Sphinx
Sphinx
Jean Claude Cornaz ( modéliste Suisse ) avait un vieux rêve, celui de construire un jour une maquette d’un bateau pouvant naviguer aussi bien à la voile qu’à la vapeur.
Comme c’est un amoureux de la marine ancienne, il est d’abord tombé sur la documentation lui permettant de construire Gulnare, une frégate mixte et à roues à aubes de la marine Sarde.
Ce n’est qu’après avoir débuté cette construction que ses recherches ont permis de finalement de trouver la documentation (1) et les plans nécessaires à la réalisation du premier bateau à voiles et à vapeur de la marine française, le célèbre Sphinx propulsé également par roues à aubes.
Il laisse donc cette première coque de Gulnare de côté pour se lancer dans la réalisation d’une maquette de Sphinx, (image ci dessus) fidèle à l’original et à l’échelle 1/33 ème (ce qui donnera une longueur de 1,40 mètre à la ligne de flottaison)
Caractéristiques de l’original : Longueur 46,25 mètres / Largeur au maitre- bau 8,15 mètres / déplacement 777 tonnes / Voilures 747 m2 / machine à vapeur de 160 chevaux / vitesse 7 nœuds (13km/h) / armement 8 caronades et trois canons, dont un à la poupe et qui tire sur l'arrière. ( Celui-ci ne sera pas reproduit sur la maquette )
La construction se fera selon les plans de même que la documentation très complète et précise obtenue auprès des amis du musée de la marine à Paris.
Construction classique en bordé sur couple pour la coque qui, après ponçage, recevra, à l’extérieur, une couche de fibre de verre enduite de résine époxy et une couche de résine seule à l’intérieur.
Comme Jean Claude souhaitait reproduire la commande de toutes les voiles et pouvoir établir et carguer celles-ci à volonté, la place à l’intérieur de cette coque était comptée. Hormis le groupe vapeur qui allait prendre une grosse partie du volume, il était nécessaire de garder de la place en suffisance pour y installer les 5 treuils de voiles et la commande de l’artillerie, ce qui a nécessité pas mal de réflexions.
La suite du reportage sur la page suivante ( Cliquez sur la case avec le numéro 2 ci- dessous )
Commentaires
-
- 1. Hammani Mehdi Le 28/06/2020
Bonjour,
passionné par ce navire, et vivant sur la cote algerienne pas loin du site du naufrage de cet emblématique navire, j aimerai demande des photos des ancres a son maquettiste s il veut bien me les montrer. merci a vous aussi pour ce merveilleux partage !
salutations cordiales-
- Gérald HautierLe 28/06/2020
Bonjour Hammani Je vais faire le nécessaire et je vous expédierais les photos prochainement sur votre messagerie privée Avec mes cordiales salutations . Gégé
Ajouter un commentaire