais voiles son comme ça ?.
Encore bravo.
bricolo.-
- Gérald HautierLe 20/03/2013
Salut Bricolo Je ne sais pas exactement comment étaient les vraies voiles du Louis Héloïse, mais je me suis dit qu'un peu de fantaisie ne nuirait à personne ;) Salutations GéGé
Ajouter un commentaire