Le Point d'interrogation.
Le Point d'interrogation.
Préambule.
Vous pouvez suivre ici la construction d'un voilier dont le cahier des charges est simple.
Il ne sera pas une maquette, il ne sera pas la copie d'un voilier existant, il sera simplement le fruit de mon imagination.
Il ne devrait pas dépasser une longueur hors tout de 1,5 mètre et avoir un poids située entre 6 et 8 kilos.
C'est donc sur ces quelques idées de base que je vais débuter cette construction, sans trop me soucier dans un premier temps de à quoi va ressembler ce voilier une fois terminé, d'où l'idée de lui donner comme nom ; Le Point d'interrogation .
Je vais donc prendre les choses les unes après les autres, avec la possibilité de faire évoluer cette construction au grès de mes idées et de l'inspiration du moment. Ce n'est absolument pas dans mes habitudes et c'est pour moi une grande première.
La coque.
Connaissant les qualités de navigation de mon voilier Marilee, dont vous retrouverez la construction en cliquant ICI, je me dis que je devrais reprendre au plus près le profil des couples de Marilee.
J'avais toutefois idée de donner à cette coque un voile de quille beaucoup plus profond permettant d'obtenir un meilleur couple de rappel et de pouvoir, le cas échéant, surtoiler le voilier.
J'en était la de mes réflexion, lorsque je suis tombé sur un site Canadien et un fabricant qui proposait des couples découpés au laser. Le profil de ces derniers correspondait bien à ce que je souhaitais et, en plus, mis à part le voile de quille plus profond, le profil de la coque me semblait très proche de celui de Marilee.
Pour information vous trouverez le site de ce fournisseur en cliquant ICI
J'ai donc commandé ce découpasge et unesemaine plus tard je recevais ces derniers par la poste. Rien à redire sur la qualité de découpage, c'est absolument parfait et après avoir sorti ces derniers des planchettes de contre plaqué dans lesquelles ils ont été travaillés, je peux tout de suite déposer provisoirement le tout sur le chantier et me rendre compte de ce que cela va donner.
J'ai confirmation que le profil des couples est vraiment très proche de ceux de Marilee, ce qui est pour moi une bonne nouvelle.
Je fixe donc solidement les couples sur le chantier de travail et contrôle, au moyen d'une baguette, que celle ci file bien tout au long des couple et sans " cassure ". Et la, petit problème !! Si je souhaite obtenir quelque chose de bien il est nécessaire de retoucher au minimum 4 couples. Démontage retouche et remontage et cela va déjà beaucoup mieux ce qui me permet de débuter le bordage de la coque en lames d'abachi de 7x3 mm.
A ce stade de la construction je songe déjà au lest qui sera nécessaire pour mettre le voilier dans sa ligne d'eau et plutôt que de couler l'entier de celui ci dans le voiles de quille, je décide de couper une partie du voile une fois la coque entièrement bordée pour en faire un moule dans lequel je coulerais du plomb. Ce lest de 2kg 500 viendra ensuite se fixer à nouveau sous le voile de quille. Le solde du lest nécessaire ( environ 1 kilo ) viendra plus tard coulé dans le voile de quille.
Je débute maintenant le bordage de la coque.
La suite de cette construction sur la page suivante ( cliquez sur la petite flèche ci dessous )
Commentaires
-
- 1. Rudy Le 10/08/2019
Bonjour Gérald.
Que méttez vous comme enduit sur le lest ?.
Merci.
Rudy(bricolo)-
- Gérald HautierLe 11/08/2019
Bonjour. Rudy Pour le lest c'est idem que pour la coque. Tissus fibre de verre 50gr/m2 et résine Epoxy.
-
- 2. Rudy (bricolo) Le 09/06/2019
Bien L'bonjour Gerald.
Comme d'habitude du boulot remarquable avec une perfection nickel.
Cordialement.
Rudy -
- 3. Roland Besancet Le 15/02/2019
[b][/b]Bonjour,
Gérald, créateur de rêves! On connaît la qualité "ISO-9001" de tes productions mais ici, sans plans mais avec ton expérience et ta maîtrise, tu nous fermes le caquet... ou mieux on l'ouvre d'admiration tout en restant sans voix. L'élégance des lignes, la bienfacture jusque dans tous les détails, la rapidité d'exécution, la qualité du reportage par lequel nous pouvons apprendre, tout est merveilleux. Un grand merci pour ta générosité.
Ayant démarré de la même manière avec mon "Vadima", j'apprécie ici, dans la fabrication du bulbe de quille notamment, ta capacité de "voir" avec 3 ou 4 longueurs d'avance, quelle sera la succession logique des opérations. Félicitations et encore merci. -
- 4. Maurice HERREN Le 14/02/2019
Quel plaisir de suivre la construction du " Point d'interrogation " de mon ami GéGé, merci de me permettre d'apprendre un peu plus a chaque lecture ! -
- 5. ARNOLD67 Le 14/02/2019
Bonjour Gérard et bravo,
Voila une fois de plus un très beau projet qui va retenir mon attention sans parler de l'impatience de découvrir les étapes à venir.
Comment ce déroulent les étapes de l'élaboration du plan pour la découpe laser. On part de quoi (un plan existant) et quel genre de logiciel est utilisé ?
Bon vent pour la suite Michel-
- Gérald HautierLe 14/02/2019
Bonjour Arnold Comme expliqué dans le reportage, pas de plan. La maison qui découpe ces couples propose cette version sur son site sans autres commentaires. Après contact avec eux il m'ont confirmé ne pas être en mesure de fournir un plan. Selon eux cette coque est une coque d'un classe IOD. C'est donc à moi de décider ce que je veux faire de cette coque et de dessiner ** Mon ? ** ce qui sera la prochaine étape à venir. Salutations amicales GéGé
-
- 6. le pluart Le 13/02/2019
bonsoir
une construction que je vais suivre avec une grande attention cordialement
gerard
Ajouter un commentaire