le billet de Février 2011

 

Vous avez dit  "évolution !"

Lorsque je regarde le compteur de visite sur mon site, je me dis que, grâce à l’évolution de la technique, j’ai enfin pu réaliser mon rêve qui était de partager une passion ( le modélisme ) avec le plus grand nombre possible de personnes.

Incroyable tout de même l’évolution que j’ai pu vivre en plus de 60 ans.

1955 : Je suis un petit garçon de 8 ans qui déjà récupère le bois des cagettes à légumes pour construire mes premières maquettes. A la maison c’est une révolution, mes parents viennent de faire installer….. le téléphone !

1965 : Je suis en apprentissage de mécanicien de précision. J’ai déjà réalisé une maquette d’un bateau de sauvetage le Théodeur Heuss de Graupner et j’en suis très fier.

Dans mon centre d’apprentissage, les calculs se font à la main ou à la règle à calcul. La calculatrice de poche n’existe pas encore !

Nouvelle révolution à la maison. l’arrivée……. d’un poste de télévision !

1975 : Marié, jeune père de famille je trouve le moyen de me payer ma première Radio commande qui me coûte tout de même presque un mois de salaire !!!

Cette année la, on annonce la sortie en grande première mondiale du tout premier ordinateur à utilisation domestique l’Altair 8800. Je ne vous explique pas l’usine à gaz et son prix !!

C’est aussi la mise sur le marché de la première calculatrice de poche la célèbre HP65 de Hewlet Packard suivie de la TI SR 52 de Texas Instrument.

1985 : J’ai déjà plusieurs modèles de planeurs et d’avions à mon actif et mon pilotage s’affirme !

Au niveau de la radio commande pas de grands changements et les prix sont toujours très élevés.

On commence à voir des ordinateurs qui sont accessibles tout public comme l’Amiga 1000 présenté par Commodore avec comme performances 256 Ko de mémoire Ram et un lecteur de disquette de 880 Ko. L’ordinateur est livré avec une souris pour un prix d’environ 6000.-CHF

Chose importante on vient de créer internet qui reste un réseau très confidentiel avec seulement 1961 ordinateurs connectés.

1995 : Les modèles se multiplient et les heures de vols s’accumulent. Je fais maintenant du remorquage de planeur avec un gros Wilga propulsé par un moteur 65cm3

Les installations RC on fait une réelle progression et offrent des possibilités encore inimaginables il y a dix ans et pour des prix sans cesse à la baisse.

Nouvelle révolution à la maison, j’ai maintenant un ordinateur. Pas simple au début mais il faut vivre avec son temps et apprendre vite.

2005 : Plus de 1000 remorquages à mon actif et de nombreuses heures de vol en planeur. Je diminue mon activité d’aéromodélisme et me lance dans la construction de bateaux à vapeurs et de voiliers. Pour cela, je trouve un deuxième club spécialisé dans les bateaux.

Les installations RC sont au top, et pour des prix enfin abordables, ce qui permet à la jeunesse de se lancer très tôt dans le pilotage de maquettes.

2011 : Créé en décembre 2007 mon site internet comptait déjà plus de 110'000 visiteurs au début de cette année 2011. Cela représente d’innombrables contacts enrichissants avec des modélistes du monde francophone mais également aux Etats-Unis en Allemagne en Autriche en Espagne et au Portugal.

Je ne suis plus seul, je partage une passion avec le monde entier et ça, c’est vraiment extraordinaire ! Le but est atteint, j’ai à disposition un instrument formidable pour PARTAGER.

A quoi bon faire du modélisme en égoïste, seul dans son coin sans jamais avoir ces contacts si enrichissants avec d’autres passionnés.

Que me réservent les années à venir ? Tout évolue si rapidement que je m’attends à tout ! le plus difficile est de suivre le mouvement et de s'adapter faute de quoi on se touve complètement dépassé et mis à l'index de la société. 

J'ose à peine vous avouer que j'ai encore un téléphone portable ! Vous savez, ce machin qui sert à téléphoner et qui n'est pas foutu de vous indiquer une flopée de choses dont vous n'avez pas besoin, mais qui sont tellement utiles pour épater vos copains . Hé oui, le GéGé, même pas l'iPhone 4 alors que la célèbre marque à la pomme parle déjà de la sortie de l'iPhone 5 avec écran 3D. Quel ringard ce GéGé, vraiment vieux jeu, faudrait tout de même voire pour suivre "le progrés !"

J'ai presque honte !!!  ;)  Mais........ rassurez vous, un moment de honte est vite passé !

Amicales salutations et à bientôt GéGé.

Commentaires (3)

1. Vincent Lafont (site web) 08/02/2011

Bonjour,

En faisant le tour de votre site, qui est pas mal j'ai regarder la vidéo que vous nous avez montrer, et c'est pas mal, sympa je dirais. Faudrait que vous venier en France car nous avons aussi de belle maquette. Depuis tout petit je suis comme vous, passionné par le modelisme et surtout par la vapeur, à l'occasion si vous avez le temps, c'est d'aller faire un tour sur mon site : http://la-savoyarde71.skyrock.com/, ou vous y verrer mes réalisations et mes futures projets de maquette.

Bonne continuation.

Cordialement.

Vincent.

2. jack (site web) 02/02/2011

Salut Gégé !

Joli ce résumé !!!!

Je vais prendre ton lien et le mettre dans le nouveau poste que je vais ouvrir prochainement sur le forum.
Félicitations pour tout le travail que tu fais et
à bientôt !

3. Yves Baraquin 02/02/2011

Gégé,
Tu as oublié: le magnétophone, le magnétoscope, le micro-ondes,les machines à commandes numériques, le CD, etc, etc et les montres à pile....
Amitiés
Yves

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau