L'African Quenn
L'African Quenn
Historique:
Il y à 65 ans, dans le film du même nom, Humphrey Bogart manoeuvrait "L'African Quenn" sur le Nil infesté de crocodiles avec pour passagère Catharine Hepburn.
Le film, tourné en Ouganda dans ce qui est aujourd'hui la République démocratique du Congo, raconte l'histoire d'une missionnaire américaine et d'un baroudeur canadien, capitaine de l'African Queen qui, en dépit de tempéraments diamétralement opposés, finiront par tomber amoureux à l'issue d'une folle épopée sur le Nil.
C'est ce bateau mythique que mon ami Maurice Herren souhaite reproduire pour se lancer, pour la toute première fois, dans l'aventure de la propulsion à la vapeur.
Disons le d'emblée, Maurice ne souhaite pas réaliser une maquette absolument conforme au bateau tel que l'on peut le voire dans le film. Tout en restant plus ou moins dans l'idée de l'oririginal ce vapeur sera aménagé à sa façon et comprendra beaucoup de modifications ou d'adaptations de manière à en faire une chaloupe simple et fonctionnelle permettant de belles navigations sans trop se prendre la tête. Je le remercie au passage d'avoir accepté de partager cette construction avec vous en la publiant sur ce site.
La coque.
Maurice à déjà réalisé deux coques en bois pour des voiliers et sait très bien construire une coque en bordé. Il à toutefois décidé pour l'Afica Quenn d'opter pour une coque déjà moulée en fibre de verre, telle que l'on peut en trouver sur le marché.
Celle-ci sera achetée en Angleterre, chez Kingston Mouldings. Superbe coque en fibre de verre avec un gelcoat blanc à l'éxtérieur. 93 cm de long pour 27 cm de largeur au maitre bau cette coque est à l'échelle 1/10. Ellle est livrée avec un plan à l'échelle 1/1 permettant de se faire une idée de l'implantation du groupe vapeur et des divers éléments constitutifs de cette maquette. ( Vouz pouvez visiter le site de Kingston Moulding en cliquant ICI
Le groupe vapeur.
Si l'on souhaite vraiment respecter l'original, c'est un moteur monocylindre qu'il faudrait placer dans ce bateau avec une chaudière verticale. Un moteur monocylindre à deux inconvénients majeurs, c'est qu'il ne tourne que dans un sens, donc pas de marche arrière possible, et qu'il ne démarre pas de lui même lorsqu'il est au point mort. Il y à certes quelques artifices pour palier à ces inconvénients, mais qui compliquent pas mal la construction. Pour un premier modèle à vapeur ce n'est pas forcément très judicieux et risque de décourager un débutant.
D'autre part il faut savoir que, dans le film, le bateau ne fonctionne pas avec la machine à vapeur qui est factice ! C'est en effet un moteur diesel soigneusement camouflé qui propulse en réalité le bateau. Alors, si les producteurs ont trichés, pourquoi ne pas faire de même ? Maurice conservera la propulsion à vapeur, mais installera un groupe vapeur de chez Regner avec un moteur bicylindre oscillants et une chaudière verticale.
Ce groupe vapeur à une cylindrée de 4cm3 ce qui va largement suffire à propulser le bateau avec une magnifique hélice quadripales en laiton de 65mm de diamètre. Simple, robuste, et bien conçu, ce groupe permet une autonomie d'environ 25 à 30 minutes. ( Plus d'information sur ce groupe vapeur et ou l'acheter en cliquant sur
le lien ci après: ATELIER VAPORISTE
Souhaitant placer un sifflet sur ce groupe, une modification est nécessaire. La fabrication d'une pièce qui vient se visser sur la sortie de la soupape de sécurité (No 1 sur la photo ) pemettra de conserver cette soupape et de placer, juste à côté de celle-ci, la vanne de commande du sifflet et le sifflet.
La suite sur la page suivante.
Commentaires
-
- 1. Pillard Le 21/03/2021
Bonjour
Un travail magnifique
Pourriez vous me donner les dimenssions ?
Merci
Reivil-
- Gérald HautierLe 22/03/2021
Bonjour. La réponse à votre question se trouve dans le texte du reportage sur la construction de cette chaloupe dans le chapitre " La coque " Cordiales salutations Gégé.
-
- 2. Christophe Eberhard Le 13/05/2015
Simplement magnifique!
Ca me donne envie de voir le film...
Merci pour l'astuce du silicate de sodium et surtout, bien malgré toi, de l'avoir testée pour nous. Je me réjouis de voir naviguer l'African Queen sur le beau lac de Gruyère! -
- 3. Philippe Chanez Le 24/04/2015
Eh bien les amis, quelle beauté cette petite chaloupe, quelle finition!
Un petit bijou aux reflets de lâme de son constructeur - Oh combien j'admire!
Vivement que l'on se retrouve au bord d'un plan d'eau pour l'admirer de plus près et la voir naviguer!
BRAVO à MAU-MAU! -
- 4. Mau-mau Le 16/03/2015
Merci mon ami GéGé pour la parution des différentes étapes de la construction de ma chaloupe African Queen sur ton site..
C'est un plaisir de tous les instants de partager avec toi -
- 5. GéGé Le 08/03/2015
Parmis toutes les caisses transportées par African Quenn, en avoir dédié une à recevoir la réception et les servos de commande du groupe vapeur est une idée excellente. Voilà une petite caisse bien remplie. Félicitation Maurice on à des bonnes idées du côté Sion ! -
- 6. ph.Chanez Le 05/03/2015
Salut Maurice,
La construction de ta chaloupe progresse à merveille! Quelle finition!
Nb: j'aime particulièrement le rendu des parties boisées sans oublier la petite caisse "à malices" destinée ici à la radio en attendant la construction de celle qui sera destinée au GIN.
Bonne continuation! -
- 7. Gérald Le 18/02/2015
J'aime bien les photos du test de flottaison dans la baignoire. Cette étape importante permet de voire pour la première fois la chaloupe dans l'eau. On se rend mieux compte de l'allure générale et de ce que cela va donner une fois celle-ci terminée. Je trouve le groupe vapeur spécialement bien proportionné par rapport a la grandeur et au volume de la coque. Félicitation pour ce choix et bonne suite de construction. Nous sommes tous très intéressés de suivre la suite. Amicalement GéGé -
- 8. Philippe Chanez Le 18/02/2015
Salut Maurice,
Quelle belle avancée dans ton travail et quelle bienfacture!
Bravo et bonne continu-à-Sion! -
- 9. Mau-mau Le 25/01/2015
Merci mes amis pour vos gentils mots d'encouragement, et a bientôt
j'espère au cours d'une prochaine navigation avec apéro bien sur. -
- 10. Rieben daniel Le 24/01/2015
Avant pas une minute et maintenant en temps que joyeux retraité pas une seconde. Belle construction à venir et a voir naviguer !
Salutations
Ajouter un commentaire