Comment fibrer une coque pour la rendre étanche
Coque en bordé parfaitement étanche.
Lorsque l’on réalise la construction d’une coque en bois et que l’on construit cette dernière en bordé sur couples, vous aurez sans doutes remarqué qu’il est très difficile d’avoir des bordés parfaitement jointifs, donc une coque étanche.
Il y a bien la solution qui consiste à mastiquer les trous, mais le bois travaille et souvent, après quelques mois déjà, apparaissent les premières fissures et c’est les ennuis qui commencent avec les fuites.
Il existe une technique simple qui à l’avantage d’allier étanchéité et solidité et qui permet de rendre une coque parfaitement étanche.
Un fois votre coque assemblée vous allez poncer celle-ci. Prenez soin alors de récupérer soigneusement toute la poussière de ponçage, chaque fois que vous poncez une pièce et lorsque vous poncez votre coque. Le ponçage terminé vous allez diluer un peu de colle blanche avec de l’eau pour la rendre plus fluide et y ajouter progressivement la poussière de ponçage pour en faire une pâte assez fluide, comparable à un vernis épais.
Au moyen d’un pinceau, vous badigeonnez ensuite soigneusement l’intérieur de votre coque, en insistant sur les endroits ou vous avez quelques imperfections.
Vous laissez ensuite sécher un à deux jours. Cette couche va durcir et rendre votre coque étanche de l’intérieur. Vous laissez alors celle-ci telle que, sans ponçage, tout au plus vous pouvez lui donner un peu de couleur en giclant un vernis, ce qui n’est absolument pas nécessaire.
Parlons maintenant de l’extérieur :
Le matériel nécessaire pour rendre étanche à l’eau la coque depuis l’extérieur est le suivant : Du tissus de verre tissé 25gr/m2 / De la résine Epoxy deux composants / Un peu d’alcool à bruler / Un pinceau souple.
Il ne sert à rien de vouloir utiliser un tissus de verre plus épais que le 25 gr/mm, celà n'apporte rien, si ce n'est des difficultés à faire bien épouser les formes de la coque à votre tissus lors de l'imprégnation, et plus de difficulté à boucher la trame du tissus pour le rendre invisible. Croyez-moi, j'ai testé !!
Je vous donne ici les références du tissus et de la résine commandée chez Swiss Composite SA / www.swiss-composite.ch
Tissus N0 de référence 190.1006 page 4 du catalogue en ligne sur le site Swiss Composite ( se vend au mètre carré )
Résine No de référence 112.3261 page 49 du catalogue ( plus petite quantité disponible )
Cette résine se conserve plus d'une année au frais et à l'abri de la lumière. Elle à pour énorme avantage de ne dégager que très peu d'odeur ce qui est bien agréable. Penez soin tout de même de travailer dans un local assez grand et bien aéré !
Votre coque soigneusement poncée à l’extérieur, coupez une pièce de tissus de verre 25 gr. un peu plus grande que la longueur et la 1/2 largeur de votre coque et déposez soigneusement ce coupon sur la coque retournée, quille en l’air. Vous voyez d’emblée que le tissus est si fin et souple que celui-ci épouse déjà un peu naturellement la forme de la coque. Manipulez le tissus avec beaucoup de précaution pour éviter de déformer la trame et de tirer des fils et tavaillez sur une place exempte de poussière.
Préparez alors un peu de résine selon les instructions de la notice ( ¼ de durcisseur si vous commandez les références indiqués ci-dessus ) Attention, le dosage doit être aussi exact que possible et je vous conseille vivement de peser vos deux composant au gramme prés, il en va du succès du résultat. Un mauvais dosage et votre coque risque de rester poisseuse à cause d'une mauvaise polymérisation ! Bien mélanger en brassant et ajouter progressivement un peu d’alcool à brûler jusqu’à obtenir un mélange aussi fluide que de l’eau.
Trempez ensuite un pinceau dans ce liquide et par petites touches, en tapotant légèrement avec le pinceau plutôt que de lisser comme avec de la peinture, vous venez imprégner le tissus qui se colle au bois de la coque. Travaillez proprement en commençant par la quille et descendez progressivement, en évitant de faire des bulles, sur toute la longueur jusqu’à avoir imprégné toute la demi coque.
La résine, fluide comme de l'eau, imprègne bien le tissus et le bois, qui absobent le produit très rapidement. Et la, vous comprenez pourquoi il ne sert à rien de prendre un tissus plus épais ! Le bois pompe bien cette résine qui s'infiltre par tous les pores. En durcissant, celle-ci donne alors toute la solidité requise à votre construction. La très fine couche constituée par le tissus maintient bien votre bordé et rend votre coque parfaitement étanche.
Vous avez une heure pour réaliser cette opération. Après 90 minutes votre résine polymérise et rend tout travail impossible. Pour nettoyer votre pinceau utilisez uniquement de l’alcool à brûler.
Laissez sécher une journée, l'alcool contenu dans le mélange s'évapore et la résine polymèrise complètement en 24 à 48 heures selon température. (Attention ne jamais travailler en dessous de 15 degrès, température limite en dessous de laquelle la résine ne polymérise plus normalement.( Vous risquez également de vous retrouver avec une coque toute poisseuse ) Le lendemain, vous coupez le surplus de tissus qui dépasse avant de recouvrir de la même manière la deuxième moitié de la coque.
Une fois la coque entièrement recouverte vous allez constater que la trame du tissu est encore visible.
Pas de panique ! Nous allons passer à la deuxième couche.
Préparez la résine comme précédemment, mais cette fois pas de tissu, nous allons simplement badigeonner notre coque comme si l’on vernissait avec notre mélange. Je conseille vivement de travailler avec une bonne lumière razante en plaçant une lampe à proximité pour voire de manière sûre si toute la surface est bien enduite. Il est en effet très difficile de travailler avec un liquide transparent et d’en garantir la bonne répartition en deuxième couche.
Laissez sécher le tout 2 ou 3 jours. Vous constatez alors que la trame du tissu n’est plus visible et que votre coque est bien lisse. Si tel n’était pas le cas poncez légèrement au papier carrossier 400 à l’eau et donnez une troisième couche si nécessaire. Nouveau ponçage au papier carrossier 400 ou 600 et votre coque est prête pour la mise en peinture.
Vous obtiendrez avec cette technique une coque bois très solide et parfaitement étanche comme si celle-ci était entièrement réalisée en fibre de verre.
La coque de ma chaloupe Brienz et celle du Bautier de Barefleur sont un exemple de ce qu’il est possible de réaliser en utilisant cette technique. Dans le cas de la Brienz la dernière couche était un vernis deux composants transparent utilisé en carrosserie. Ceci permettait de laisser la couleur bois naturel et de bien voir le travail du bordé de la coque. Pour le Bautier de Barefleur un vernis noir satiné à l'exemple des Bautiers début 1900.
J'utilise également cette technique depuis plus de 15 ans pour renforcer les fuselages bois de mes planeurs et sur les coffrages en abachi des ailes de planeurs et d'avions. Je vous assure que cela donne une solidité à toute épreuve tout en gardant la souplesse nécessaire aux éléments recouverts.
Découvrez Niveos!
Commentaires
-
- 1. Sébastien Le 14/05/2024
Bonjour, merci beaucoup pour votre article. J'ai acheté une CNC laser et je modélisme sur fusion 360 un chalutier. C'est une première pour moi, du coup, j'essaie de lire des tuto avant toute chose.
J'ai cette époxy : https://amzn.eu/d/hftSAzP
Même si la résine L-20 est spécialement conçue par la stratification, pensez-vous que cela puisse faire l'affaire ?
Très sincèrement, Sébastien-
- Gérald HautierLe 14/05/2024
Bonjour Sébastien Selon ce que j'ai pu lire concernant cette résine, il me semble en effet que celle ci devrait convenir pour fibrer une coque de bateau. Salutations. Gégé
-
- 2. PAPILLON Le 01/04/2024
Bonjour GéGé,
pourrais-tu m'indiquer quel type d'àprès mettre sur la coque résinée epoxy avant de peindre et aussi quel type de peinture est la meilleure et celle déconseillée sur l'époxy, merci de ta réponse-
- Gérald HautierLe 02/04/2024
Bonjour Jean Yves Je vais répondre à tes questions en MP à ton adresse mail. Salutations Gégé.
-
- 3. Popi Le 29/12/2023
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. J'ai toutefois un doute : Vous posez la fibre de verre sur la coque sèche et vous résinez ensuite ? Je pensais qu'il fallait enduire la coque avant de poser la fibre ?
Merci d'avance pour votre réponse.-
- Gérald HautierLe 30/12/2023
Bonjour. N'ayez aucun doute sur le sujet ! Ne jamais enduire la coque de résine avant sous peine de vous créer des problèmes insurmontables pour la pose du tissu de verre. Ce tissus est si fin et léger qu'il va se coller à la coque sans que vous puissiez ensuite le déplacer et le lisser. Croyez moi, se serait la catastrophe assurée. Cordiales salutations. Gégé
-
- 4. Blu Sylvain Le 23/08/2023
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour les conseils avisés et très bien expliqués et illustrés.
C'est passionnant à lire.
Si cela ne vous ennuie pas j'ai un doute avant de me lancer.
Je viens de finir la coque de l'Amerigo Vespucci de chez Mantua au 1/84 (voir mon blog)
La coque mesure environ 90 cm de long
Le bordé est en balsa et après ponçage j'ai appliqué une bonne couche de Mastic LISS-BOIS de chez Toupret (Leroy Merlin)
Je viens de poncer et d'éliminer une grosse épaisseur, mais il en reste pour masquer les trous et les petits défauts
Mantua conseille d'utiliser du papier du japon sans expliquer comment le poser.
A votre avis est-ce préférable d'utiliser comme vous le préconiser du tissu de 25gr et de suivre votre pas à pas avec la résine époxy ou alors de faire comme ils le conseillent avec du papier du japon de un vernis tendeur qu'ils appellent de la "Dope". ?
Ils conseillent aussi d'enduire la coque de colle Aliphatique diluée ???? . Produit que j'ai trouvé sous l'appellation "colle du charpentier" de couleur jaune.
Excusez moi si je suis un peu bavard et croyez bien que je me tiens à votre écoute avec la plus grande attention en suivant vos conseils avec grand intérêt.
Merci beaucoup-
- Gérald HautierLe 24/08/2023
Bonjour Sylvain Je vais répondre à votre adresse E-mail. Salutations Gégé
-
- 5. Le Gallen Le 19/06/2023
Bonjour Mr HAUTIER
j aimerai un conseil pour étanchéifier un canoë des années 60
pour poser la fibre de verre, vaut il mieux le faire par plaque ou par bandes entre les lattes d échouages et recouvrir les dites lattes après ?,c 'est mon premier canoë que je refait et je ne voudrais pas faire de conneries
Merci pour votre réponse
Cordialement
Patrick-
- Gérald HautierLe 20/06/2023
Bonjour Le Gallen Je vous ai répondu en MP à votre adresse e-mail avec un lien vers un site qui peut vous intéresser et donner réponses à vos questions. Cordiales salutations
-
- 6. LeGallen patrick Le 07/06/2023
Bonjour à tous
c 'est avec grand plaisir que j 'ai trouvé comment remettre en état un canoê bois des 60" le mélange poussière bois colle à bois je connaissais
,mais avec la résine et surtout comment la poser ? super Merci Mr Gerald je vais me lancer dans cette renovation-
- Gérald HautierLe 07/06/2023
Très heureux d'avoir pu vous aider. Salutations. Gégé
-
- 7. Pascal Lecomte Le 18/03/2023
Rebonjour, merci pour votre réponse.
J'aimerais avoir un complément d'info.
Après avoir rectifié mes bordées avec le mastic polyester, il est indiqué de mettre une "couche d'apprêt" avant de résiner a l'époxy
Qu'entendez vous par couche d'apprêt?
Désolé, mais je suis ultra débutant-
- Gérald HautierLe 18/03/2023
Bonjour La couche d'apprêt se pose après la pose de la fibre et après avoir très légèrement poncé celle-ci à l'eau. Elle à pour but un meilleur accrochage de la peinture sur la fibre. Cordiales salutations Gégé
-
- 8. Pascal Lecomte Le 16/02/2023
Bonjour, j'ai lu avec attention la plupart des commentaires. Débutant dans le modélisme, je viens de terminer mes bordées qui ne sont pas nickel.
Ma question est:
puis-je appliquer ma toile fibrée avec epoxy pour ensuite rectifier avec un mastic ou dois-je rectifier les bosses et les fosses avec du mastic et ensuite seulement appliquer l'epoxy?
La toile et l'epoxy colleront t'ils sur le mastic?
Pouvez-vous également me conseiller quel type de mastic.-
- Gérald HautierLe 16/02/2023
Bonjour Pascal Si vous avez suivis mes diverses constructions, vous aurez sans doute remarqué que je pose la fibre sur une coque préalablement bien poncée et sur laquelle les plus gros défauts ont été corrigés, soit par ponçage pour les bosses, soit par masticage pour les creux. J'utilise, avec parcimonie, un mastic polyester qui se ponce facilement. Le mastic n'est pas la pour rectifier la totalité d'une mauvaise construction de la coque mais juste pour parer à quelques défauts. En ce qui me concerne je n'ai jamais eu se problèmes avec l'adhérence de ma fibre de verre enduite de résine époxy sur une coque dont les défauts avaient été corrigés au mastic polyester. Après fibrage, je donne une couche d'accrochage de couleur grise, puis ponçage fin ce qui permet de détecter les derniers petits défauts et de corriger si nécessaire, puis nouvelle couche d'accrochage, ponçage très léger et finalement peinture.
-
- 9. HAMELIN Le 10/02/2023
Un grand merci du tuyau pour étanchéifier la coque, j’étais un peu perdu .je construis un cruiser type bleu Sky , ma première maquette . A plus-
- Gérald HautierLe 10/02/2023
Merci pour ton retour Hamelin et bonne suite de construction. Salutations Gégé
-
- 10. DEBRUERES Le 13/09/2022
Bonsoir Gégé,
Le voilier de classe M à peine rénové, pris l’eau de toute part car j’ignorais l’importance de bien etancheifier la coque. J’ai suivi avec plaisir et précision vos conseils et obtenu un résultat plutôt correct-
- Gérald HautierLe 14/09/2022
Je vais vous répondre en message privé à votre adresse Cordiales salutations Gégé
Ajouter un commentaire