Retour sur le 2,4Ghz

Je n’aime pas beaucoup parler d’une chose sans la connaître, ne serait-ce qu’un minimum.

Comme beaucoup, au début de la commercialisation des installations RC en 2,4Ghz, j’étais à la fois heureux de voire les problèmes liés au quartz disparaître et un peu sceptique sur la fiabilité de ces nouvelles installations.

Pour pouvoir en parler en connaissance de cause j’ai donc eu la volonté d’investir un minimum pour tester ce matériel.

En 2008 le meilleur rapport qualité prix par rapport à ce que je souhaitais obtenir était une Spektrum DX6. Celle-ci me permettait dans un premier temps de passer tous mes bateaux en 2,4Ghz , de vérifier le bon fonctionnement de l’installation de manière intensive et ceci dans de nombreuses sorties et réunions.

Résultat : après deux ans, jamais un seul problème ! Des tests de portées m’ont permis de vérifier que l’on est limité non pas par la portée de l’émission mais bien par la vue ! Des réunions en compagnie de très nombreux modélistes m’ont permis de vérifier que, si j’avais été en 40 Mhz, il m’aurait été très difficile de naviguer deux fois 10 minutes de la journée et ceci même en changeant de quartz pour trouver le moins utilisé de la journée.

Avec le 2,4Ghz pas de problème, je navigue lorsque j’en ai envie et je n’ai même plus l’obligation de déposer mon émetteur à la régie ou de me soucier du tableau des fréquences.

Spektrum c’est nouveau et c’est bien ! Ok, mais que font toutes les grandes marques vis-à-vis de cette petite révolution qu’est l’arrivée du 2,4Ghz dans le domaine du modélisme.

Graupner / Futaba / Multiplex, tous proposent aux modélistes qui souhaitent faire le pas non seulement de nouvelles installations mais également des modules permettant d’adapter les anciens émetteurs haut de gamme avec cette fréquence.

Dans le genre, j’ai opté également pour adapter mes émetteurs Multiplex 3030 avec un module qui permet de conserver son utilisation en 40 Mhz et de passer de cette fréquence au 2,4Ghz avec une facilité déconcertante en quelques secondes. C’est le module HFMx  M-LINK. ( Pour plus d'informations Cliquer...... ICI    ou encore.......  ICI   )

J’ai pu observer ces deux dernières années que rares sont encore les modélistes qui pratiquent l’aéromodélisme à ne pas avoir encore opté pour le 2,4Ghz. Tous ont en effet constatés les améliorations apportées par ce système et l’absence des risques liés aux interférences ou à l’utilisation intempestive de leur canal pendant un vol, ce qui inévitablement se traduisait par la destruction d’un modèle.

On trouve bien sûr encore des détracteurs qui sont prêts à vous prouver avec de grandes théories que ce n’est pas la panacée. Curieusement se sont en général des personnes qui n’ont jamais essayé, qui pratiquent très rarement et en plus seules dans leur coin sans faire partie d’un club !

Il est vrais que comme beaucoup de modélistes passent au 2,4Ghz cela libère pas mal de canaux en 35 / 40 ou encore 41 Mhz et qu’il devient plus facile de les utiliser. Je fais partie des modélistes qui volent encore momentanément en utilisant sans problèmes le 40 Mhz

Je reste toutefois convaincu que le 2,4Ghz DSM de Spektrum ou tout autre système semblable est l’avenir de la RC dans le domaine du modélisme et j’équipe progressivement tous mes modèles avec un nouveau récepteur.

Loin de moi l'idée de vous convaincre, chacun reste libre de faire ce qui lui semble le mieux, je tenais juste à vous informer de ma propre expérience et de mes constatations sur ces deux dernières années.

Amicales salutations GéGé

Pour information je vous propose encore de prendre connaissance du fonctionnement et des avantages d’une installation Spektrum par exemple en cliquant ……ICI.