Sinsheim 09
Salon du modélisme Vapeur à Sinsheim
Comme chaque année, cette grande foire du modélisme vapeur se déroulait sur 3 jours en Allemagne, dans la ville de Sinsheim, et peut être pour la dernière fois, puisque l’édition 2010 est déjà annoncée à Karlsruhe qui ne se trouve à 60 km de Sinsheim, également dans le Baden Württenberg.
Toujours aussi impressionnant de constater l’engouement des Allemands pour ce genre d’exposition. Un public considérable, ( 20'000 personnes ) avec bien entendu des passionnés ( 450 exposants annoncés ) venus de de 10 pays Européens et du Japon, ce qui représente plus de 1000 machines à vapeur en fonction sur 3 jours !
Lorsque l’on sait que cette manifestation n’est pas la seule du genre en Allemagne, et que tout au long de l’année un modéliste à l’occasion d’en visiter 3 ou 4 dans ce pays, cela laisse songeur. En effet, rien de comparable en Suisse, et pas mieux en France avec un seul salon du modélisme par année à Paris, mais rien de spécifique à la vapeur.
Comme à l’accoutumée, les divers stands sont regroupés dans 5 halles gigantesques, et la partie réservée aux trains à vapeur est impressionnante puisque ce n’est pas moins de 5,5 km. de voies qui sont montées à cette occasion pour faire circuler les trains. Et croyez moi, cela circule ! Du plus petit au plus gros, tout est présenté en marche au public.
Malgré la hauteur et le volume des halles et une aspiration qui tourne sans arrêt, c’est dans une brume épaisse et une bonne odeur d’huile chaude et de charbon brûlé que l’on se retrouve plongé dès la mi-journée.
Plusieurs centaines de machines sont également présentées par leurs constructeurs sur des tables, et rares sont celles qui ne tournent pas ! De la plus petite à la plus grosse, de la plus simple à la plus sophistiquée, tout fonctionne. Pour une question de facilité et pour tenir sur la durée, beaucoup de machines fonctionnent à l’air comprimé qui est diffusé sur tous les stands par l’organisation.
Ce qui me rassure et qui fait plaisir à voir c’est que, même les machines les plus simples sont bien présentes et que la jeunesse à largement sa place dans ce salon. Les quelques vues ci après en témoignent. Wilesco, marque bien connue des jeunes vaporistes de 7 à 77 ans à donc encore des beaux jours devant elle !
Particularité bien sympathique de Sinsheim, des locomobiles ( tracteurs ) à vapeur circulent non stop toute la journée dans les travées, se frayant un passage dans la foule à grands coups de sifflets et transportant pour quelques Euros des passagers désireux de faire un tour complet des halles.
Les bateaux à vapeur sont présents en grand nombre et peuvent naviguer dans un bassin circulaire de 200m2 spécialement monté pour cette occasion. De superbes réalisations admirablement présentées sur les tables lorsqu’elles ne sont pas en navigation et bien sûr leurs constructeurs avec lesquels il est possible de discuter et de partager des idées.
Les fournisseurs de groupes vapeur et de matériel spécifique à cette discipline sont également présents et sont à même de vous proposer en vente directe un choix incroyable.
Matière, profilés, tubes de cuivre et laiton, visserie, outillage, machines outils, vous trouverez tout ce qu’il vous est nécessaire à la construction d’un groupe vapeur. Un petit coup de cœur pour l'entreprise Allemande DMF à Neustadt qui fabrique de magnifiques groupes vapeur. Du sérieux, avec une finition irréprochable et pour des prix raisonnables. Ces fabricants sont rares et cette adresse mérite d’être signalée. http://dampfmaschinenfabrik.de
Autre adresse sympathique, cette dame qui fabrique sur mesure des défenses et pares battage,de même que des habits ou gilets de sauvetage pour vos personnages. Cette artiste à plus d'une corde à son arc et réalise également de superbes peintures. Une petite visite sur son site intenet vous convaincra. www.schaefers-creativscheune.de
Et pour conclure, impossible à retranscrire ici et qui mérite d’être vécue sur place, c’est l’ambiance et l’atmosphère qui règne dans ces halles, choses auxquelles un véritable vaporiste ne peut rester insensible et qui l’incite, année après année à revenir sur place pour visiter à nouveau, le plus grand rassemblement Européen de modèles réduits propulsés à la vapeur et déguster bien sûr, sans modération, la fameuse Dampfbier proposée à cette occasion.
Sinsheim 2009 est terminé, vive Karlsruhe 2010 ! En effet, la surface disponible dans les halles de Sinsheim devient trop petite et ceci même en ajoutant la halle 6. L'organisateur c'est donc tourné vers des halles encores plus grandes et c'est à Karlsruhe dans les halles 1 et 2 avec 25'000 m2 de surface au sol que se déroulera la 14 ème édition du Echtdampf Hallentreffens. Affaire à suivre.
Vous n'étiez pas à cette 13 ème édition ! Quelque vidéos piquées sur Youtube vous donneront certainement envie de participer à la 14 ème à Karlsruhe.