Le billet de Décembre 2012

Pas le temps !  Pas la place !

 

Combien de fois ais-je entendu évoquées ces deux excuses pour justifier du fait que : j’voudrais bien, mais j’peu point !

 Le temps : voilà un vaste sujet ! Il y à le boulot, et puis les contraintes  professionnelles et de la gestion de votre carrière sont toujours plus fortes.  En sortant du boulot il y à les enfants, et comme dans les familles dites modernes on se partage l’éducation des enfants et les tâches ménagères et qu’il faut souvent faire les courses, voilà le temps libre qui fond comme neige au soleil.

 Ajoutez à cela une multitude de tâches supplémentaires, telles que les réunions scolaires, les invitations impossibles à refuser, les répétitions de la fanfare du vendredi ou du cœur d’homme le mercredi sans oublier les séances de fitness du jeudi, et vous vous posez la question bien légitime : mais comment donc trouver une petite place pour le modélisme dans cet emploi du temps surchargé ?

 La place :  Les habitations sont ainsi conçues que les grandes pièces permettent de vivre parfaitement à l’aise avec tout le confort souhaité, mais rares sont les architectes ou les responsables d’aménagement intérieur qui pensent à concevoir dans leurs projets ne serait-ce qu’un petit coin isolé destiné au bricolage. Moralité, les ¾ des modélistes sont dans l’obligation de squatter la table de la cuisine ou pire celle du salon avec la quasi certitude de se faire régulièrement et copieusement incendier par madame, sous prétexte que vous avez foutu de la poussière partout. Je conçois volontiers que ce n’est pas des plus motivant et comprend que finalement, pour la paix du ménage, vous battiez en retraite.

 Certain diront que ce n’est finalement pas important et que l’on peut très bien vivre sans la pratique d’un hobby tel que le modélisme.

 Pas tout à fait d’accord avec cette remarque. Je reste persuadé que la pratique d’un hobby tel que le modélisme est une chose essentielle pour l’équilibre de celui qui en en à envie et ne pas pouvoir assouvir sa soif de construction va forcément provoquer une frustration qui ne sera pas forcément bonne pour sa santé mentale voire physique.

 Vous pensez que j’exagère !.... Je n’en suis pas si sur !

 Vous tous qui n’avez pas le temps pour réaliser votre rêve, je vous invite à persévérer, à utiliser la politique des petits pas en trouvant une demie heure, voire une heure par ci par la pour vous replonger dans cette construction que vous avez abandonnée. Vous n’avez qu’une vie pour le réaliser, après se sera trop tard.

 Vous tous qui avez le temps mais pas la place, je vous invite à trouver un compromis avec madame. Pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps à bien nettoyer après votre séance bricolage. Et puis je suis certain que si votre épouse vous surprend à passer une fois ou deux l’aspirateur dans l’appartement elle hésitera à deux fois à l’avenir avant de vous faire des reproches.

 Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année, formule tous mes vœux pour vos activités 2013 et souhaite que vous trouviez enfin tous le temps et la place pour construire ce que vous souhaitez depuis toujours, sans jamais avoir pu vraiment le réaliser.

img-1357.jpg

Commentaires (3)

1. clabaux 18/12/2012

Un beau plaidoyer pour le modélisme.
J'ai réglé le problème à ma façon : ma femme voulait bâti, j'ai construit la maquette de la maison en nous réservant, à chacun son espace ... Il est vrai que depuis, j'empiète ...
Amitiés et de bonnes fêtes pour cette fin d'année.

2. Philippe Chanez 10/12/2012

Salut GéGé,
Belle vision des choses, je l'admets!
En ce qui me concerne, trouver le bon compromis a toujours été une excellente chose sinon, au pire, je sais par avance les choses que je vais oublier... Finalement, tout ceci me conduit à retrouver du temps et de la place!
Au plaisir et quelle belle photo de ta région!
Amicalement

3. cognet (site web) 08/12/2012

D'accord avec Gégé........pour moi c'est encore plus compliqué....modélisme,peinture,guitare electroacoustique, et tu rajoute depuis la retraite le bricolage a la maison , les eleves de peinture ,........bon......! j'ai abandonné avec regret le modélisme , j'ai levé le pied sur les cours peinture que je donnais , sinon , j'allais droit dans le mur du divorce , j'oubliais le dessin 3D architecture , pour mes voisins .....et je fait conseil syndicale de la résidence......
c'est tous.?......les expos , les assoces ,,et quoi encore.....j'ai des copains qui s'embetent.....et qui passent leurs temps a se disputer avec madame.bonjour.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau