Planeur Pilatus B4

Le Pilatus B4 PC11

La maquette prête au vol, à la pente, Vallée de Joux, 2 mars 08 à 14h00

Vous remarquerez que j'ai la chance de pouvoir voler un planeur et naviguer dans la même journée puisque la pente se trouve dans l'axe du lac à l'extrèmité Nord Est de celui ci.

Bien ! Revenons à notre Planeur qui attend sagement de prendre l'air !

L'original a été conçu dans les années 70 par la célèbre firme Suisse Pilatus à Stans.

C'est un planeur conçu pour la voltige, tout métalique, d'une longeur de 7 mètres d'une envergure de 15 mètres et d'une hauteur maxi  au stabilo de un mètre. Poids à vide d'environ 320 kilos. Bien que destiné à la voltige, son profil d'aile en fait un très bon voilier trés gratteur par petit temps.

La maquette est représentée ici à l'échele 1/3 ce qui fait une envergure de 3,75 mètres et son poids est de 6kg 500. Ce planeur à déjà une douzaine d'années et des centaines de vol à son actif, soit en remorquage soit en vol de pente.

Le fuselage est en fibre de verre, les ailes et le stabilo en sagex coffré samba avec une couche de tissu de verre 25gr. fibrée à la résine deux composants. Ponçage à l'eau au papier carrossier et mise en peinture acrylique. Le train, comme sur l'original pour cette version HB 1101 est fixe ( roulette centrée sous le fuselage.) Les versions suivantes avaient un train escamotable.

Les fonctions suivantes sont commandées par servomoteurs: Ailerons , un servo par aile, aérofreins, servo central dans le fuselage, profondeur, direction, et crochet de remorquage avec chaque fois un servo. Un altimète avec retour au sol complète l'installation RC.

6Kg1/2 à bout de bras, face au vent, je vais lancer le B4 dans la pente. L'imatriculation Golf Hôtel sur la dérive correspond aux initiales de mon nom, Gérald Hautier.

Passage basse altitude

                                                                                    Photo Daniel Rieben ( 11 juillet 2012 )

008.jpg

                                                                                      Photo Daniel Rieben ( 11 Juillet 2012 )

On pose en douceur

                                                                                     Photo Daniel Rieben ( 12 juillet 2012 )

Un seul accident en 12 ans sur panne de servo aileron droite, en pleine séance de voltige, à basse altitude, à la pente, et par un vent de 50km/h.!! J'ai pu limiter les dégats et seule une aile à été sectionnée par un atterrissage assez mouvementé. La réparation à été facile et le modèle vole déjà depuis 6 ans avec cette réparation. Il encaisse sans broncher des contraintes terribles dans les ressources après les prises de vitesse propre à la voltige.

Pour information, l'original HB-1101 vole toujours en Suisse et il est visible à Montricher ou se trouve deux clubs de vol à voile. Nous avons en Suisse beaucoup de Pilatus B4 soigneusement conservés et entretenus.

  

Voici donc le Pilatus B4 PC11  HB-1101 exloité par le groupe Genevois de vol à voile photographié en Août 2007 à Montricher  Le B4 11A  HB 1255  suspendu dans le hangar est également exploité par le groupe de vol à voile de Montricher. Ces deux B4 sont propriété du club.

J'aime bien ce planeur qui se reconnait entre 1000 par sa ligne si carractéristique, il est particulièrement bien adapté au vol de pente lorsque le vent souffle en rafales et il est d'une solidité qui me permettra sans doute, sauf accident, de le voler encore quelques années.

Merci Pilatus, ce planeur, on ne s'en lassera jamais !!!

Bon, c'est pas parce que GéGé aime bien le Pilatus qu'il ne va pas monter a bord d'un Janus pour faire un vol au dessus du Jura, avec comme pilote son ami Christophe Leuenberger. Merci  Christophe pour cette belle balade !

Vous l'aurez compris ! J'aime bien les planeurs !