le billet de mai

Vous avez dit Milliards !!

 

Ainsi donc, après leur réunion à Londres début avril, les chefs d’états des plus grands pays du monde ( le G20 ) ont décidés d’injecter des sommes colossales dans l’économie pour essayer de juguler une crise mondiale provoquée par des spéculateurs irresponsables.

 5000 milliards de dollars pour relancer l’économie.

1000 milliards de dollars pour le FMI et la banque mondiale.

 D’autre part, nous apprenons que la Suisse est mise sur une liste grise. Elle est reconnues comme paradis fiscal, alors que ne figurent sur cette liste ni l’Angleterre et ni les Etats-Unis !!!! J’en connais qui seraient peut être bien inspirés de balayer un peu devant leur porte avant de donner des leçons de bonne conduite. Mais cela est une autre histoire !

 Laissons la politique de côté et revenons à nos milliards. Je lis dans la presse le 9 avril. « La Suisse va prêter 10 milliards de dollars au FMI »

 Ce que je trouve surprenant, c’est avec quelle facilité nous parlons de ces montants sans bien savoir ce que cela représente réellement. Il faut savoir prendre parfois quelques instants de réflexion et essayer de s’imaginer, par des exemples simples, ce que représentent ces chiffres que l’on articule avec beaucoup de désinvolture.

 Prenons déjà un seul milliard. C’est quoi un milliard ? C’est mille millions ou 10 à la puissance 9.  Pas grand chose disent certains !  Essayons pourtant de se représenter ce qu’est ce pas grand-chose.

 Supposons que, à partir de cette minute, vous posiez devant vous une pièce de un franc toute les secondes, nuit et jour, 24 heures sur 24, sans prendre le temps de manger ni boire et sans dormir. Dans combien de temps auriez vous votre milliard ? Faites le calcul et vous constaterez  que, dans une année, il n’y a pas plus de 31'536'000 secondes. Pas plus ! Cela vous étonne ! Faites donc le calcul ! Vous voyez bien que c’est correct ! Surprenant allez vous dire ! Il vous faudrait donc 32 ans pour arriver au bout du compte et obtenir votre milliard.

 C’est dix milliards de dollars qui seront mis à dispositions de la banque mondiale par la Suisse. Vous pouvez donc multiplier l’opération par 10 et c’est 320 ans qu’il vous faudrait alors pour compter le tout, à raison d’un franc par seconde, en simplifiant le calcul et en prenant le dollars à un franc Suisse ( Il n’en est pas loin puisque le cours est à 1,13 lorsque j’écris ces lignes. )

 En posant régulièrement devant vous cette pièce d’un franc dont le diamètre est de 23.2 mm  vous auriez alors réalisé avec un seul milliard une ligne de pièces d’une longueur de 23’200 kilomètres soit un peu plus de la moitié de la circonférence de la terre.

 Pour les dix milliards de dollars vous obtenez  5,8 fois le tour de la terre !

 Si maintenant vous chargiez des wagons 40 tonnes d’une longueur de 20 mètres avec ces mêmes pièces de un franc qui pèsent très précisément 4.4 grammes et bien, pour un seul milliard, vous auriez chargé 110 wagons, ce qui représente un train d’une longueur de 2200 mètres.

 Pour les dix milliards de dollars, vous obtenez  1100 wagons, soit une longueur de 22000 mètres, ou plus simplement  un train de 22 kilomètres.

 Vous commencez à réaliser ! Alors on continue avec d’autres exemples.

 .- Un  milliard de mètres, c’est  environ 3 fois la distance de la terre à la lune !

 .- Un milliard de kilomètres, c’est 6 fois la distance terre – soleil !

 .- Il y à un milliard de minutes ( environ 1900 ans ) L’empire Romain était florissant !

 .- Il y à un milliard d’heures ( environ 114000 ans ) Les hêtres humains Européens les Néandertaliens vivaient au Paléolithique moyen !

 Alors voyez-vous, lorsque vous entendrez encore autour de vous des gens dire : « de nos jours, un milliard ça ne représente pas grand-chose »  vous pourrez leur citer ces exemples et leur dire comme le capitaine Haddock.

 Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest,  espèce de bachi bouzouk, ectoplasmes, va nu pieds, iconoclastes, macrocéphales, marchands de guano, moules à gaufre, moussaillons de malheur !

Pas grand chose !!!! Je vais vous expliquer ce que cela représente moi, un milliard, bande de marins d’eau douce !

 Bien à vous et rendez vous le mois prochain soit dans environ 2 milliards 592 millions de milli secondes !!!!

GéGé

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau