Sphinx

Sphinx

Jean Claude Cornaz ( modéliste Suisse ) avait un vieux rêve, celui de construire un jour une maquette d’un bateau pouvant naviguer aussi bien à la voile qu’à la vapeur.

Comme c’est un amoureux de la marine ancienne, il est d’abord tombé sur la documentation lui permettant de construire Gulnare, une frégate mixte et à roues à aubes de la marine Sarde.

Ce n’est qu’après avoir débuté cette construction que ses recherches ont permis de finalement de trouver la documentation (1) et les plans nécessaires à la réalisation du premier bateau à voiles et à vapeur de la marine française, le célèbre Sphinx propulsé également par roues à aubes.

 

Capture

Il laisse donc cette première coque de Gulnare de côté pour se lancer dans la réalisation d’une maquette de Sphinx, (image ci dessus) fidèle à l’original et à l’échelle 1/33 ème (ce qui donnera une longueur de 1,40 mètre à la ligne de flottaison)

Caractéristiques de l’original : Longueur 46,25 mètres / Largeur au maitre- bau 8,15 mètres / déplacement 777 tonnes / Voilures 747 m2 / machine à vapeur de 160 chevaux / vitesse 7 nœuds (13km/h) / armement 8 caronades et trois canons, dont un à la poupe et qui tire sur l'arrière. ( Celui-ci ne sera pas reproduit sur la maquette )

La construction se fera selon les plans de même que la documentation très complète et précise obtenue auprès des amis du musée de la marine à Paris.

Construction classique en bordé sur couple pour la coque qui, après ponçage, recevra, à l’extérieur, une couche de fibre de verre enduite de résine époxy et une couche de résine seule à l’intérieur.

Coque de sphinx Coque de sphinx Coque de sphinx Dscn4405 copier Peinture coque

Peinture coque Cache roue Construction du pont Capot de roue devant les plans de l'original

Comme Jean Claude souhaitait reproduire la commande de toutes les voiles et pouvoir établir et carguer celles-ci à volonté, la place à l’intérieur de cette coque était comptée.  Hormis le groupe vapeur qui allait prendre une grosse partie du volume, il était nécessaire de garder de la place en suffisance pour y installer les 5 treuils de voiles et la commande de l’artillerie, ce qui a nécessité pas mal de réflexions.

Etude Etude groupe vapeur Etude groupe vapeur Essai première pompe à eau Vanne anti retour pour le remplissage chaudière

Le constructeur Jean Claude Cornaz Le constructeur Jean Claude Cornaz Détail roue à aubes Installation groupe vapeur Installation groupe vapeur

La suite du reportage sur la page suivante ( Cliquez sur la case avec le numéro 2 ci- dessous )

Pour propulser ce bateau, c’est une machine à vapeur Saïto de 9.5cm3 qui a été choisie. Celle-ci est associée à une chaudière Microcosme alimentée par une pompe Regner ce qui permet une autonomie de navigation à la vapeur de 30 minutes au minimum.

La machine La machine Dscn3930 copier

Voici une vidéo de la première mise en chauffe du groupe vapeur. Sur cette vidéo, on peut observer le travail de la pompe à eau qui à pour but de remplir la chaudière pour compenser la consommation de l'eau due au fonctionnement de la machine. La pompe s'enclenche et se déclenche à la demande avec un interrupteur sur l'émetteur

 

Les infrastructures sur le pont sont rapidement démontables, ce qui permet un accès aisé à l’intérieur de la coque pour le démarrage du groupe vapeur et faciliter son entretien.

Carronades Carronades Carronades Carronades Cuisine

Barre Un rat ! Mais que fait le chat ? Sur le pont Comme si vous étiez à bord !

Les 10 pièces d’artilleries en poste sur le bateau sont fonctionnelles et se chargent à l’identique d’un véritable canon avec de la poudre noire et de la bourre. La mise à feu est indépendante pour chaque canon et se fait électroniquement par l’intermédiaire d’interrupteurs spécifiques sur l’émetteur. Le système utilisé est le même que celui des pièces d’artilleries de Sea Flower,(2) un autre voilier de Jean Claude.

Le lestage du voilier a nécessité quelques essais dans un bassin de fontaine avant de trouver la ligne idéale.  Pour une meilleur stabilité du bateau, celui-ci dispose d’un lest ( quille ) amovible, fixé sous la coque, ce qui facilite le transport et sans lequel il ne serait pas possible d’obtenir une maquette stable et naviguant à la voile.

Dans le bassin Dans le bassin Dans le bassin Dans le bassin Transport

La navigation de ce bateau est plaisante et particulièrement réaliste.  La mise au point et les réglages ont nécessités bien quelques essais sur l’eau mais, aujourd’hui, celui-ci est parfaitement opérationnel et compte déjà bien quelques heures au compteur.  Une superbe maquette digne d’un très grand et habile constructeur.

La maquette devant les plans de l'original Sphinx et son constructeur Détail de la poupe Détail roue à aubes Les sphinx qui ornent les capots de roues

Préparation avant navigation Navigation à la vapeur Voiles établies navigation navigation

navigation Au port Navigation à la vapeur Navigation à la vapeur navigation à la voile

 La suite du reportage sur la page suivante avec des vidéos de navigation.

 Ce bateau est chargé d’histoire. Il assurait entre autre la liaison Toulon-Alger en 5 jours aller et retour et c’est lui qui a tracté l’allège *Louxor* qui, en 1833, a rapporté d’Egypte l’obélisque visible aujourd'hui sur la place de la concorde à Paris. (3)

Le constructeur Jean Claude Cornaz Le voilier sur son ber navigation Sphinx

Si vous avez des questions ou souhaitez un complément d'information n'hésitez pas à me contacter et je vous mettrais volontiers en contact avec le constructeur de ce bateau qui en parlera certainement mieux que moi.

Ci dessous les différents liens cités en référence dans le texte de ce petit reportage.

  1. Lien vers la documentation des amis du musée de la marine en cliquant ICI
  2. Lien vers le voilier Sea Flower en cliquant ICI
  3. Lien vers l’histoire de l’obélisque en cliquant ICI

Commentaires

  • Hammani Mehdi
    • 1. Hammani Mehdi Le 28/06/2020
    Bonjour,

    passionné par ce navire, et vivant sur la cote algerienne pas loin du site du naufrage de cet emblématique navire, j aimerai demande des photos des ancres a son maquettiste s il veut bien me les montrer. merci a vous aussi pour ce merveilleux partage !
    salutations cordiales
    • Gérald Hautier
      • Gérald HautierLe 28/06/2020
      Bonjour Hammani Je vais faire le nécessaire et je vous expédierais les photos prochainement sur votre messagerie privée Avec mes cordiales salutations . Gégé

Ajouter un commentaire