Restauration Glasgow - Graupner
Préambule:
Ce modèle de remorqueur à roues à aubes latérales a été réalisé à l'échelle 1:40, à partir de documents anglais.
Le peu que l'on sait sur la carrière de ce remorqueur est qu'il était utilisé dans les ports du Nord de l'Angleterre et de l'Ecosse.
Le modéliste qui désire réaliser ce modèle intéressant peut l'équiper soit avec un moteur électrique, soit avec une machine à vapeur, conformément à I'original.
Après avoir réalisé une première version de ce remorqueur avec le groupe vapeur qui était préconisé et vendu par graupner à l'époque ( Fabrication de la firme Willesco ) j'ai souhaité avoir une version motorisée par une groupe vapeur plus performant et fiable aussi ais-je recherché un modèle que je pourrais tranformer à ma guise.C'est grâce à un ami modéliste que j'ai touvé ce que je recherchais et c'est la restauration de ce bateau puis l'adaptation d'un groupe vapeur que vous pouvez suivre sur ce reportage.
Ce qui ne va pas et que je dois modifier :
Le modèle à disposition est propulsé par un moteur électrique. Le modéliste qui a monté ce modèle devait être un débutant car il est très mal assemblé ne respecte parfois pas le plan, et le pire est que ce modéliste à utilisé de la colle à profusion la ou ce n'était pas nécessaire et très parcimonieusement la ou plus de colle aurait pourtant été nécessaire. D'autre part il ne devait pas connaitre l'équerre ni le compas ! Bref après un examen approfondi du bateau en l'état, je décide de démonter tout ce qu'il est possible de démonter et de corriger ou refaire les pièces défectueuses. Il y aura du travail et j'y passerais certainement beaucoup de temps.
Quelques vues des défauts principaux qu'il faut corriger.
Alors cette fois c'est parti, on démonte !!
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage disait ce cher Jean de la Fontaine ! Et bien de la patience et des astuces il en faudra pour tout démonter en ne cassant rien.... ou presque !
Comme le modéliste qui à construit ce remorqueur était un amoureux de la colle deux composants et qu'il n'a pas lésiné sur la quantité, cela ne va pas me faciliter le travail. Après plusieurs essais et tentatives, j'ai opté pour l'astuce suivante : Je chauffe au préalable, de manière modérée, avec un fer à décaper ( Pistolet à air chaud ) les composants à décoller. Si c'est du bois pas de problème mais si c'est de l'ABS attention prudence, tout est dans la modération et le doigté pour ne pas créer des dégats irréparables. Le fait de chauffer permet à la colle utilisisée de se ramollir suffisamment pour arriver à décoller tous les composants en s'aidant parfois d'une lame de cutter.
On améliore, on corrige, si ce n'est pas possible on refait les pièces puis on commence à remonter.
Après avoir entièrement vidé la coque, je prépare le support que va recevoir le futur groupe vapeur et je protège toutes les parrois intérieures par une couche de liège. Cette couche de liège va protéger la coque de la chaleur dégagée par le groupe. ( Pour mémoire Graupner livrait son kit avec une coque en ABS et comme chacun le sait, l'ABS devient mou et se déforme facilement sous l'effet de la chaleur.) L'intérieur de la cabine subira le même traitement avec un recouvrement complet de liège.
Pour une bonne accessibilité à l'intérieur de la coque, j'ajoute sur le pont des ouvertures judicieusement placées. Vous remarquerez que certaines des trappes qui recouvrent ces ouvertures recoivent une ouverture de 30 mm de diamètre ce qui va me permettre d'intaller deux petits ventilateurs. Ces derniers vont faciliter l'extraction de l'air chaud qui s'accumule dans la coque lorsque le groupe vapeur sera en fonction. Une de ces ouvertures ( à la poupe ) sera masquée par la petite cabine qui cache les escaliers de descente à la soute. Les portes de cette cabine seront ouvertes pour permettre la bonne circulation de l'air. A l'avant de la cabine l'autre ouverture pour le deuxième ventilateur ( qui se trouvera à hauteur de la machine ) reçoit un couvercle amovible qui sera ouvert lorsque le groupe vapeur est en travail. Le modéliste qui avait construit ce bateau avait "oublié " tous les renforts de pavois. Ces 38 pièces sont pourtant indispensables et donnent en plus une touche de réalisme sur le pont. Il aurait été dommage de les oublier une seconde fois !!
Quelques photos pour illustrer les propos ci dessus.
Le mât et l'astuce qui permet de le démonter facilement
C'est bien connu, un mât c'est délicat et on risque souvent de le casser lors du transport. Pour éviter les problèmes liés au mât une solution, démonter celui-ci une fois la navigation terminée. Une astuce simple mais très efficace permet de le faire en quelques secondes.
Le mât est sectionné quelques centimètres au dessus du pont. La base de cette partie du mât est mantenue et collée dans un anneau au fond de la coque. A l'extêmité de la partie dépassante du pont, un plat est fraisé à mi épaisseur. Sur cette partie dépassante s'ajuste une douille qui coulisse le long du mât. La deuxième partie du mât reçoit également un plat fraisé sur sa partie inférieure. Cette deuxième partie vient s'ajuster également dans la douille et les deux plats permettent une orientation fixe. On évite ainssi que le mât puisse tourner sur lui même. Pour faciliter le montage et le démontage, les haubans sont réalisés en fil élastique munis d'un tendeur factice et d'un crochet à leur extêmité inférieure. Il suffit donc de planter la patrie amovible du mât dans la douille puis de crocher les haubans sur le pont et on est prêt. Simple, efficace et surtout fini les tendeurs qui se dévissent et les haubans qui se détendent.
Le groupe vapeur.
Pour le groupe vapeur, j’ai fait confiance à Clevedon Steam un fournisseur anglais avec lequel j’ai pris contact pour lui expliquer mon projet. Ceci à permis de définir quel serait le groupe idéal pour ce remorqueur. A la question : Qui est Clevedon Steam, voici ce que dit à son propos le créateur, Monsieur Jerry Watson .
J'ai démarré mon entreprise Clevedon Steam en 2006, après la disparition de Cheddar Models Ltd, où j'ai travaillé pendant sept ans jusqu'à fin 2005.
L'idée était d'offrir un accompagnement aux anciens clients de Cheddar et de leur fournir des conseils et des pièces détachées. Il y a eu une augmentation constante du nombre d'accessoires disponibles, principalement des raccords compatibles Cheddar.
Je peux également proposer un service de remise à neuf de leur gamme de moteurs oscillants, par exemple le montage de nouveaux ressorts et joints toriques. ( fin de citation )
En ce qui concerne Glasgow c’est le kit du groupe vapeur « Virgo Horizontal » qui m’est conseillé. Ce groupe a été créé spécifiquement pour des bateaux à roues à aubes et sa chaudière est particulièrement adaptée pour ce remorqueur. La machine est livrée en kit et possède deux cylindres oscillants horizontaux. Les pistons ont un diamètre de 8mm. et une course de 11mm. La cylindrée totale est de 2,2cm3. Cela semble peu mais cette machine est capable de propulser des bateaux jusqu’à 9 kilos ! La machine travaillera avec une réduction de 1/3 ce qui signifie que ; pour 100 tours minute des roues à aubes la machine fera 300 tours minute. La chaudière horizontale est livrée peinte avec tous les accessoires et un certificat de test sous pression. Elle a une contenance de 440 ml. et sa cheminée est spécialement adaptée à la configuration du Glasgow. ( Position et inclinaison de la cheminée. )
La commande est donc passée le 27 novembre 2023. Suite à réception de la confirmation de commande, Il s’avère d’emblée qu’il faudra faire preuve de patience car le fournisseur peine à réaliser la fourniture nécessaire et le meilleur délai se situe aux environs de mi- janvier 2024. Le temps d’attente avant réception du kit vapeur sera donc mise à profit pour la restauration complète du bateau.
Pour ceux que cela intéresse, vous trouvez ci- après le lien du site internet de mon fournisseur. Pour arriver sur la bonne page cliquez directement sur : Clevedon Steam.
Après réception du groupe vapeur on reparlera de son assemblage, des premiers tests et je vous ferais part de mes impressions. Dans cette attente continuons avec la révision complète du bateau.
Dans l'attente du groupe vapeur, continuons avec la restauration les améliorations et les adaptations nécessaires
Pour faire suite aux photos précédentes voici une vidéo qui vous permettra certainement de mieux comprendre les réfections et les modifications nécessaires avant la pose du groupe vapeur.
Après cette présentation et toujours dans l'attente du groupe vapeur, je continue avec la restauration complète de ce remoqueur. La préparation puis l'adjonction progressive de quelques détails mettront un peu de vie sur le pont et de réalisme à l'essemble. A remarquer que les rambardes et les mains courantes ont été entièrement refaites et que ce vapeur sera muni d'une belle défense à la proue. J'hésite encore sur le nombre de figurines qui seront présentes sur Glasgow et l'emplacement qu'elles vont occuper. Dans cette attente un échantillonnage est préparé et une fois ces figuries peintes je ferais quelques essais pour leur trouver la place qui convient.
Ceci dit, le groupe vapeur commandé en Angleterre à subi quelques retard de fabrication mais, bonne nouvelle, parti il y à 5 jours d'Angleterre il est arrivé en douane Suisse ! J'ai donc bon espoir de le recevoir sous peu et de vous le présenter prochainement.
Retour sur le Groupe Vapeur
Alors que la restauration se poursuivait, le groupe vapeur en kit est arrivé d'Angleterre. Toutes les pièces constitutives soigneusement emballées sont contrôlées avant de commencer l'assemblage puis le rôdage de la machine. La chaudière et le réservoir gaz sont livrés avec un certificat de contrôle. Une fois la chaudière complètement assemblée, celle-ci sera isolée avec une couche de fibre de verre de 2 mm d'épaisseur puis recouverte de lames de bois de 2 mm.
L'axe de la cheminée sur le bateau étant décentré par rapport à l'axe de la cheminée de la chaudière, la réalisation d'une sortie coudée est nécessaire. Une première implantation dans la coque permet de constater que, même si la place est restreinte, tout rentre parfaitement et permet une installation aisée et facilement accessible. Un premier essai de fonctionnement à l'air comprimé me permet de confirmer que le système de transmission à engrenage n'est pas la solution idéale et ceci pour deux raisons. La première est liée à la difficulté de respecter l'entre axe permettant le jeu idéal entre la denture du pignon sur l'axe de la machine et de la roue fixée sur l'axe des roues à aubes. La deuxième est le bruit carractéristique que génère immanquablement une transmission à engrenage à denture droite qui se répercute dans toute la coque. Pour ces deux raisons, et après quelques nouveaux essais avec de nouveaux engrenages, je vais probablement abandonnet ce type de transmission et privilégier une transmission par courroie crantée, pour autant que celà soit possible et facilement réalisable.
Pour celà il est nécessaire de démonter complètement les roues avec l'axe ce qui nécessite bien entendu de pouvoir démonter facilement les caches roues. Comme ces derniers avaient été " par erreur " soigneusement collées par le constructeur amateur de ce bateau, elles étaient indémontables. C'est donc la dernière chose qui n'avait pas été encore corrigée sur ce bateau à laquelle je me vois contraint maintenant de solutionner. Je vous laisse imaginer le problème si l'on souhaite ne rien casser et récupérer les deux caches roues intacts. Deux jours de travail pour y parvenir et découvrir en plus que le système permettant l'articulation de pales était lui aussi mal assemblé. En attente des poulies et de la couroie crantée je vais maintenant assembler complètement la chaudière et l'isoler avant de la fixer dans la coque.
Après avoir terminé l'assemblage de la chaudière, je fabrique un petit bac de récupération qui vient se fixer sous la machine. Comme cette machine ne possède pas de presse étoupe sur la tulipe guide de l'axe de piston, je suis prudent et pense qu'il y aura des fuites plus ou moins conséquentes à cet endroit. Le premier essai du groupe vapeur sur l'établi consiste à laisser tourner la machine 35 minutes pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Cet essai montre en effet que le seul point à améliorer est bien de diminuer, voire supprimer totalement, les fuites à mon avis trop conséquentes sur les guides des tiges de piston. Pour cela, une modification est prévue et, d'entente avec Clevedon le fournisseur anglais, elle consitera à réaliser une saignée, dans les couvercles inférieurs des cylindres, pour y insérer un joint O-Ring outour duquel coulisseront les tiges de piston. Je vais monter la machine dans son état actuel dans le bateau et l'amélioration ( échange standard ) sera fait plus tard, c'est à dire après quelques navigations test. Je remercie ici Jeremy de la firme Clevedon Stam pour m'avoir spontanément proposé un échange standard des cylindres avec l'amélioration proposée et ceci sans frais supplémentaires .Un service apès vente impeccable.
La vidéo qui suit vous permet de visualiser comment se passent les essais et le rôdage de la machine à l'atelier et de constater également que les fuites au niveau de la tulipe guide de la tige de piston sont à mon avis trop importantes ce qui sera certainement corrigé avec l'amélioration proposée ( Affaire à suivre ! )
Après les premiers tests sur l'établi, le groupe vapeur prend place maintenant dans la coque du remorqueur pour la suite des essais, juste avant de prendre la direction du lac pour une première navigation. Vous remarquerez sur les photos la transmission par courroie crantée entre l'axe de la macine et l'axe des roues à aubes avec une réduction de 1/3 c'est à dire trois tours de l'axe machine pour 1 tour de l'axe des roues à aubes.
Première navigation ( 8 avril 2024 )
Les conditions sont enfin réunies pour tester le bateau sur l'eau. Temps de chauffe pour arriver à 2 bars ; 6 minutes. J'ouvre alors un peu la vapeur pour chauffer la machine. Quelques tours pour lui faire crache l'eau de condensation puis, chrono à zéro, départ pour la navigation. A près 22 minutes d'essais divers et de navigation toujours réaliste sans forcer sur les tours de roues, le niveau d'eau est au minimum et il est temps de stopper le brûleur.
Encore une ou deux petites améliorations à faire à l'atelier suite à cette première mise à l'eau et le bateau sera prêt pour la saison. Ci après la vidéo de cette toute première navigation. Pardonnez moi les images tremblantes mais filmer et piloter n'a jamais été simple, surtout pour une première navigation !
Commentaires
-
- 1. BRUNO BASCHOU Le 08/04/2024
bravo ! tu dois être content de le voir de nouveau à flot !-
- Gérald HautierLe 09/04/2024
Salut Bruno. Oui je suis content avec toutefois un petit bémol en ce qui concerne la machine. Trop de fuite autour de la tige de piston car il n'y à pas de presse étoupe. Ceci doit encore être corrigé. Mis à part cette amélioration je suis satisfait du résultat.
-
- 2. BRUNO BASCHOU Le 04/03/2024
très beau matériel !! -
- 3. Hode Le 03/03/2024
J'ai récupéré un Glasgow en chantier où il me manque beaucoup de pièces et entre autre le plans. pouvez me dire comment je pourrais en trouver un.
Cordialement.-
- Gérald HautierLe 04/03/2024
Bonjour. Je ne possède malheureusement pas de plan du Glasgow. Les deux Glasgow en ma possession ont été restaurés sans plans et selon les indications ou photos trouvées sur internet et certains forums traitant du modélisme naval. Je vous invite à essayer de visiter quelques forums et de faire part de votre demande de plan. On à très souvent de bons résultats avec des modélistes prêt à nous venir en aide. Cordiales salutations. Gégé
-
- 4. Serge CROISY Le 23/01/2024
Salut Gégé ,
Très belle restauration ! Curieux le positionnement en biais des bittes sur la proue du bateau.
Bonne continuation Serge -
- 5. BRUNO BASCHOU Le 03/01/2024
Superbe site pour les pièces de moteur vapeur !!!
c'est toujours trop long lorsqu'on attend un colis ..... -
- 6. BRUNO BASCHOU Le 26/12/2023
Bonjour Gérald,
beau chantier de restauration, tu vas avoir du travail à tout démonter, nettoyer et remonter avec la bonne dose de colle !
Belle fin d'année a toi.
Je vais suivre avec attention le sujet .
Bruno-
- Gérald HautierLe 27/12/2023
Merci Bruno pour ton commentaire. Il y a en effet du travail mais cela en vaut la peine.J'espère arriver à donner à ce bateau le groupe vapeur qu'il mérite et lui donner une deuxième vie peine de belles navigations. A bientôt pour la suite. Gégé
Ajouter un commentaire