Le billet d'avril 09

 

Horaire d'été !

 

Ce week-end, nous l'avons fait ! Nous sommes passés à l'heure d'été ! Nous voilà donc projeté une heure en avant dans l'espace temps. Et comme il ne faut jamais rater une bonne occasion de s'instruire, voici l'histoire de ce rituel qui remonte à 1916.

 Mais, rendons à César ce qui revient à César et, remontons encore un peu dans le temps.

 L'idée originale revient à un physicien, écrivain et diplomate Américain qui aura été le premier ambassadeur Américain en France. Mais oui, c'est Benjamin Franklin en 1784 déjà qui à eu cette idée. L'objectif était d'économiser l'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.  L'idée fit son chemin pour être finalement appliquée par l'Allemagne pour la première fois en avril 1916 soit 132 ans plus tard !

 L'Angleterre et la France suivront quelques mois après. ( Tiens voilà tout à coup les Français qui se mettent à suivre les Anglais, on aura tout vu ! )

 Toutefois, la France divisée pendant l'Occupation en zone libre et zone occupée abandonnera le changement en 1946. Ce n'est qu'en 1973, lors de la crise énergétique due au choc pétrolier que la dance des heures reprendra.

 Peu à peu, tous les pays européens appliquent le changement d'heure. En 1998, afin de faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union européenne, le parlement vota l'harmonisation des dates du changement d'heure.

 Economisons nous ainsi réellement de l'énergie ? Laissons le soin à nos grands stratèges et nos mathématiciens  le soin d'essayer de le prouver.

 Alors, que vous soyez satisfait ou non il faudra bien vous y faire et si vous pestez encore contre ce changement d'horaire  pensez à ce cher Benjamin Franklin qui, pour se préserver sans doute des foudres de votre colère, à aussi eu la sagesse d'inventer.........le paratonnerre bien sûr.

 Notez bien dans vos agendas que le prochain changement d'heure aura lieu la nuit du 24 au 25 Octobre  à 3h du matin. Tout rentrera alors dans l'ordre et nous reculerons nos montres d'une heure.

 Cela n'empêchera certainement pas les râleurs qui pestaient contre l'horaire d'été de rouspéter à nouveau contre l'horaire d'hiver. Que voulez -vous, il en est ainsi de certaines personnes qui finalement ne sont pas heureuses si elles n'ont pas trouvé un sujet de mécontentement pour la journée !

 

Bien à vous et à la prochaine   GéGé