New York Forty " Marilee "
Historique
Lorsque éclate la première guerre mondiale, Nathanael G.Herreshoff est un vieux fournisseur de plans pour le New York Yatch Club. En 1915, alors qu'il lui a déja commandé quatre séries monotypes de 30 à 65 pieds, le prestigieux club américain lui demande de concevoir un nouveau bateau plus habitable. Dès l'année suivante, douze unités de 40 pieds, baptisées New York Forties, sont mises à l'eau...... et vivement critiquées. Il faut dire que les formes de ce voilier conçus pour la course - croisière ont de quoi surprendre à l'époque ! Malgès ces attaques virulentes, les Forties vont bientôt connaitre de nombreux succès en régate, tout en satisfaisant les amateurs de croisière.
Quelques un de ces Yachts remarquables naviguent encore de nos jours, notamment " Marilee " que j'ai choisis de reproduire et qui fera l'objert de ce reportage. Pour ce faire, je vais utiliser la documentation trouvée principalement sur le No 158 de l'excellente revue " Chasse Marée " et deux livres sur lesquels quelques photos doivent me permettre de mener à bien ce projet.
L'original à une longueur de coque de 17,90 mètres, une longueur à la flottaison de 12,20 mètres ( 40 pieds ), une largeur de 4,40 mètres et un tirant d'eau de 2,4 mètres. Poids total du voilier 21,7 tonnes dont 11 de lest dans la quille.
La maquette sera construite à l'échelle 1/18 ème. Ce choix est fait en fonction de la place disponible pour le transport et pour avoir un voilier d'un poids raisonnable qui ne devrait pas dépasser 6 kilos maximum.
Quelques calculs me donnent les estimations suivantes : Volume immergé de la coque 5290 cm3 ce qui correspond à une poussée de 5,290kg. Le volume de la quille en pomb me donne un lest de 2kg 360. 1cm. de lest supplémentaire dans la coque juste au dessus de la quille me donne un poids de lest supplémentaire de 700 grammes. Total 3kg060. Cela signifie que 5,290 kg. pour le poids total du bateau moins 3.060 kg de lest = 2,230 kg de marge pour tout le matériel nécessaire à la construction ce qui est confortable. J'espère arriver à beaucoup moins ce qui me permettra, pour chaque gramme gagné, d'ajouter le lest correspondant en fond de cale, ce qui aura pour effet d'augmenter le couple de rappel et abaisser le centre de gravité.
La maquette.
Disons le d'emblée, celle-ci ne sera pas une reproduction exacte et fidèle jusque dans les moindres détails, comme on pourrait le faire sur une maquette statique par exemple. Une maquette qui va naviguer passe obligatoirement par une simplification des infrastructures permettant de la rendre moins fragile et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Ces simplifications ne devraient pas trop dénaturer l'esthétique générale et permettre malgrés tout de reconnaitre le voilier facilement .
La structure de la coque
Le petit plan de formes et plan de voilure publié sur la revue Chasse Marée est agrandi de manière à obtenir la longueur de coque souhaitée, soit un mètre, et c'est sur cette base que tous les éléments constitutifs de la coque seront dessinés, découpés, puis assemblés. J'ai procédé aux modifications suivante : 1.- Augmentation du volume du lest en abaissant celui-ci de 2 cm sur sa partie inférieure. / 2.- Augmentation de la surface du safran d'environ 30%. / 3.- Légère diminution de la surface vélique, au motif que je trouvais le modèle un peu surtoilé. Le mât aura une longueur de 1 mètre du pont à son extrêmité, à la place de 1,10 prévu initialement. La voilure sera adaptée à cette modification.
La coque est maintenant prête à recevoir le bordé en Abachi 2 x 8mm et le bois nécessaire est en préparation. On distingue déjà bien la forme hamonieuse de cette coque.
Le lest.
Vous aurez sans doute remarqué que plusieurs couples ont été tronqué, ce qui ne donne pour l'instant pas le volume complet de la coque telle qu'elle sera une fois teminée.
Les quelques vues ci dessous vont permettre de mieux comprendre que la partie manquante sera celle occupée par le lest. ( en rouge sur mon dessin ). Je vais réaliser un master de ce lest qui me permettra de faire un moule en plâtre dans lequel sera coulé le plomb nécessaire. Le volume en plomb ainsi moulé sera maintenu solidement en place sous la coque par trois tiges filetées M3 qui passeront au travers de la quille. Le master est composé d'une structure bois avec un remplissage en Roofmat de couleur bleue. Le tout sera mis en forme par ponçage et enduit de deux couches de cire à démouler lustrée. Je prépare ensuite une boîte à l'intérieur de laquelle le master sera suspendu. Je coule du platre de moulage puis après environ 20 à 30 minutes je retire le master et laisse sécher le moule ainsi obtenu une semaine. ( Attention ! Couler du platre dans un moule encore humide peut provoquer un éclatement violent, avec projection de plomb en fusion. )
La suite vous est proposée sur la page suivante.
Commentaires
-
- 1. david leduc Le 13/12/2018
Bonjour Gégé,
Encore une fois une superbe réalisation.
camerone -
- 2. Jean-rené NEDELEC Le 07/12/2018
bonjour
je rejoint à tout point de vue de Michel ARNOLD et je voudrais réaliser cette maquette au 1/10 soit 1,79m. pouvez vous me dire s'il est posssible de se procurer les plans de ce magnifique voilie
codialement JR NEDELEC-
- Gérald HautierLe 08/12/2018
Bonjour Comme je l'explique en préambule de cette construction sur mon site, je n'ai pas de plans de cette maquette et je me suis simplement servis du "plan" publié dans la revue Chasse marée .( en photo sur mon site ) Il suffit de faire agrandir celui-ci aux dimensions souhaitées pour obtenir la base nécessaire. Pour tout le reste et les détails du pont et tout ce qui s'y trouve, y compris pour le gréement j'ai puisé les informations sur toutes les photos que j'ai recherchées sur internet et deux livres que j'ai trouvé en librairie. Avec mes amicales salutation. Gégé
-
- 3. Henri MERCIER Le 21/05/2017
Merci à Gégé dont le journal de la construction de Marilee m'a bien aidé.
Gégé m'a également dispensé quelques petits conseils bien utiles.
Evidemment l'élève n'est pas au niveau du maître mais je suis arrivé au bout de cette première construction sur plans de forme. La vidéo se trouve là : https://youtu.be/R8GqyUgLO0g -
- 4. PASQUET GEORGES Le 18/04/2017
Bonjour,
MAGNIFIQUE, J'ADMIRE, J'ADMIRE ... -
- 5. Gérard GOBIN Le 15/04/2017
Bonjour Gégé . superbe réalisation finition comme a ton habitude , belle allure sur l'eau .je trouvait bizarre de ne plus recevoir tes envois on connait la cause maintenant j'espère que sa va mieux maintenant ,et que tu est prés pour une nouvelle aventure , c'est toujours un réel plaisir de suivre tes travaux . a plus
Gérard
. -
- 6. Devès Le 22/01/2017
Bonjour Gégé.
Bravo encore une superbe réalisation menée en très peu de temps.
J'ai une question concernant le tissus de doublure utilisé ,de quelle sorte est-il ? Polyester ?
Merci-
- Gérald HautierLe 22/01/2017
Bonjour. Les voiles sont réalisées dans un tissus synthétique fin et léger, utilisé par l'industrie et les couturiers et couturières pour réaliser les doublures dans les habits. Le tissus se découpe admirablement bien au fer à souder avec une panne très fine . Je l'ai acheté dans un magasin de vente de tissus. Il se vend au mètre et pas cher du tout. Salutations amicales GéGé
-
- 7. Serge Le 30/12/2016
Alors justement et à propos des fougères sur un bateau.
Quelqu'un sait il comment se nome la pièce faisant la liaison entre le plat bord du bateau, dés lors qu'elle a ces "dentelures ", et les lattes du pont?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications! -
- 8. Serge Le 01/12/2016
Je n'aurais qu'une réponse simple à t'opposer!
Je hais les correcteur automatique. -
- 9. Serge Le 20/11/2016
Hello Gégé,
Les fourragères, c'est pas ton truc!,-)-
- Gérald HautierLe 20/11/2016
Hello Serge, Quand j'étais à l'armée,puis plus tard dans ma société de musique, je portais une fourragère avec mon uniforme ! Par contre, maintenant, en ce qui concerne Marilee j'aurais pu faire une fougère ce qui est aussi en quelque sorte une décoration pas forcément nécessaire et que beaucoup de voiliers n'ont pas.
-
- 10. ARNOLD Michel Le 14/06/2016
Bonjour Gégé
Je me regale à chaque mise a jour, que j'attends toujours avec impatience, sur l’avancement de ce superbe bateau, je me permet de poser une question déjà évoquée, existe t'il un plan à cette échelle et comment se le procurer.
Bien amicalement et encore bravo-
- Gérald HautierLe 15/06/2016
Bonjour . Il n'existe pas à ma connaissance de plans à l'échelle 1/18 ou 1/15 ème de ce voilier Marilee, Ce que l'on voit dans mon reportage sont des agrandissement de triptyques publiés dans des livres ou revues spécialisées.
Ajouter un commentaire