L'aigle royal

L’Aigle royal.

 

 Objet du billet du Webmaster d’octobre 08 sur ce site je vous présente aujourd’hui plus en détail cet oiseau magnifique.

 Vous connaissez certainement les ailes volantes avec leur profil auto stable. Et bien, c’est le même principe adopté pour la réalisation des ailes de ce modèle.

 En réalité il n’est piloté que par deux servos moteurs dans les ailes qui actionnent des ailerons qui font également office d’élévateurs, ceci grâce à la possibilité de mixage des émetteurs. La queue de l’oiseau est donc non fonctionnelle et celui-ci vole parfaitement sans. Si, si, vous pensez bien que j’ai essayé et je confirme avec ou sans queue cela vole impeccable.

 

Le profil de cette aile est vraiment spécial et évolutif de l’emplanture à l’extrémité de l’aile. Il à certainement nécessité de nombreux essais de la part de son créateur.  Les ailes sont en expansé coffrées samba avec entoilage au Solartex.

 

Le corps est moulé en tissu fibre de verre. L’intérieur est accessible par une trappe aménagée sur le dos de l’oiseau. Un seul servo moteur dans le corps et c’est celui du crochet de remorquage que j’ai camouflé dans le nez du rapace. De cette manière il est possible de se faire remorquer comme avec un planeur.

 

Envergure 2.20 mètres, longueur du bec à l’extrémité de la queue 74cm. le tout ne pèse que 1kg 800. ce qui donne une charge alaire d’environ 40 gr. au dm2

 C’est un très bon gratteur et il spirale dans les ascendances avec beaucoup de réalisme. Il est assez délicat à l’atterrissage à la pente. Tellement porteur ce profil que l’oiseau refuse de poser et, c’est souvent après quelques tentatives, que l’on arrive enfin à lui faire toucher le sol.

 J’avais, il y à quelques années déjà, trouvé ce kit dans une bourse et, bien sur, immédiatement acheté ce dernier. Il n’y avait aucune notice, ni aucun plan. Je crois savoir selon les indications reçues par un modéliste qui à lu cet article que cet aigle est la réalisations d'un artisant modéliste Autrichien Monsieur Robert Schweissgut / Bichlgasse8 / A6671 Weissenbach adesse électronique robert.schweissgut@aon.at   site internet liquez...  ICI..... . Le centrage est particulièrement important et délicat. Il est nécessaire de procéder à des essais jusqu’à obtention du vol en ligne droite, sans ondulations ce qui est le signe du mauvais centrage avec les ailes volantes.

 

 

 

Voilà un modèle qui ne passe pas inaperçu lorsque je vole à la pente ou en plaine après un remorquage et qui titille la curiosité des modélistes et des autres rapaces. Les premiers, immanquablement, posent beaucoup de questions lorsque l’oiseau c’est enfin posé. Les deuxièmes se posent peut être des questions, mais ce qui est sur c’est qu’ils ont toujours beaucoup de plaisir à voler avec moi.

 

Je vous présenterais prochainement mon deuxième rapace, un Milan Royal