Le planeur K6e

Le K6 e

 

 

Suite à une journée de vol au terrain d’aéromodélisme le 27 septembre 2008, j’en profite pour vous présenter mon K6e.

 

 

Le K6e est un planeur qui avait été conçu par le très célèbre constructeur Allemand Alexandre Schleicher. Ce planeur à effectué son premier vol le 1er Avril 1965. Produit à 388 exemplaires plus 8 sous licence et ceci jusqu’en 1970. C’était un monoplace de 15 mètres d’envergure avec une roulette non rétractable sous le fuselage et un patin sous la dérive

 

J’ai construis le modèle présenté aujourd’hui en 1998. Il à déjà une bonne centaine de vols en remorquage ou en vol de pente à son actif. Un seul incident à déplorer au cours des premiers vol avec une aile cassée suite à une erreur de pilotage à l'atterrissage. La réparation n'a pas causé de problèmes et n'est pas visible.

 

Il est réalisé à l’échelle 1/4 ce qui fait une envergure de 3,75 mètres pour un poids de 6kg300.

Le fuselage est en fibre de verre, le stabilo et la dérive en structure balsa. Les ailes sont en expansé coffrées Samba. Fidèle à ma technique, j’ai recouvert ces dernières d’un tissu de fibre de verre 25gr. enduite de deux couches de résine époxy. Suivent une couche d’apprêt, ponçage au papier carrossier et 3 ou 4 couches de verni jaune.

 

 

 

Comme son grand frère ce planeur passe la voltige simple tout en douceur et c’est un véritable régal. Capable de voler très lentement grâce à un profil d’aile très porteur il est sensible à la moindre ascendance qu’il enroule avec aisance et élégance. Une légère pression sur le manche et c’est l’accélération permettant la transition rapide d’une ascendance à l’autre.

 

 

 

En vol de pente, même par vent fort il vole à la perfection et pénètre sans broncher comme sur des rails. La voltige devient alors un véritable plaisir et les violentes ressources ne lui font pas peur.

 

 

 

 

 

 

 

 

<

 

5 voies sont nécessaires au pilotage de ce planeur soit: les ailerons, la dérive, la profondeur, les aérofreins et le crochet de remorquage.

 

 

Le remorqueur de la journée était un Beaver propulsé par un moteur de 65cm3 et piloté par mon collègue Alexandre Bornand que je remercie encore pour son dévouement et la qualité de ses remorquages.


Vous souhaitez voire voler ce planeur dans différentes conditions ? En remorquage, à la pente, au bord de la mer ?

Embarquez à bord du K6 pour un vol d'initiation. Attention, serez bien vos sangles le K6 est certifié voltige !  ( Cliquez ICI )

Voici un lien qui vous le présente en vol de pente dans une vallée encaissée. ( Cliquez   ICI  )

Ce lien vous le présentera en vol de plaine après remorquage. ( Cliquez  ICI )

Voici maintenant le vrai à l'atterrissage. C'est absolument magnifique ! ( Cliquez ICI )

Une petite dune en bord de mer suffit pour faire voler ce planeur ! ( Cliquez ICI )