Une chaloupe nommée *Victoire*
Une nouvelle Chaloupe à vapeur
Depuis maintenant plus de 15 ans, j'avais toujours en stock un kit de construction de la chaloupe à vapeur Victoria de la firme allemande Krick.
Pour mémoire, je rappelle ici que cette chaloupe était en 2004 ma première construction de chaloupe à vapeur et que c'est avec elle que j'ai fait mes expériences dans le dommaine de la propulsion à vapeur.
Cette chaloupe est propulsée par une machine à vapeur de 3cm3 et au vu de la réserve de puissance en navigation j'ai toujours pensé que, la finesse de la coque, devait probablement permettre une propulsion par une machine de 2cm3 seulement.
Jai donc, fin 2019, ressorti cet ancien kit de " Victoria " du stock et décidé de me mettre à l'ouvrage.
Mais, à quoi bon refaire une deuxième " Victoria " en suivant à la lettre la notice de construction ? Mon idée est plutôt d'utiliser une bonne partie de celui-ci mais de laisser libre cours à mon imagination pour en faire une chaloupe à vapeur différente de la " Victoria " dont le nom reste à trouver.
Je laisse donc de côté la notice et le plan et vous invite maintenant à me suivre dans cette construction d'une nouvelle chaloupe à vapeur à la sauce Gégé !
Le groupe vapeur.
Avant toute chose, lorsque l'on souhaite construire une chaloupe à vapeur, il incombe de savoir quel est le groupe vapeur qui prendra place dans celle-ci. En clair il faut se poser les questions suivantes : quelle sera la cylindrée ( puissance ) de la machine , le volume ( contenance utile ) de la chaudière et le volume du réservoir gaz pour le brûleur.
Mon choix c'est porté sur une machine bi cylindre de deux cm3, avec inverseur de marche "Stéphenson" de chez JMC, une chaudière et son brûleur de la marque Chédar d'une contenance utile de deux décilitres et d'un réservoir gaz Regner de 100 ml. Un régulateur de pression de la firme Microcosme viendra complèter cet enssemble et permettra de faire tourner la machine à une pression de service qui ne dépassera pas 2,5 bars.
Le tout sera préalablement implanté et assemblé sur un faux plancher, exactement de la même surface que celui de la chaloupe, ce qui permettra de tester cet ensemble, de vérifier son autonomie de marche et de trouver quelle sera le diamètre optimum de l'hélice pour propulser le bateau.
(La suite du reportage sur la page suivante cliquez sur les petits carrés numérotés ci dessous)
Commentaires
-
- 1. SOUCHAL JACQUES Le 20/10/2021
Bonjour Gégé,
encore une très belle réalisation, tu es devenu ma bible de référence!
Grâce à toi j'ai été conquis par la vapeur, et je me suis lancé pour mon deuxième vapeur dans une copie de ton Cheviot à roues à aubes, mais plus proche de l'Antrim.
Amicalement
Jacques -
- 2. Jean-Claude Le 12/04/2021
Magnifique réalisation Gégé !
J'admire les détails, rien n'a été oublié, le bouteiller à portée de main et le matériel est sur la table. Je crois avoir compris à quoi servait la barre d'acryl, magnifiques ces verres et quel maîtrise pour les confectionner, bravo !
A bientôt au bord de l'eau !! -
- 3. MONDY jean louis Le 11/04/2021
bravo gerald
merci pour la documentation
ca me donne des idees pour la reprise du chantier de ma victoria
a bientot peut etre un jour en reel ?
soit avec une victoria soit un atlantis robbe ( j en ai un aussi )
des moments de navigation sublimes -
- 4. rudy Mary Le 14/01/2021
Bonjour Gérald.
comme d'habitude c'est du super travail remarquable.
Je suis toujours en admiration !.
La peinture est faite en bombe ou bien au pistolet ?.
Cordialement Merci.
Rudy-
- Gérald HautierLe 14/01/2021
Salut Rudy La peinture est faite avec des bombes. Bien que je sois équipé de pistolets je trouve que la peinture à la bombe sur une si petite surface est plus facilement mise en oeuvre.
-
- 5. Christophe Le 18/06/2020
Super boulot vivement la suite j ai le victoria encore dans sa boite je vais suivre votre construction pour avoir une idée pour le miens encore bravo pour vos conseils bien à vous-
- Gérald HautierLe 18/06/2020
Bonjour Christophe. Le kit de la Victoria est très bien fait mais la notice de construction est en Allemand . J'ai publié la traduction sur mon site. J'ai réalisé la version classique, telle que proposée avec ce kit, et maintenant sur la base de la même coque je réalise une chaloupe différente et laisse libre cours à mon imagination. Je reprendrais la construction de cette chaloupe dès l'automne car maintenant avec les beaux jours je profite de naviguer.
Ajouter un commentaire