Sinsheim 2008 salon spécial vapeur

 

 

 

Sinsheim 2008 réunion du modélisme à vapeur vive

Disons le d’emblée, c’est un peu la Mecque du modéliste vapeur. Tout vaporise se doit de faire un pèlerinage, une fois au moins dans sa vie, au salon de Sinsheim !

 

Située au sud ouest de l’Allemagne, à 60 km de Karlsruhe, cette ville possède un superbe centre d’exposition, composé de 6 halles gigantesque, permettant l’organisation de nombreux salons tout au long de l’année.

C’est la vapeur qui ouvre la saison, le deuxième week-end de janvier, avec le salon du modélisme vapeur qui en est déjà à sa 12 ème édition.

 Quelques chiffres pour vous donner la mesure, ou plutôt la démesure, de l’infrastructure.  Plus de 21'000 visiteurs sur 3 jours, 600 exposants, plus de 1000 machines à vapeurs en tous genres et toutes fonctionnelles, 5km (oui, vous avez bien lu) cinq kilomètres de lignes en écartement  5 et 7,25 pouces, montées pour l’occasion afin de permettre au nombre impressionnant de locomotives de rouler sur un circuit, probablement le plus grand en Europe.

Vous trouverez dans ce salon plusieurs catégories que je classerais comme suit.

Les Bateaux :

Je n’ai pas compté ces derniers, mais croyez moi, il y en avait beaucoup et certainement plus de 100. Leurs concepteurs et constructeurs présents sur les stands répondaient inlassablement aux nombreuses questions des visiteurs.

Un bassin de 16 mètres de diamètre ce qui fait tout de même 200m2 permettait des navigations en continu pour le plus grand plaisir de tous, c’est à dire des spectateurs mais également des modélistes qui pouvaient ainsi présenter régulièrement leurs maquettes en navigation.

 

 

Deux chaloupes et des moteurs de grandeur nature présentés par une association des amis du bateau à vapeur complétaient cette magnifique présentation de bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Machines statiques :

Entendez par la les moteurs non montés sur un modèle et qui tournent, posés sur leur socle, soit à la vapeur, soit pour faciliter leur mise en service continue, à l’air comprimé.

Des centaines de machine de tous genres de la plus petite qui tient dans une coque de noix à la plus gosse qui pèse plusieurs centaines de kilos, tout fonctionne et c’est absolument magnifique. Certaines de ces machines fournissaient l’énergie nécessaire au fonctionnement de petits ateliers et j’ai particulièrement aimé la reproduction d’une scierie qui débitait réellement de petites planches à l’aide d’une scie multiple et l’atelier d’un menuisier qui était également saisissant de réalisme avec toutes ses machines fonctionnelles. Impossible de tout décrire, et même les 3 jours présents sur place ne m’ont pas permis de tout voir en détail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tracteurs et locomobiles :

Une catégorie assez surprenante avec des véhicules modèles réduits d’une dizaine de kilos aux modèles réels de plusieurs centaines de kilos voir 3 à 4 tonnes. Un coup de cœur de ma part pour ces impressionnantes machines qui paradent en permanence à grands coups de sifflets dans les allées des halles transportant avec plaisir les visiteurs intéressés.

 J’y ai rencontré un personnage vraiment fantastique qui à tourné sans discontinuer avec son tracteur avec pour seules pauses les haltes pour refaire le plein en eau et en charbon. Il ne fallait manquer sous aucun prétexte la halte de midi ou il cuisait son cassoulet sur la cheminée de sa machine. Il m’a même précisé que les saucissons et les saucisses il les rôtissait directement posées sur le foyer à l’arrière de la chaudière. « Depuis que je possède cette machine, je la présente dans toutes les manifestations possibles avec plaisir. J’ai déjà parcouru avec elle environ 7500 kilomètres et brulé 10 tonnes de charbon ! »  A la question quel est le prix d’une tournée avec vous sur le tracteur la réponse est : « Je n’ai jamais rien demandé, c’est gratuit, je fais cela pour mon plaisir et vous donnez ce que vous voulez, pourvu que je puisse payer aujourd’hui le charbon que j’ai brûlé et ma boîte de cassoulet !» Regardez la tête du bonhomme, il va véritablement bien avec sa machine !

 

 

 

 

 

 

 

Les trains :

Ces derniers sont également présents en force à Sinsheim et il faut bien l’admettre, ils occupent une place prépondérante dans le salon. Il faut l’avoir vu pour le croire, la circulation et si dense sur les voies que très rapidement dans la journée les halles, pourtant ventilées, se remplissent de fumée et donnent l’impression aux spectateurs de se retrouver en plein brouillard.

On se rend rapidement compte que les modélistes présents à Sinsheim avec leurs machines sont la pour rouler et pas pour faire de la figuration. Je vous le dit et redit, tout fonctionne en permanence et c’est la tout l’attrait de cette réunion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exceptions à la vapeur :

Des mécaniciens de précisions, dont l’habileté n’a d’égal que l’ingéniosité, présentent des reproductions époustouflantes. Copie absolument conforme de moteurs diesel ou essence et tracteurs agricoles fonctionnels. Une fois encore, tout au long de ces 3 journées, ces modélistes vous présentent et font tourner leurs machines pour votre et leur plaisir. Ils sont la, disponible, répondent à toutes les questions et commentent leurs réalisations sans jamais se lasser.

La qualité de la finition est remarquable et le fonctionnement des moteurs d’une fiabilité et d’une régularité qui laisse admiratif le visiteur le plus blasé.

 

 

 

 

 

 

 

Il en est de même avec les très nombreux moteurs à air chaud et à vacuum ( les bouffeurs de flamme comme les surnomment les allemands ) Tous les modélistes présents rivalisent d’ingéniosité et d’habileté pour présenter des moteurs absolument inédits qui laissent souvent le spectateurs souvent bouche bée et à se demander comment tout cela fonctionne. J’y ai rencontré un mécanicien de précision en chaise roulante qui réalisait des petites merveilles. Ces moteurs étaient pour certains si minuscules que j’ai pensé un instant qu’il était horloger. Ma remarque l’a amusé et flatté à la fois.

Du modèle réduit au réel

Contraste saisissant entre les reproductions modèle réduit de locomobiles ou de rouleaux compresseurs et les réels qui étaient également présents au salon.

De quelques kilos pour les modèles à plusieurs tonnes pour les réels

 

 

Les Fournisseurs en matière, outillages, accessoires et machines.

Parsemés ici et la dans les halles se trouvent bien sûr les représentations diverses et nombreuses de marques plus ou moins connues qui profitent de l’occasion pour présenter leur programme et vendre sur place un choix toujours aussi vaste d’outils de machines et d’accessoires. Vous trouverez absolument tout ce que vous cherchez dans ces stands et souvent même ce que vous ne vous attendiez pas à trouver et qui vous est nécessaire. L’occasion rêvée de faire des affaires, de rentrer à la maison les bras chargés et le porte monnaie un peu déchargé !

 

 

 

 

Pour conclure cette rapide présentation je dirais qu’il est absolument impossible de décrire ici certaine chose qu’il faut vivre sur place.  Il y a l’accueil chaleureux de tous les modélistes présents à Sinsheim, l’ambiance générale dans les halles et les bruits divers, l’odeur, la fumée qui vous pique les yeux, la bière et tout ce qui fait le charme de l’Allemagne.

 

 

 

Sinsheim  édition2008 est passé vive l’édition 2009 qui aura lieu le deuxième week-end de janvier.

Si vous êtes un vaporiste et que vous ratiez une fois de plus ce rendez-vous vous serez vraiment impardonnables !!