Bateau de sauvetage en mer Théodor Heuss

Le Théodor Heuss             

Mon premier bateau !   Il navique depuis 45 ans et toujours avec les 3 moteurs d'origine ! Beaucoup de soins et une maintenance régulière ont permis à cette maquette de traverser toutes ces années sans trop subir les outrages du temps. ( La photo à été prise en 2005 )

Construit en 1963 sur la base du kit Graupner de l'époque, ce bateau est une reproduction à l'échelle 1/25 éme du réel qui avait été lancé en 1957 et qui, en 1963, travaillait donc sur la mer du Nord.

Curieusement, 45 ans plus tard,on retrouve chez Graupner dans les nouveautés 2008 le même bateau mais livré entièrement terminé !

Théodor Heuss, qui a donné son nom au bateau était le premier président de la République Fédérale Allemande. Il a occupé ce poste de 1949 à 1959. Il est décédé le 12 décembre 1963, alors que ma maquette était en pleine construction.

Ce type de bateau est capable de sortir en mer par grande tempête . Il posséde une coque dite tout temps, auto redressable, et sa vocation est de venir en aide aux bateaux et aux équipages qui se trouvent en difficulté. Le Théodor Heuss à été désarmé et se trouve actuellement exposé au Deutches Muséum de Munich en Allemagne. De nombreux bateaux du même type et de plus en plus performants sillonnent toujours la mer du Nord. Les couleurs d'origine rouge vert et blanc ont souvent été conservées.

L'original faisait partie de la DGzRS  ( Deutche Gesellschaft zur Schiffbrüschiger ) Son port d'attache était de 1957 à 1963 Borkum ( Allemagne ) et de 1963 à 1985 Laboe Kiel  (Allemagne) Son canot embarqué était babtisé "Tedje".

Il mesurait 23,50mètres de long sur 5,30mètres de large et pesait 60 tonnes. Trois moteurs pour la propulsion soit :     2 x 200 CV. sur les arbres d'hélice extérieurs et 1350 CV. sur l'arbre central ce qui donnait 1750 CV. au total pour une vitesse de 20 noeuds.

 

La maquette respecte bien la version originale et sa navigation est trés réaliste par vent soutenu. Elle est propulsée par 3 moteurs qui entrainent 3 arbres d'hélice. Il est possible de ne tourner qu'avec le moteur central, avec les deux moteurs extérieurs ou les trois ensembles. Une baterie de 6 volts 7.5A/h lui donne une très grande autonomie.

Les feux sont fonctionnels et la cabine est éclairée ce qui permet la navigation de nuit.

Sur le lac de Joux, par temps calme, j'ai déjà parcouru la distance de 8 km en ligne droite avec une charge batterie, soit presque la longueur complète du lac.

Implantation RC

 

La poupe avec et sans l'anexe

 

Rouf 3/4 tribord arrière                                         Vue du pont à la poupe

 

Poupe 3/4 tribord sous                                            Détail rouf 3/4 babord avant

 


Découvrez Alain Barrière!

Retrouvez des vues du bateau dans la rubrique mes bateaux de l'album photo