Le Sea Flower
Le Seaflower, Brick armé de la Royal Navy en 1840
Préambule :
Jean-Claude Cornaz, modéliste Suisse, passionné depuis son plus jeune âge par les avions, les planeurs, mais également par la marine et les anciens voiliers, réalise depuis longtemps de pures merveilles dans son atelier. Je lui ai proposé de vous présenter sa dernière réalisation, ce qu’il a accepté, pour autant que je prenne en charge la rédaction de cette présentation.
Historique.
On ne dispose que de très peu d’informations sur ce brick anglais de la période 1840. Ce navire était un bateau-école. Une douzaine d’unités ont été construites pour l’entraînement des marins de la Royal Navy.
Une fois réformé, le Seaflower a été vendu à des privés et exploité comme caboteur. Ce navire a été perdu corps et biens vers 1910.
On peut encore citer que 4 bateaux sont connus sous le nom de Seaflower dans la Royal Navy ce qui ne facilite pas le travail de recherche.
Caractéristiques de l’original : Longueur hors tout 52,80 mètres Longueur au pont 35 mètres / Largeur au maître bau 9 mètres. ( A remarquer la dimension de l’énorme mat de beaupré en deux pièces qui faisait 18 mètres de long ! )
La maquette.
Le cahier des charges comprenait quelques impératifs importants. Le bateau devait pouvoir être mis en œuvre et mis à l’eau par une seule personne. Il devait également être transportable dans la remorque bâchée du constructeur, chargé et déchargé facilement et toujours sans l’aide d’une tierce personne. Ces impératifs définis, il restait à trouver la documentation sous forme de plans si possible.
Une recherche sur internet à permis de trouver chez Brown, Son & Ferguson, LTD Nautical Publishers / 4-10 Darnley Street / Glasgow G41 2SD / le plan original de cet ancien voilier à voiles carrées.
Un agrandissement du plan à la taille souhaitée du modèle sera nécessaire pour obtenir une coque de 1,43 mètre ce qui donne alors une échelle au 1/24 ème
Caractéristiques de la maquette au 1/24 ème : Longueur hors tout 2,20 mètres / Longueur au pont 1,43 mètre / Largeur au maître bau 38 cm. Hauteur totale 2,06 mètres y compris 20cm. de quille lestée. / Poids total 40 kg, soit 20 kg pour le bateau et 20 kg pour le lest.
Mensuration réduite pour le transport : Hauteur 1,20 mètre / Longueur 1.80 mètre.
Passons maintenant à la construction, à partir de la page suivante.
Commentaires
-
- 1. Ph. Chanez Le 05/01/2015
Salut GéGé,
Un merci tout spécial pour ce reportage car, pour avoir eu le plaisir de voir cette MERVEILLE naviguer, il me restait la curiosité de la découvrir lors sa construction! Et quelle construction! Vraiment, notre ami Jean-Claude a "ce gros plus" que l'on retrouve que très rarement auprès des modélistes les plus chevronnés! Un tout grand coup de chapeau au constructeur et merci de nous faire rêver avec de tel modèle! - Pour ma part, un exemple à essayer de suivre! -
- 2. coquet pascal Le 31/12/2014
Splendide ! Je n'ai qu'un mot à dire : superbe ! -
- 3. Serge Le 22/12/2014
Hello Gégé,
Une réalisation spectaculaire !
Toutes mes félicitations à Jean Claude.
Un des plus beau lecteur de CD rom que je n'ai jamais vu!
Merci pour ce beau reportage. -
- 4. Jean-Claude Le 22/12/2014
Salut Gégé,
Un vrai cadeau de Noël, je découvre ce magnifique reportage et suis toujours impressionné par la qualité de ton texte qui met en valeur le modèle! Bravo et encore merci pour ton travail, en plus toujours désintéressé. Cela vaudra bien un gros coup de Canon!!!
Ajouter un commentaire