Une belle expérience

Exposition pour la FSA. Fédération Suisse des Aveugles.

Regroupés en association, et à leur demande, nous avons organisé, avec quelques membres de l’Aqua Models Club, le samedi 16 Février à Lausanne, une exposition pour les membres de l’antenne Romande de la FSA ( Fédération Suisse des Aveugles  et mal voyants ) 

Quelle drôle d’idée me direz vous, de toute façon ces gens la ne voyant rien, pourquoi diable faire une exposition qui en principe s’apprécie avec les yeux ?

C’est oublier que, privé d’un de nos 5 sens, notre corps peut en développer un autre beaucoup plus, pour essayer de compenser ce handicap. Chez les mal voyants et les aveugles, c’est le sens du toucher qui c’est particulièrement développé.

Une fois n’est pas coutume, nous ne sortirons donc pas les écriteaux « Ne pas toucher ! » ou encore « on regarde avec les yeux et non avec les mains » car aujourd’hui, c’est vraiment avec leurs mains et grâce à ce toucher surdéveloppé que ces personnes vont découvrir nos maquettes.

 
Présentation du club par la présidente                 Découverte de nos bateaux par les aveugles


Il faut bien sûr au préalable expliquer en quelques mots ce qu’elles vont (voir) puis leur guider la main pour les aider à toucher progressivement toutes les parties de la maquette qu’elles on devant elles. Vous vous rendez compte alors que, les doigts passent et repassent, effleurent les surfaces et les volumes délicatement et que, avec l’aide de nos commentaires, une image précise de ce qu’elles touchent se dessine progressivement dans leur cerveau.

 

Ne pas hésiter à guider une main pour aider à l'investigation.



Le contact humain est bien sûr totalement différent d’une exposition normale et nous devons obligatoirement avoir un contact trés étroit avec nos visiteurs et parler avec eux pour mieux connaître la gravité de leur handicap, si celui-ci est de naissance, du à une maladie ou bien encore accidentel, ceci dans le but de s’adapter à chaque personne.

J’ai été particulièrement surpris lorsqu’une aveugle en touchant ma chaloupe m’a dit après quelques secondes « Mais ce bateau je le connais, je l’ai découvert au port d’Ouchy au mois d’août dernier ! » Et c’était vrais, nous étions ce jour la en exposition en plein air, cette personne s’était approchée visiblement intéressée. Notre présidente lui avait alors fait découvrir nos bateaux en lui permettant bien sur de toucher ces derniers. Et bien, 6 mois plus tard, cette même personne complètement aveugle était donc capable de reconnaitre un de ces bateaux ! C’est vous dire à quel point le moindre détail est enregistré et que véritablement ces gens arrivent à se faire une représentation exacte de ce qu’elles découvrent par le toucher.
J’en suis resté stupéfait et cette petite anecdote m’a permis de confirmer que cette matinée valait la peine d’être vécue. Cela restera pour moi une belle expérience !


   

Les mains passent et repassent puis les doigts découvrent délicatement tous les détails


La matinée c’est terminée en toute convivialité par un repas pris en commun à midi, ce qui nous à donné l’occasion de prolonger les discussions avec nos visiteurs et de répondre encore à quelques questions.

Bravo à tous et merci pour l’intérêt que vous portez à notre hobby, jamais je n’aurais pensé un jour participer avec mes maquettes à une exposition pour des aveugles et pourtant, aujourd’hui je peux le dire, j’en retire beaucoup de satisfaction. Vous m’avez tous apporté une grande leçon de courage et de persévérance devant l’adversité.

 

La joie se lit sur le visage !