Le Cutty Sark de Jean Claude Cornaz

Le Cutty Sark de Jean Claude Cornaz

 

Résultat de plusieurs milliers d’heures de constructions, réparties sur plus de 30 ans de patience et d’un travail minutieux, ce splendide 3 mats œuvre de toute une vie, naviguait le samedi 14 juin dernier sur le lac de Joux.

 

Son constructeur à débuté la construction de ce voilier avec comme base une documentation qu’il a lui-même réunie en visitant le bateau réel qui se trouve actuellement en restauration en Angleterre.

 

Absolument tout à été réalisé de ses propres mains, et je vous laisse imaginer le nombre incalculable de problèmes auxquels il à été confronté et qu’il à été nécessaire de résoudre pour obtenir toutes les fonctions permettant de manœuvrer ce navire au moyen d’une  télécommande.

 

Cette télécommande à d’ailleurs été construite sur mesure car il n’existe rien sur le marché qui réponde aux besoins de ce voilier. Toutes les voiles peuvent être manœuvrées et carguées. Les 3 mats sont bien sûr orientables afin de pouvoir bien mettre les voiles carrées dans le vent. Tout cela représente pas mal d’électronique et un nombre de treuils impressionnant, 40 treuils que Jean Claude à bien sûr réalisés sur mesure.

 

Pour faciliter l’accès à tout ce matériel, un système astucieux permet de séparer le bateau de sa coque en quelques minutes ce qui permet de réparer facilement un treuil défaillant.

 

Une remorque spécialement aménagée est nécessaire au transport de cette maquette et la mise en œuvre ne peut se faire qu’avec la présence de deux personnes au minimum.

 

Je ne rentre pas plus dans le détail puisque ce bateau nécessiterait une rubrique complète à lui seul pour vous expliquer son histoire, sa très longue construction de même que les trucs astuces et solutions adoptées pour sa télécommande.

 

Cela sera peut-être l’objet d’une rubrique future, mais pour l’instant et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit reportage photographique de cette journée de navigation du 14 juin 2008, à la Vallée de Joux que j’ai réalisé en partie depuis le bateau suiveur.

 

Et maintenant ouvrez bien les yeux, car ce navire est absolument magnifique !

 

Mise à l'eau du navire

 

 

 

Départ pour la navigation

Le voilier babord amure

 

 

Changement de bord, le voilier est maintenant tribord amure.

Nous sommes bien à la Vallée de Joux !

Nous suivons le bateau avec une barque à moteur.

Le barreur à fort à faire avec sa télécommande

Jean-Claude toujours trés attentif à la manoeuvre

Cet émetteur est unique et spécialement conçu pour ce voilier !

Montons maintenant à bord et visitons le pont

Carguer les voiles.

Fin de navigation et récupération sur le chariot.

Séparation du bateau en deux parties, la coque....

Et la partie pricipale.... astucieux non ?

Gros plan sur les treuils, quel travail !!

Il faut maintenant ranger le bateau dans la remorque de transport

Sans oublier la coque

Merci Jean Claude pour cette magnifique démonstration et à une prochaine avec un autre de tes bateaux

Et maintenant retrouvez le Kutty Sark en navigation en cliquant sur le lien ci dessous.

( N'oubliez pas de cliquer au bas de la fenêtre de la vidéo sur " regarder en qualité haute" )

http://fr.youtube.com/watch?v=1Cvl7yZbrB8

 

 


Découvrez Gheorghe Zamfir!

 

Vous pouvez également découvrr plus de détails sur la construction de ce voilier en suivant ce lien  http://www.arwenmarine.com/NewsCS.html 

ou en cliquant ici....  (Kutty Sark)