Les soldats de l'An XII

 

Pour le bateau canonnier de l'An XII dont vous pouvez suivre la construction en cliquant ICI, mon ami Jean Claude Cornaz et moi même avons souhaité animer un peu le pont du bateau en y plaçant quelques soldats de l'armée Napoléonienne en activités sur ce navire.

Artillerie imperiale 02 Marine 1803 Marins 1803 b Marins 1803 Marins 1803 b 1

Après avoir réalisé quelques essais de silhouettes, pour définir la grandeur des figurines, c'est un ami modéliste qui possède une imprimante laser 3D qui réalisera une douzaine de soldats dans diverses attidudes, en fonction du poste occupé sur le pont.

Le réalisme et la finesse de l'impression est remarquable, mais il s'avère que la résine utilisée est relativement fragile pour assurer la pérennité de certains détails. Les sabres et les fusils en particuliers sont particulièrement vulnérables. La finesse et la longueur des sabres font que ces derniers ont également la fâcheuse tendance à se cintrer fortement.

Bref, avant la mise en peinture de cette petite troupe, il y à un assez long travail de préparation et de réparation de tout ce qui a cassé lors de la libération de la figurine de ses innombrables fils de maintien nécessaires lors de l'impression 3D. Au vu de ce qui précède, je décide également de fabriquer entièrement de nouveaux sabres, un peu moins fragiles, qui viendront en remplacement des sabres imprimés 3D.

Après impression 3D laser Après avoir coupé les fils Présentation sur bateau Présentation sur bateau Présentation sur bateau

Refaire une épée Une série d'épées Essai sur figurine

Cette longue préparation n'est que la mise en bouche pour aborder le stade suivant ;

La Peinture

J'avoue n'avoir aucune connaissance en peinture sur figurines et c'est justement ce qui me motive à me lancer dans cette aventure. Faire et refaire à l'envi ce que l'on maîtrise est certes rassurant pour un modéliste, mais se lancer dans l'inconnu donne parfois une motivation nouvelle qui nous tire vers l'avant.  Et puis, ce qui est un peu rassurant tout de même, c'est que l'on trouve  sur internet plein de tutoriels et de vidéos explicatives qui montrent comment faire et surtout les erreurs de débutants à éviter. Alors c'est décidé, je me lance et je souhaites partager avec vous mes expériences, mes déceptions, mes soucis; mais aussi mes succés et mes satisfactions !!

La couche de base

Une couche de base avec une peinture spécifique de couleur noire est indispensable pour permettre un meilleur accrochage des couches de peinture qui suivront. Cette couche est giclée à l'aérographe dans ma cabine de peinture improvisée !  ( Je suis assez satisfait de la couche de base qui fait bien ressortir les détails. )

Couche de base Dscn0152 copier Dscn0154 copier Cabine de peinture Aérographe

Le pré ombrage

Suite à cette couche de base, il faut maintenant réaliser le pré ombrage. Cette opération consiste à gicler une fine couche "zénithale" de couleur blanche. Comme la lumière dispensée par le soleil vient en principe du zénith, on gicle cette couche depuis le dessus de la figurine. La peinture ateint alors toute les parties qui recoivent de la lumière, en laissant les zônes protégée de couleur noir et ceci avec un beau dégradé.  Lorsque par la suite je commencerais à peindre les couleurs, les zônes blanches vont permettre de donner naturellement plus de lumière, plus d'éclat. ( Le rendu sur les photos n'est pas aussi bon que réellement. J'aurais espéré quelque chose d'encore mieux, peut être en diluant encore plus la peinture blanche, mais pour une première c'est pas mal du tout ! )

Le pré ombrage Le pré ombrage  Caisse à boulets Dégradé entre épaules et bas du dos Aérographe

La mise en couleur

Cette opération réalisée il est temps de sortir les pinceaux et les pots de couleurs. Ces couleurs étant miscibles entre elles, j'ai à mon sens le minimum à disposition pour réaliser toutes les teintes qui composent les uniformes de mes figurines. C'est la que ça se "Corse" et c'est normal, surtout pour des soldats de l'armée Napoléonienne. ;)

Pour me familiariser avec la peinture sur figurines, je vais commencer par ne martyriser que les 4 premiers soldats, dans l'espoir que l'expérience acquise avec eux sera peut être profitable pour les  8 suivants. Sur les images qui suivent vous pouvez donc découvrir les différents stades d'avancement de la mise en peinture de ces 4 premiers soldats.

Les couleurs Les pots à dispositions Les pinceaux Peinture figurines Début peinture

On continue Reste beaucoup à faire ! C'est un bon début ! Peinture figurines Peinture figurines

Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurines

Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurines

Bien qu'informé et parfaitement conscient des erreurs à éviter, je suis en mesure de vous dire franchement que je les ai toutes commises ! La théorie est une chose mais il est bien connu que seule la pratique permet, premièrement de la vérifier, et deuxièmement de se corriger. Seules les erreurs comises permettent finalement d'obtenir ce que l'on appelle l'expérience, ce qui aide petit à petit l'élève à progresser. Je suis bien loin d'avoir obtenu la qualité digne d'un véritable peintre en figurines, mais je suis assez content de ce premier résultat de débutant.

Ceci dit, il est temps de passer aux soldats suivants. Comme pour la première série, vous pourrez suivre les différents stades d'avancement jusqu'a terminaison complète

 

Les 4 suivantes Début peinture Début peinture Peinture figurines Dscn9748 copier 1

Peinture figurines Peinture figurines Peinture figurinesPeinture figurines Peinture figurines

 

Une fois les figurines terminées c'est la pose sur le pont du bateau canonnier. Toutes les figurines sont collées sur le pont avec une touche de silicone transparant sous le socle.

A poste sur le pont A poste sur le pont A poste sur le pont A poste sur le pont A poste sur le pont

A poste sur le pont A poste sur le pont A poste sur le pont A poste sur le pont A poste sur le pont

A poste sur le pont A poste sur le pont

Et voici maintenant quelques vues du bateau canonnier de l'An XII en navigation avec son équipage.

Navigation avec équipage  Navigation avec équipage Navigation avec équipage Navigation avec équipage Navigation avec équipage

Navigation avec équipage Navigation avec équipage Navigation avec équipage

 

 

Commentaires

  • François Matthey
    • 1. François Matthey Le 06/11/2022
    Hello Gégé,

    Comme je n’ai pas encore eu l’occasion de voir mes « réalisations » si je peut dire ainsi vu que je me suis juste contenté de dénicher les fichiers 3D des figurines et de les imprimer, ravi de les voir ainsi peintes et mise en valeur dans leur écrin, bravo Gégé pour tes talents de peintre.

    Cordialement
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 07/11/2022
      Merci pour ton commentaire François. Des figurine imprimées dans cette qualité méritaient d'être peintes avec soin. Merci encore d'avoir contribué au projet avec cette touche finale qui met de la vie sur le pont.
  • Aymon Nicolas
    • 2. Aymon Nicolas Le 19/06/2022
    Hello ! J'espère que Claudine et toi allez bien !
    Je vois que tu te diversifie !
    Chapeau pour tes figurines !
    Je sais que c'est pas facile ! Mais les challenges, c'est ça le vrai plaisir !
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 20/06/2022
      Salut Nicolas ! J'ai répondu sur ta messagerie privée. Amitiés Gégé
  • Philippe Chanez
    • 3. Philippe Chanez Le 05/01/2022
    Salut GéGé,

    Quelle bonne idée d'avoir créé cette page dédiée aux personnages!

    C'est vrai qu'ils apparaissent sur nos maquettes ou modèles mais bien souvent, on ne sait pas trop comment leur "donner vie" et surtout, qu'ils soient le plus représentatifs d'une situation réelle.
    Grâce à tes commentaires complétés de belles prises de vues de la progression et de la réalisation de ton travail d'orfèvre, on se fait désormais une meilleure idée du soin à apporter quant à la mise en place d'un équipage de navire; qui plus est si le navire est historique!

    Merci pour ce partage très pertinent et qui mérite d'être relevé.
    Amitiés. Philippe
  • BRUNO
    • 4. BRUNO Le 04/01/2022
    superbe ! même avec des erreurs que toi seul connait, je trouve le résultat assez super !
    vivement le suite !!!
  • M MARY rudy
    • 5. M MARY rudy Le 24/12/2021
    Bonjour GéGé !.
    Cela vas donné du réalisme !!.
    C'est du super travail comme d'habitude.
    Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année et Joyeux Noel.
    Amicalement Modélistique .
    Rudy MARY
  • roger varidel Varidel
    • 6. roger varidel Varidel Le 24/12/2021
    Salut gégé,

    On a la chance d'avoir une activité de modelisme qui nous permet de ce diversifier et de nous faire découvrir des nouveaux projets.
    Bravo pour ton travail qui demande beaucoup de boulot !!!
  • Maurice Herren
    • 7. Maurice Herren Le 23/12/2021
    Salut mon ami GéGé,

    De plus en plus admiratif devant la qualité et la finesse de ton travail, merci de nous permettre de continuer a réver
  • BRUNO BASCHOU
    • 8. BRUNO BASCHOU Le 17/12/2021
    Super chouette ! cela va donner vie à un beau navire !
    l'impression 3D semble faire des miracles !
    n'ayant pas ce genre de matériel, je me cantonne à la fabrication traditionnelle de personnage en pâte polymère.
    Vivement la suite.....

Ajouter un commentaire