New York Forty " Marilee "

Historique

Lorsque éclate la première guerre mondiale, Nathanael G.Herreshoff est un vieux fournisseur de plans pour le New York Yatch Club.  En 1915, alors qu'il lui a déja commandé quatre séries monotypes de 30 à 65 pieds, le prestigieux club américain lui demande de concevoir un nouveau bateau plus habitable. Dès l'année suivante, douze unités de 40 pieds, baptisées New York Forties, sont mises à l'eau...... et vivement critiquées. Il faut dire que les formes de ce voilier conçus pour la course - croisière ont de quoi surprendre à l'époque ! Malgès ces attaques virulentes, les Forties vont bientôt connaitre de nombreux succès en régate, tout en satisfaisant les amateurs de croisière.

Quelques un de ces Yachts remarquables naviguent encore de nos jours, notamment  " Marilee " que j'ai choisis de reproduire et qui fera l'objert de ce reportage. Pour ce faire, je vais utiliser la documentation trouvée principalement sur le No 158 de l'excellente revue " Chasse Marée " et deux livres sur lesquels quelques photos doivent me permettre de mener à bien ce projet.

Marilee 56140103 copier 56140470 copier Marilee Vue de l'intérieur de la coque

L'original à une longueur de coque de 17,90 mètres, une longueur à la flottaison de 12,20 mètres ( 40 pieds ), une largeur de 4,40 mètres et un tirant d'eau de 2,4 mètres.  Poids total du voilier 21,7 tonnes dont 11 de lest dans la quille.

La maquette sera construite à l'échelle 1/18 ème. Ce choix est fait en fonction de la place disponible pour le transport et pour avoir un voilier d'un poids raisonnable qui ne devrait pas dépasser 6 kilos maximum.

Quelques calculs me donnent les estimations suivantes : Volume immergé de la coque 5290 cm3 ce qui correspond à une poussée de 5,290kg. Le volume de la quille en pomb me donne un lest de 2kg 360.   1cm. de lest supplémentaire dans la coque juste au dessus de la quille me donne un poids de lest supplémentaire de 700 grammes. Total 3kg060.  Cela signifie que 5,290 kg. pour le poids total du bateau moins 3.060 kg de lest = 2,230 kg de marge pour tout le matériel nécessaire à la construction ce qui est confortable. J'espère arriver à beaucoup moins ce qui me permettra, pour chaque gramme gagné, d'ajouter le lest correspondant en fond de cale, ce qui aura pour effet d'augmenter le couple de rappel et abaisser le centre de gravité.

La maquette.

Disons le d'emblée, celle-ci ne sera pas une reproduction exacte et fidèle jusque dans les moindres détails, comme on pourrait le faire sur une maquette statique par exemple. Une maquette qui va naviguer passe obligatoirement par une simplification des infrastructures permettant de la rendre moins fragile et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Ces simplifications ne devraient pas trop dénaturer l'esthétique générale et permettre malgrés tout de reconnaitre le voilier facilement .

La structure de la coque

Le petit plan de formes et plan de voilure publié sur la revue Chasse Marée est agrandi de manière à obtenir la longueur de coque souhaitée, soit un mètre, et c'est sur cette base que tous les éléments constitutifs de la coque seront dessinés, découpés, puis assemblés. J'ai procédé aux modifications suivante : 1.- Augmentation du volume du lest en abaissant celui-ci de 2 cm sur sa partie inférieure. / 2.- Augmentation de la surface du safran d'environ 30%. /  3.- Légère diminution de la surface vélique, au motif que je trouvais le modèle un peu surtoilé. Le mât aura une longueur de 1 mètre du pont à son extrêmité, à la place de 1,10 prévu initialement. La voilure sera adaptée à cette modification.

Le petit plan sur la revue Chasse Marée Mon plan de voilure Chablons de découpage de la quille Les éléments de la quille prêts à assembler Dessin puis découpage chablon des couples Chablon couples Dessin des couples sur Contre plaqué Dessin des couples sur Contre plaqué Pré-découpage des couples Découpage final de chaque couple Réalisation de la quille Couples découpés Les 14 couples terminés Assemblage progressif sur chantier Vue de l'intérieur Ajustage de la quille

La coque est maintenant prête à recevoir le bordé en Abachi 2 x 8mm et le bois nécessaire est en préparation. On distingue déjà bien la forme hamonieuse de cette coque.

Le lest.

Vous aurez sans doute remarqué que plusieurs couples ont été tronqué, ce qui ne donne pour l'instant pas le volume complet de la coque telle qu'elle sera une fois teminée.

Les quelques vues ci dessous vont permettre de mieux comprendre que la partie manquante sera celle occupée par le lest. ( en rouge sur mon dessin ). Je vais réaliser un master de ce lest qui me permettra de faire un moule en plâtre dans lequel sera coulé le plomb nécessaire. Le volume  en plomb ainsi moulé sera maintenu solidement en place sous la coque par trois tiges filetées M3 qui passeront au  travers de la quille. Le master est composé d'une structure bois avec un remplissage en Roofmat de couleur bleue. Le tout sera mis en forme par ponçage et enduit de deux couches de cire à démouler lustrée. Je prépare ensuite une boîte à l'intérieur de laquelle le master sera suspendu. Je coule du platre de moulage puis après environ 20 à 30 minutes je retire le master et laisse sécher le moule ainsi obtenu une semaine. ( Attention ! Couler du platre dans un moule encore humide peut provoquer un éclatement violent, avec projection de plomb en fusion. )

Dessin du lest Coque tronquée Vue de l'intérieur de la coque Relevé exact du profil transversal du lest Master du lest Master du lest Master du lest Master du lest Le master terminé Préparation du moule Master fixé dans la boîte Préparation du platre Après coulage du platre Prêt pour couler le plomb Prêt à couler le plomb Le master et le lest coulé

 La suite vous est proposée sur la page suivante.

 

 

Le bordé de la coque

Plusieurs techniques sont possibles pour border une coque. J'utiliserais ici la méthode la plus courante pour ce type de voilier, soit le bordage à franc bord . Les bordés seront constitués de lames d'abachi de 3mm d'épaisseur et de 8mm de large. ( Rapelons que plusieurs bordés ou bordages mis bout à bout le long de la coque constituent une virure.) La colle utilisée est une colle blanche résistante à l'eau et à séchage rapide.

Bordage de la coque Bordage de la coque Bordage de la coque Bordage de la coque Bordage de la coque Vis à border Vis à border Bordage de la coque Bordage de la coque Bordage de la coque Bordage de la coque La coque entièrement bordée Vue de l'intérieur de la coque Vue de l'intérieur de la coque

Une fois bordée et poncée soigneusement la coque est mastiquée pour corriger quelques défaut. Nouveau ponçage puis elle est fibrée avec un tissus de 49gr/m2. Après polymérisation complète de la résine Epoxy,  je réalise un ber sur lequel la coque reposera pour la suite de la construction. A ce stade la coque pèse 750 grammes. Ponçage intérieur pose de quelques renforts aux points stratégiques, puis fibrage de l'intérieur avec la même qualité de tissus qu'à l'extérieur.

Pose fibre Fibrage extérieur Fabrication du ber coque sortie du chantier coque sortie du chantier La coque sur son ber La coque sur son ber

Je donne une deuxième couche de résine seule sur l'extérieur et après polymérisation ponce à l'eau au papier carrosier jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse et sans défauts. La coque est alors prête à recevoir sa couche d'accrochage de couleur grise, mais auparavant je dois vérifier si elle est bien dans sa ligne d'eau avec le lest tel que prévu.

Après ponçage final Après ponçage final On allège le lest Test en bassin Test en bassin

Résultat la coque est un peu sur le cul et si j'ajoute le poids prévu pour la terminaison je me retrouve lègérement en dessus de la ligne de flottaison tracée provisoirement au crayon sur la coque. Petite cure d'amaigrissement pour le lest qui passe de 2,750 kg à 2,300 kg. Ceci allège bien l'arrière et le voilier est maintenant dans sa ligne d'eau. Je vais donc pouvoir débuter avec l'aménagement intérieur puis la préparation pour la pose du faux pont en contre plaqué 0.8mm.

Il est donc nécessaire de poser au préalable les barots de pont,  les barotins, les poutrelles et les divers renforts qui viennent compenser les efforts de pression, de traction, et de torsion. C'est à ce moment la qu'il faut bien étudier et définir les accès à l'intérieur de la coque. Je triche un peu par rapport à l'original sur l'implantation et les mensurations des cabines et des claires voies pour faciliter l'accès à l'intérieur de la coque. Je pose également le pied de mât et je taille et profile le safran dans du contre plaqué épaisseur 10mm. Je pose ensuite un faux pont en CTPL de 0.8mm puis sur ce pont viennent collées une à une les lames en poirier de 2x3mm avec leur calfatage en papier cartonné de 0.4mm

Pose Barrots de pont Pose Barrots de pont Pose pied de mât Pose pied de mât Pose Barrots de pont Pose tube dd Jaumière fabrication du safra Pose des barrots Pose pieds de mât Pose pied de mât Implantation RC Renforts Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Pose des lames de pont Prépartaion des hiloires Préparation de la baignoire Baignoire en place Baignoire en place Préparation claires voies

 La suite vous est proposée sur la page suivante

 

 

Après avoir entièrement recouvert le pont, J'ai commencé par réaliser la baignoire qui recevra plus tard la barre à roue. Celle ci est amovible et son étanchéité est assurée par un joint torique de 2mm de diamètre.

Je poursuis avec la cabine principale avec sa descente, la claire voie et, tout à l'avant, le panneau de la soute à voile. Les panneaux vitrés de la claire voie peuvent s'ouvrir pour l'aération de l'intérieur. Il recevront juste après le laquage les montants et les barres de protection laiton qui permettent d'éviter qu'un objet ne vienne casser une vitre. Tout ce qui est acajou reçoit maintenent un vernis de protection brillant alors que les lames de pont en poirier resteront satinées.

Baignoire en place

Cabine principale et descente Claire voie Préparation du hiloire de protection de baignoire Les cales pieds au séchage Barres de protection pour claire voie 

Avant de poursuivre la réalisation et la pose des infrastructures sur le pont, il est absolument nécessaire de vernir la coque. Un première couche d'accrochage d'un vernis spécial deux composants est giclée. Un léger ponçage au papier carrossier grain 600 après séchage, puis je gicle la couleur blanche, qui sera suivie de la verte pour la partie immergée de la coque.

Couche d'accrochage Couleur Blanche Résultat final Résultat final

Après la mise en peinture, je pose le hiloire de protection de la baignoire et les cales pieds. Il faut maintenant réaliser le gréement et les voiles. Pour ce faire, un agrandissement d'un dessin de la vue de profil de Marilee à l'échelle 1/18 ème va beaucoup m'aider dans mon travail. Toutefois, avant de réaliser la voilure, il faut définir comment commander les écoutes des voiles. J'ai choisis de ne pas créer un circuit d'écoute à l'intérieur de la coque, ce qui parfois pose un problème d'accessibilité. Le circuit d'écoute sera donc sur le pont avec le treuil caché sous la cabine principale. Cette solution permet un accès facile et rapide au treuil en cas de déraillement du circuit de la poulie de commande. Les écoutes de grand voile et et du foc bômé sont rattachées sur ce circuit. Les photos et la vidéo qui suivent permettent de mieux comprendre la solution adoptée.

Dessin de Marilee échelle 1/18 ème L'auteur devant le plan Montage circuit d'écoute Montage circuit d'écoute Montage circuit d'écoute

Montage circuit d'écoute Montage circuit d'écoute Montage circuit d'écoute Montage circuit d'écoute

Vidéo du principe de fonctionnement du circuit d'écoutes

( Le petit ressort dans le circuit permet de maintenir une tension constante du circuit. )

 

Tel est l'avancement de cette construction au 02 août 2016. La suite sur la page suivante. ( Page 4 )

Après une longue pause estivale, à la veille de la saison hivernale, les activités reprennent dans l'atelier de GéGé Modélisme.

Il est temps maintenant de passer à la mâture et de commencer à gréer le voilier. Le mât est réalisé en prenant un scion de canne à pêche en fibre et en recouvrant celui-ci d'un papier autocollant imitation bois. C'est simple et l'effet est saisissant de réalisme. Astuce : Afin de permettre de transporter dans la voiture le voilier entièrement gréé, de ne pas chaque fois démater celui-ci et passer beaucoup de temps à gréer à nouveau à la navigation suivante, le mât est coupé et articulé à une hauteur permettant de rentrer facilement dans la voiture.

Bout dehors Bout dehors Support de bôme Support monté sur le bas mât Fixation haubans de mât

la pièce terminée  Extêmité bout dehors Articulation du mât Articulation du mât

La bôme de foc , de grand voile et le pic sont réalisés avec des tubes de fibre de carbonne également recouverts d'autocollant. Le bout dehors est réalisé en rondin de pin, mis en forme par ponçage

Toutes les ferrures sont réalisées sur mesure et en laiton. Les divers constituants et tout l'accastillage sont brasés à la soudure à l'argent.

Montage progressif du gréement Articulation de la bôme Le pic et son encornat Bout dehors et bôme de foc articulée

Pour permettre de gréer entièrement le bateau il est bien entendu nécessaire de réaliser toutes les poulies qui seront fonctionnelles. Elles sont constituées d'une caisse en bois, avec les réas et les attaches en laiton.

Caiise ébauchée avec réas laiton posés Prépartaion pour pose de l'attache Prépartaion pour pose de l'attache Pose de la ferrure Poulie double terminée et teintée

Poulie simple terminée

Les poulies une fois terminées il est alors possible de gréer complètement le voilier.

Détail bout dehors Bastaque

Je vérifie maintenant que l'astuce de pouvoir rabattre le mât me permet bien de transporter le voilier entièrement gréé dans la voiture et j'en profite pour faire un test dans l'eau afin de contrôler que Marilee est bien dans ses lignes et lesté en suffisance.

Articulation du mât Marilee sur le lac

 

La suite sur la page suivante avec la réalisation des voiles.

 

La réalisation des voiles

Avant de découper un jeu de voiles dans le tissus, je réalise des patrons en papier qui sont soigneusement ajustés sur la mâture. Cette opération réalisée les patrons sont démontés et servent de modèle pour marquer le tissus.

Ajustage patrons en papier Dscn4098 copier Le tissus de doublure Un jeu de voiles découpé Voilier gréé en atelier

Le tissus est synthétique et c'est du tissus de doublure très souple et légér qui se découpe bien au fer à souder.

L'original en navigation Dscn4151 copier

Il est maintenant possible de tester le voilier à la première occasion et c'est finalement le 30 novembre 2016 par temps calme que Marilee va tirer ces prmiers bords pour montrer ses capacité par vent pratiquement nul. Mieux qu'une longue description, après le photos ci dessus, la vidéo prise cette journée-la vous dévoile ce dont elle est capable. Il ne reste maintenant plus qu'à faire différents tests par vents modérés à fort pour trouver ses limites.

Mes calculs et estimations en début de construction ont été revus à la baisse ce qui fait que, finalement, j'arrive à un déplacement actuel de 4kg600 avec 2kg 330 de lest.

J'ai prévu de pouvoir ajouter du lest si nécessaire et ce n'est que après les différents essais par diverses conditions que celui-ci sera ajouté ou non.

Après ces premiers essais de navigation il est possible d'ajouter encore une touche de réalisme à ce voilier en ajoutant quelques éléments d'accastillage indispensables.

Difficile voire impossible sans perturber le bon fonctionnement des écoutes sur le pont d'ajouter les 9 ou 10 hommes d'équipage nécessaires à la bonne marche de Marille. On se contentera donc de trois personnages.

Les deux bouées réglementaires un des winchs Le cabestan à la proue Détail Cabestan Détail cabestan

Ecoute grand voile et bouées Ecoute sur winch Vue générale à la poupe Vue depuis l'arrière Ecoute tournée au taquet

  Préparation des personnages Mise en peinture Dans la baignoire

Au râtelier du mât Vue de dos Tient bon la barre ! Vue générale

 

Premiers essais en avril 2017 avec un petit vent du nord soutenu. Toutes voiles établies, le voilier ne gîte pas plus de 30 degrés et se comporte de manière satisfaisante.

  

  

Voici maintenant une vidéo de cette journée de navigation.

La suite de la présentation du voilier en navigation sur la page suivante

 

Voici quelques vues de Marilee prises le samedi 3 juin 2017 sur le lac de joux par temps calme. C'est le temps qu'affectionne tout particulièrement ce voilier qui profite de la plus petite brise pour filer à une allure soutenue.

Dscn4715 copier  

Dscn4726 copier

Et pour ceux qui pensent que Marilee ne faisait ce jour la que de la figuration,immobile à la surface de l'eau pour un casting photo, détrompez vous ! Ce voilier affectionne tout particulièrement les petits temps et met à profit le moindre petit courant d'air, même si celui-ci n'a pas la force de rider la surface de l'eau. C'est dans ces condition que l'on peut réellement se rendre compte des performances de cette coque qui pénètre dans l'eau sans beaucoup de résistance, permettant une allure soutenue même par temps calme.

Vous en voulez la preuve ? Regardez la vidéo ci-après ( Attention les premières secondes l'image est un peu floue mais celà devient net rapidement )

 

 

Commentaires

  • david leduc
    • 1. david leduc Le 13/12/2018
    Bonjour Gégé,

    Encore une fois une superbe réalisation.

    camerone
  • Jean-rené NEDELEC
    • 2. Jean-rené NEDELEC Le 07/12/2018
    bonjour
    je rejoint à tout point de vue de Michel ARNOLD et je voudrais réaliser cette maquette au 1/10 soit 1,79m. pouvez vous me dire s'il est posssible de se procurer les plans de ce magnifique voilie
    codialement JR NEDELEC
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 08/12/2018
      Bonjour Comme je l'explique en préambule de cette construction sur mon site, je n'ai pas de plans de cette maquette et je me suis simplement servis du "plan" publié dans la revue Chasse marée .( en photo sur mon site ) Il suffit de faire agrandir celui-ci aux dimensions souhaitées pour obtenir la base nécessaire. Pour tout le reste et les détails du pont et tout ce qui s'y trouve, y compris pour le gréement j'ai puisé les informations sur toutes les photos que j'ai recherchées sur internet et deux livres que j'ai trouvé en librairie. Avec mes amicales salutation. Gégé
  • Henri MERCIER
    • 3. Henri MERCIER Le 21/05/2017
    Merci à Gégé dont le journal de la construction de Marilee m'a bien aidé.
    Gégé m'a également dispensé quelques petits conseils bien utiles.
    Evidemment l'élève n'est pas au niveau du maître mais je suis arrivé au bout de cette première construction sur plans de forme. La vidéo se trouve là : https://youtu.be/R8GqyUgLO0g
  • PASQUET GEORGES
    Bonjour,

    MAGNIFIQUE, J'ADMIRE, J'ADMIRE ...
  • Gérard GOBIN
    • 5. Gérard GOBIN Le 15/04/2017
    Bonjour Gégé . superbe réalisation finition comme a ton habitude , belle allure sur l'eau .je trouvait bizarre de ne plus recevoir tes envois on connait la cause maintenant j'espère que sa va mieux maintenant ,et que tu est prés pour une nouvelle aventure , c'est toujours un réel plaisir de suivre tes travaux . a plus
    Gérard
    .
  • Devès
    • 6. Devès Le 22/01/2017
    Bonjour Gégé.
    Bravo encore une superbe réalisation menée en très peu de temps.
    J'ai une question concernant le tissus de doublure utilisé ,de quelle sorte est-il ? Polyester ?
    Merci
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 22/01/2017
      Bonjour. Les voiles sont réalisées dans un tissus synthétique fin et léger, utilisé par l'industrie et les couturiers et couturières pour réaliser les doublures dans les habits. Le tissus se découpe admirablement bien au fer à souder avec une panne très fine . Je l'ai acheté dans un magasin de vente de tissus. Il se vend au mètre et pas cher du tout. Salutations amicales GéGé
  • Serge
    Alors justement et à propos des fougères sur un bateau.
    Quelqu'un sait il comment se nome la pièce faisant la liaison entre le plat bord du bateau, dés lors qu'elle a ces "dentelures ", et les lattes du pont?
    J'espère avoir été assez clair dans mes explications!
  • Serge
    • 8. Serge Le 01/12/2016
    Je n'aurais qu'une réponse simple à t'opposer!
    Je hais les correcteur automatique.
  • Serge
    • 9. Serge Le 20/11/2016
    Hello Gégé,
    Les fourragères, c'est pas ton truc!,-)
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 20/11/2016
      Hello Serge, Quand j'étais à l'armée,puis plus tard dans ma société de musique, je portais une fourragère avec mon uniforme ! Par contre, maintenant, en ce qui concerne Marilee j'aurais pu faire une fougère ce qui est aussi en quelque sorte une décoration pas forcément nécessaire et que beaucoup de voiliers n'ont pas.
  • ARNOLD Michel
    • 10. ARNOLD Michel Le 14/06/2016
    Bonjour Gégé
    Je me regale à chaque mise a jour, que j'attends toujours avec impatience, sur l’avancement de ce superbe bateau, je me permet de poser une question déjà évoquée, existe t'il un plan à cette échelle et comment se le procurer.
    Bien amicalement et encore bravo
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 15/06/2016
      Bonjour . Il n'existe pas à ma connaissance de plans à l'échelle 1/18 ou 1/15 ème de ce voilier Marilee, Ce que l'on voit dans mon reportage sont des agrandissement de triptyques publiés dans des livres ou revues spécialisées.
  • jacques63
    • 11. jacques63 Le 12/05/2016
    Salut Gégé,

    je suis admiratif de la qualité de pose de ton bordé et du magnifique "parquet" de pont, mais je me demande pourquoi tu as perforé tes couples?

    Merci pour ton site!

    Jacques
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 12/05/2016
      Tu vas rire Jaques mais moi aussi je me demande pourquoi ! Plaisanterie mise à part, c'était un jour ou j'avais envie de pinailler et de me faire plaisir, parce que c'est tellement plus beau lorsque c'est inutile !! ;)
  • Marc Vantieghem
    • 12. Marc Vantieghem Le 27/04/2016
    Salut Gégé.
    Toujours fidèle à lui même, Gégé ne nous présente que des merveilles pour notre plus grand ravissement. Quelle finesse cet intérieur de coque!
    Mille fois merci
  • Philippe Chanez
    • 13. Philippe Chanez Le 26/04/2016
    Bravo GéGé pour cette magnifique réalisation et pour la qualité de ton reportage.
    Vraiment, c'est un réel plaisir de te suivre dans chacune des étapes de cette sublime construction. Grâce à toi, on apprend non seulement l'historique de ce voilier mais on peut également progresser dans nos méthodes de construction. C'est assez rare de pouvoir suivre la construction d'un modèle "pas-à-pas et MERCI encore de nous faire partager ton bonheur!
  • pascal coquet (le moujo)
    Bravo, c'est vraiment un beau boulot. J'ai particulièrement aprécié le forage des couples pour alléger cette splendide coque.
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 27/01/2016
      Bonjour Pascal. Forage des couples égale 47 grammes de gagnés. Des clopinettes !!!!! Mais c'est un bel exercice de style, même si cela ne sert pas à grand chose. ;)
  • jacques63
    • 15. jacques63 Le 20/01/2016
    Salut Gégé,
    je vois que ton activité reste intense, 3 constructions en cours, ce que la passion donne comme énergie!!

    Je t'envoie par mail le final de mon open 60
  • Liard
    • 16. Liard Le 29/12/2015
    j'adore toujours autant tes textes et tes photos, c'est en permanence de supers sujets que tu traites, même si je passe et ne met pas de coms, c'est pas graves n'est ce pas? continue comme cela c'est un plaisir.
    Meilleurs voeux pour cette année, quelle t'apporte plein plein de bonnes choses. Cordialement
  • MAGNIER  Jean-Claude
    • 17. MAGNIER Jean-Claude Le 23/12/2015
    Bonjour : Je suis super intéresse par Marilee,hélas je ne sais pas ou trouver (ou me procurer contre remboursement) les plans de la construction décrite dans votre article
    Amicalement JCM
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 24/12/2015
      Salut Jean Claude je te réponds en MP. GéGé
  • Thibaud Deves
    • 18. Thibaud Deves Le 23/12/2015
    Je ne dirais qu'un mot
    MAGNIFIQUE
  • Serge
    • 19. Serge Le 19/11/2015
    Gégé...
    C'est quand même plus proche d'un Youpi, du Penduick, etc...
    Qu'un classe 40
    C'est bien de cela dont je parle.
    Pour le reste, je remercie de l'historique, les infos que tu apportes.
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 19/11/2015
      Mais c'est un classe 40 mon ami ! 40 pieds à la ligne de flottaison comme le prévoit la jauge. Salutations GéGé
  • Erwan
    • 20. Erwan Le 18/11/2015
    Salut Gégé!

    Encore un beau projet que tu nous présentes ici que je suis comme toujours avec enthousiasme.

    Merci de nous faire partager ta passion!
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 19/11/2015
      Le partage est une chose importante et qui, bien souvent, avec les remarques et conseils que je reçois en retour me permet de progresser. Travailler en égoïste seul dans mon coin n'a jamais été ma tasse de thé !
  • GéGé
    • 21. GéGé Le 12/11/2015
    Salut Thibaud. Le Seagull plan Chazarain publiés par MRB est un voilier magnifique et qui navigue à merveille.
  • Thibaud
    • 22. Thibaud Le 12/11/2015
    Encore une belle construction en perspective.
    J'ai hâte de voir la suite.
    Pour ma part je suis en train de construire un "seagull " et malheureusement je suis loin d'avoir vos talents de maquettiste.
    Bonne construction
  • Philippe Chanez
    • 23. Philippe Chanez Le 09/11/2015
    La Saison 2015-2016 s'annonce des plus propice au sein de l'atelier de la GéGé & CO!
    Beau modèle en devenir, les bonnes bases sont disponibles, le parc à outils se met petit à petit en effervescence, la "GéGé-Compagny" va nous sortir j'en suis sûr "une merveille au 18 ème"!
    Je me réjouis de découvrir les prochaines étapes de cette construction et je te souhaite un énorme plaisir dans cette nouvelle réalisation
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 09/11/2015
      Merci Philippe, nul doute en effet que le plaisir sera au rendez vous car je vais avoir pas mal de problèmes à résoudre et c'est finalement la somme de toutes les solutions trouvées qui procure la satisfaction d'une belle construction.
  • Serge
    • 24. Serge Le 08/11/2015
    Surprenant de te revoir faire un autre "Youpi"!
    Tu as un manque de quel que chose et qui te reste à faire?
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 08/11/2015
      Rien à voire avec le Youpi Serge, ce voilier est beaucoup plus large au maitre bau, ce qui le rend beaucoup moins sensible à la gîte. C'est d'ailleurs pour cela que, à sa sortie, il avait été vivement critiqué et traité de "Vilain petit canard " Ce n'est que lorsque celui-ci à commencé à gagner des régates devant des voiliers beaucoup plus profilés que l'on à commencé à le regarder avec intérêt et respect.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire