Le billet d'aout 2011

Découvrons La Suisse !

 

Nous partons aujourd’hui pour une petite virée sur le plus grand lac fermé d’Europe, le lac Léman. Nous ferons le tour du haut lac.

Pour cette croisière nous prendrons un bateau à vapeur bien sûr, mais pas n’importe lequel, celui qui, remit en service en 2009 après sa restauration, est qualifié du plus beau bateau à vapeur du monde. Il n’est que de visiter son salon de 1ère classe entièrement restauré à l’ancienne pour s’en convaincre. 

La Suisse arrive au port


 

Ce vapeur amiral construit en 1910 à une longueur de 78,50 mètres une puissance de 1400CV et une capacité de 850 personnes. C’est le fleuron de la Compagnie Générale de Navigation


Nous partirons du port de Lausanne Ouchy après avoir un peu flâné dans le parc à proximité du splendide château d’Ouchy.

La Vaudoise Le Château d'Ouchy

Le billet de première classe nous autorise à monter sur le pont supérieur et à confortablement nous installer pour cette croisière.

 

Le pont 1ère classe

 

Accueil très sympathique du capitaine et de son équipage puis nous quittons Ouchy pour traverser le lac en diagonale en direction de Meillerie sur la rive Française que nous laissons à tribord sans y accoster, pour finalement faire une première halte à St Gingolph après une heure de traversée.

La machine   vue de la poupe

Repas au salon belle époque


 

Nous poursuivons ensuite sur Le Bouveret avec une nouvelle halte puis, après avoir contourné l’embouchure du Rhône, nous passons au large du Chateau de Chillon et nous débarquerons à Villeneuve, à l’extrémité est du lac.

Le chateau de Chillon


 

De la, nous emprunterons le petit chemin qui longe le bord de l’eau pour se rendre au célèbre château de Chillon, vestige du temps ou c’était la résidence de « vacances » des comptes puis ducs de Savoie qui régnairent en maîtres sur le pays de Vaud avant l’occupation Bernoise entre 1536 et 1797.


C’est de la que nous reprendrons le bateau 2h30 plus tard pour poursuivre notre croisière le long de la plus belle côte à savoir la riviera Vaudoise et son magnifique vignoble.

Garçon 3 décis de St Saphorin s'il vous plait !

 

 


Le Dézaley et les grands vignobles de Lavaux, quoi de plus merveilleux que de longer ces coteaux prestigieux en dégustant le résultat et le fruit des vendanges mises en bouteilles et servies bien fraiches sur le pont du bateau.  Des noms connus résonnent à nos oreilles et nous voyons défiler leurs coteaux sous nos yeux attentifs. Le choix ne manque pas, Chardonne / St Saphorin / Chexbres / Epesses / Riex / Grandvaud / Villette / Aran / Savuit / tous ces villages ont de quoi être fiers à la fois de leur production vinicole de qualité et de la beauté de leurs villages.

Une dernière escale à Paudex et nous voici de retour à 17h36 au port d’Ouchy, exactitude et respect de l’horaire absolument parfait !

Si cette ballade vous à donné envie, alors n’hésitez pas à venir voyager sur le Léman avec un bateau belle époque, vous avez encore à disposition  Le Montreux / Le Savoie / Le Simplon  et le Rhône qui sont tous des vapeurs à roues à aubes.

Si vous souhaitez voire accoster le Bateau à vapeur la Suisse au Château de Chillon cliquez  ICI

Quelques images de la machine en activité, cliquez  ICI

Ces vidéos ne sont pas ma propriété, elles sont en consultation libre sur Youtube. Vous retrouverez d'ailleur quantité de documents sur la flotte de la CGN.

 


Commentaires (1)

1. Yves B 06/08/2011

Bonjour Gégé,
Alors, à quand la construction du "Suisse" ?
Amitiés
Yves

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau