Fête Eau Lac 2015

Fête Eau Lac 2015

La Fête Eau Lac, petit jeu de mots pour désigner une fête annuelle qui se déroule sur deux jours et qui a pour but de réunir tous les métiers, les sociétés, les amicales, les groupements, les clubs, et les associations qui ont un rapport direct avec l’eau et le lac.

Belle occasion pour ce petit monde de se faire mieux connaître, de partager avec le public et bien sûr de faire la fête. Ci - après  une petite vidéo tournée par mon ami  Christian Jordan vous fera voire rapidement tout ce que l’on pouvait découvrir le long de la berge pour cette édition 2015.

En qualité de membre de l’Aqua Models Club, j’ai participé à cette fête en compagnie de quelques membres.  Notre mission était de créer un stand pour exposer nos maquettes au public, et de naviguer sur le canal de la Thièle pour animer le plan d’eau.

La vidéo qui suit vous fera découvrir ce qu’était le stand d’exposition, tel que nous l’avons présenté le dimanche 28 juin.

La suite de la présentation sur la page suivante

Parlons un peu vapeur

Notre stand était situé à proximité du port d'Yverdon les Bains, ou se trouvait amarré pour la circonstance le vapeur Neuchâtel qui à été entièrement restauré et qui est en service sur le lac du même nom.

Comme le port se trouve sur le canal de la Thièle, le bateau repart du port en marche arrière et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ci après son départ, accompagné d'un modèle présent sur notre stand, le célèbre Vigilant de Philippe Chanez.

Comme ce vapeur était juste à nos côtés, nous ne pouvions pas faire autrement que de le saluer à notre manière en naviguant à ses côtés lorsque celui-ci était aux amarres. Le capitaine, ainsi que les mécaniciens, ont été très intéressés par nos maquettes et sensibles nos présentations.

Vapeurs sur le stand AMC Vapeurs sur le stand AMC Vapeurs sur le stand AMC Vapeurs sur le stand AMC Vapeurs sur le stand AMC le Cheviot devant le Neuchâtel le Cheviot devant le Neuchâtel le Cheviot devant le Neuchâtel Cuix Mary et Victoria Cuix Mary et Victoria Vigilant rentre au port Dscn1260 Belle vague d'étrave pour Cuix Mary Roue à aubes arrière En navigation En navigation Le Cheviot

Cuix Mary et Vigilant

Parlons voiliers

Une belle brochette de voiliers de toutes classes, avec en particulier un superbe Tjalk Hollandais qui était paticulièrement à sa place puisque le réel navigue également sur les canaux tout comme la maquette aujourd'hui

Pierre Alain Gobet et son voilier Le Tjalk Dscn1270 Dscn1272 Dscn1273

La suite de la présentatoion sur la page suivante.

Les autres voiliers.

Quelques autres voilier présents ce jour la.

Le trois mâts Créole Dscn1213 Dscn1215 Dscn1216 Dscn1217Dscn1242Dscn1279Dscn1243

 

Il faut parfois s'approcher un peu des maquette pour en découvrir toutes les finesses et les détails parfois surprenants.

Dscn1290 Dscn1291 Dscn1292 Dscn1293 Dscn1294 Dscn1295 Dscn1296 Dscn1297 Dscn1298 Dscn1299 Dscn1300 Dscn1301 Dscn1302

Et pour terminer, comme vous avez pu voire le Neuchâtel quitter le port en début de reportage, voici deux vidéos du retout de celui-ci avec d'abord son entrée dans le canal de la Thièle, puis son arrivée au port d'Yverdon-les-Bains

La fête était belle et le rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine !  A bientôt !

 

Commentaires (2)

1. Philippe Chanez 01/07/2015

Bravo GéGé pour ce magnifique reportage!
Une belle page de cette saison 2015, c'est certain!

2. vantieghem 30/06/2015

C'est magnifique toutes ces maquettes, moi-même étant modéliste naval depuis bientôt une année,je me rend compte du travail accompli.
C'est fabuleux.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau