Le vapeur Mt Washington

Le Mt Washington             

Je suis fasciné par les bateaux à  vapeur propulsés par des roues à aubes. Celui-ci m'a accroché pour toutes sortes de raisons que je vous énumère bièvement.

L'année de son lancement,1872 ! Sa fin tragique, il à brûlé le 23 décembre 1939 ! La grandeur de ces roues en bois de 8,5 mètres de diamètre et qui possèdent chacune 24 pales! Son impressionnant moteur monocylindre de 1.06 mètre de diamètre et de 3.30 mètres de long ! Sa chaudière de 10 mètres de long !  Ce bateau de 54,25 mètres de long et 15 de large naviguait sur le lac de Winnipesaukee dans l'état du New Hampsire. Deux tournées de 100km par jour. Une le matin et une l'après midi. Prix de l'embarquement en été 1933  un dollar et moité prix pour les enfants en dessous de 12 ans.                                           

                                             

                                          Les roues en bois mesuraient 8,5 mètres de diamètre !!

En réaliser une maquette naviguante était un vieux rêve, jusqu'au jour ou j'ai touvé, chez Renomodel, un kit d'une maison Américaine. L'échelle et au 1/48 ème ce qui donne un modèle encore facilement transportable de 1,12 mètre.( Vous trouverez le lien avec la maison Renomodel dans la rubrique des liens.)

Le Kit est malheureusement de mauvaise qualité et seul un modéliste averti saura tirer parti de cette boîte de construction et en réaliser une maquette présentable. J'ai choisis de propulser ce bateau au moyen d'un moteur électrique avec réduction qui transmet son énergie, via une courroie crantée, à l'axe supportant les deux roues. Le système de balancier transmettant l'énergie du moteur à l'axe des roues est parfaitement et fidèlement reproduit. Il est fonctionnel et son mouvement de va et vien donne du réalisme en navigation

 

La construction est longue, très longue, ce bateau est constitué d'un trés grand nombres de pièces qu'il faut assembler et souvent vernir avant de les poser. Toutes les rambardes sont par exemple réalisées en tubes de laiton carrés et cylindriques qu'il faut souder au préalable sur un gabarit.( Sur cette maquette il y a 4,50 mètres de rambardes !! ) La réalisation des deux roues à aubes est un véritable moment de bravoure !  18 mois auront été nécessaires pour mener à bien la construction du Mt Washington.

                                            

Pour ajouter encore au réalisme j'ai placé 35 petits personnages à l'échelle sur cette maquette. Un système électronique muni d'un haut parleur reproduit assez fidèlement la sirène à vapeur de l'original. La première navigation c'est déroulée par temps calme au printemps 2006. Contrairement à ce que je redoutais, le bateau vire bien sous la seule action du safran. Sa ligne est superbe et il fait toujours bonne impression en navigation ou en exposition statique. Il à remporté une médaille d'argent à Historia 2007.

Seule ombre au tableau, sa grande surface offre une bonne prise au vent et il est difficile voire impossible de naviguer au delà d'une brise légère.

 

Une précision pour terminer. J'ai souvent entendu ou lu, que des modélistes voulaient se compliquer la vie et dissocier le mouvement des deux roues à aubes afin de permettre la rotation inverse de l'une d'elle, sous prétexte qu'un bateau à roues latérale ne vire pas bien. Je n'ai jamais testé et je n'ai d'ailleur jamais vu une telle possibilité sur les bateaux réels. Je vous assure par contre que j'ai moi même été surpris par le rayon de braquage de ce modèle qui est tout à fait raisonnable. Je ne vois donc pas l'avantage de ce système sur une telle maquette. Soyons réalistes,chaque bateau à son propre rayon de braquage,il suffit d'en tenir compte et d'anticiper en conséquence à la manoeuvre.

Une visite à l'album de photo vous permettra de mieux découvrir cette magnifique maquette en cliquant ICI

Cliquez sur le lien ci dessous ! Ce n'est pas le Mt Washington mais ce bateau fait les mêmes dimensions et fonctionne également à la vapeur.

http://fr.youtube.com/watch?v=3g5bMRp3qXk


Découvrez Joséphine Baker!