Der SeeKadett
Hitorique et préambule
J'avais, depuis plusieurs années, envie de construire une maquette de ce magnifique vapeur conçu et dessiné en 1912 par la firme Escher et Wyss à Zürich.
Je n'ai malheureusement pas touvé d'informations sous forme de plans ou de photos attestant que ce bateau avait été réellement construit par cette firme, seul un dessin de la vue de profil éditée sur le catalogue Escher et Wyss est publié sur internet.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille originale
La société Anglaise Martin Howes and Baylis proposait en 1998 un kit de ce bateau à vapeur d'une longueur de 1,34 mètre. Le prix à payer pour celle-ci était totalement au dessus de mes moyens et, depuis 2000, j'ai passé du temps à rêver et à me dire que peut être un jour je me lancerais dans l'aventure.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille originale
C'est en 2003 que j'ai alors rencontré un modéliste qui comme moi en avait rêvé mais qui, contrairement à moi, avait réalisé ce vapeur. ( Sa construcion est visible en cliquant ICI ) De 2003 à 2017 j'ai eu des dizaines de fois l'occasion de naviguer de concert avec cette magnifique maquette baptisée " La Dame du Lac " Je ne me suis jamais lassé de photographier ce bateau tant il est beau, racé, et plaisant à voir sur l'eau.
Cliquez sur l'image pour la voir la dame du Lac taille originale
Et puis tout à coup, septembre 2017, c'est le déclic, je décide de cesser de rêver et de me mettre au travail. Grâce à mon ami qui m'a laissé photographier le bateau sous tous les angles, je me suis constitué un petit dossier qui devrait me faciliter le travail. Il m'a également donné quelques conseils et prêté de la documentation.
Je tiens ici à le remercier pour sa disponibilité, sa gentillesse et son ouverture d'esprit. Avec lui pas de secrets et le partage n'est pas un vain mot. On trouve également sur internet pas mal de photos de détail des diveses maquettes Martin Howes and Baylis disséminées à travers le monde ce qui donne une idée des aménagements intérieurs de la coque et de la cabine en particulier.
Je vous propose donc de suivre cette construction pas à pas depuis le début et jusqu'au jour ou celui-ci sera terminé et naviguera pour la première fois.
Je crois utile de préciser ici que je ne possède aucuns plans de cette maquette et que tous les croquis que j'ai réalisés sont le fruit d'un travail personnel et issus de l'observation des documents et photos trouvées sur internet. Pas d'ordinateur et de logiciel de dessin, tout au plus une calculette des crayons, une gomme pour faire quelques croquis, un peu de bon sens et un soupçon d'expérience devraient permettre d'atteindre un résultat honorable. Je précise également que les amateurs de découpe au laser ou au jet d'eau risquent d'être fortement déçus puisque les éléments costitutifs de ce bateau seront découpés à la main avec des outils simples que tous le modélistes possèdent . Dans le cas ou vous souhaiteriez réaliser ce bateau je vous invite donc à faire de même. Merci donc de ne pas me solliciter pour obtenir des plans que je n'ai pas !
Cliquez maintenant sur la petite flèche, à droite du chiffre 1 ci dessous, pour accèder à la page suivante.
Commentaires
-
- 1. Jacques Souchal Le 16/02/2023
Bonjour Gégé
je suis en train de terminer le bordage de cette chaloupe, j'ai respecté les dimensions que tu m'avais communiqué, j'ai eu un peu de misère à réaliser l'ajustement des couples mais en calant au collage j'arrive à limiter les défauts, c'est passionnant à construire, surtout la proue.
J'aurais une petite question: quel section as tu utilisé pour tes rambardes et tes batayoles ?
Amicalement
Jacques Souchal-
- Gérald HautierLe 16/02/2023
Salut Jacques. Pour la rambarde, fil de 1,5mm de diamètre et pour les batayoles, tournage dans du laiton diamètre 4mm.
-
- 2. Coquet pascal Le 25/11/2018
La réalisation d'un rêve...
Magnifique modèle superbement réalisé jusque dans les moindres détails ! Bravo Gérard -
- 3. Besancet Roland dit Rolux Le 14/02/2018
Cher Gé-Gé,
J'en suis bouche bée............
Epoustouflant de précision, de qualité, de beauté, de bienfacture.
Heureusement que mon voilier pourra naviguer à relativement grande distance car pour être jugé "pas mal", il vaudra mieux que je le maintienne à 100m des rives ou plus !
Mon souhait: que ton toubib te répare ton genou aussi bien que toi tu crées des bateaux parfaits ! Félicitations !!!
Rolux -
- 4. Yves ROMER Le 13/02/2018
Du grand art digne de Gégé! Bravo!
Si je me lance dans cette construction, je saurai où consulter et prendre des informations.
C'est vrai que c'est une magnifique chaloupe et que tu as bien fait de réaliser les plans toi-mème. Encore une performance.
On attend la suite, bien sur.
Bien cordialement. -
- 5. PASQUET Georges Le 21/11/2017
De la recherche, de la précision, du très beau travail qui donne envie d'en faire autant.
L'hiver je suppose s'installe en franche comté, avec la belle neigeait le froid bien sec. Dans le sud c'est encore grand soleil. (9° à 21°C) et il n'a pratiquement pas plu depuis bien des mois. On préfère être dehors pour l'instant.
Encore félicitation pour nous faire partager de beaux projets
Ajouter un commentaire